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Sciences alimentaires, technologie alimentaire

Les sciences alimentaires portent sur la transformation, la mise en valeur, la recomposition, l’amélioration et la conservation des denrées alimentaires. Le domaine de la technologie alimentaire est centré sur les processus technologiques, de la matière première au produit final.

Spécialité

sciences alimentaires, technologie alimentaire
sciences alimentaires, technologie alimentaire

Les études en sciences alimentaires sont centrées sur l’alimentation humaine et sur ses effets  sur la santé. La garantie de la qualité élevée des denrées alimentaires et l’utilisation durable de ressources naturelles dans la production constituent également le cœur de la branche. Les sciences alimentaires se trouvent à l’intersection de l’ingénierie et des sciences naturelles. Elles se fondent sur les méthodes des sciences naturelles et de l’ingénierie, et reprennent en particulier celles de la biologie, de la chimie, des techniques de processus et de la biotechnologie.

sciences alimentaires, technologie alimentaire

sciences alimentaires, technologie alimentaire

Etudes

Les disciplines de base (mathématiques, physique, chimie, biologie) sont abordées en première année. En deuxième et troisième année, les étudiants abordent les thématiques essentielles aux sciences alimentaires: la chimie, la microbiologie, la technique des processus, la technologie, et la biotechnologie. Le cursus est complété par l’étude de différents aspects sociétaux, tels que les entreprises, les marchés et la politique. 
Exemples concrets de contenus d’études:

  • Production et transformation de denrées alimentaires et optimisation des processus
  • Denrées alimentaires et leur influence sur la santé
  • Concepts commerciaux, chaînes de valeur ajoutée, commercialisation prenant en compte les aspects économiques et technologiques
P. S., 6e semestre d’études en sciences alimentaires à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ)

«J’apprécie la diversité des cours: le professeur illustre la technique des processus en nous présentant par exemple le fonctionnement des machines pour la production de chocolat ou nous initie à la nutrition, en abordant notamment les maladies dues à une carence en vitamine K.»

Exigences

Les personnes souhaitant étudier les sciences alimentaires doivent s’intéresser à la sécurité alimentaire, à la transformation et à la qualité des produits. Il est également essentiel d’avoir de la facilité dans différentes disciplines des sciences naturelles, en physique et en mathématiques, et d’aimer réaliser des expériences en classe ou en laboratoire. Cette formation demande en outre une grande capacité d’analyse, de savoir communiquer et d’apprécier de travailler dans des équipes interdisciplinaires.

Les langues d’enseignement à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) sont l’allemand et le français.

Etudier dans une HES

Les personnes qui souhaitent étudier les sciences alimentaires dans une HES après une maturité gymnasiale doivent attester d’une expérience professionnelle d’un an dans une entreprise du secteur alimentaire ou d’une branche apparentée.

Afin de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, la ZHAW propose un stage d'initiation de trois mois en laboratoire. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre d’une expérience de travail de 12 mois, permet d'acquérir des compétences et des techniques de travail importantes dans le domaine du laboratoire chimique et biologique, de même que des connaissances en matière de sécurité au travail et de technologie des procédés.

La formation pratique de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) bernoise s'accompagne de journées de formation théorique.

Le HES-SO Valais recommande aux étudiants de suivre le stage optionnel préparatoire qui enseigne les techniques nécessaires au travail en laboratoire.

Thèmes de recherche

Le Département des sciences des systèmes environnementaux de l'ETH Zurich, auquel appartiennent les sciences de l'alimentation, a une approche fortement interdisciplinaire.

Les priorités de recherche sont:

  • Diversité biologique et adaptation
  • Sécurité alimentaire
  • Changement climatique
  • Utilisation durable des ressources
  • Processus et services écosystémiques

L’Institut pour les innovations dans le domaine de l’alimentation et des boissons (Institut für Lebensmittel- und Getränkeinnovation) de la haute école spécialisée de Wädenswil s’intéresse à l’ensemble de la chaîne de valeur, de la matière première au consommateur final. Les domaines de recherche sont:

  • Besoins des consommateurs
  • Composition
  • Durabilité et sécurité
  • Disponibilité

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d’études

Hautes écoles spécialisées

Berner Fachhochschule (BFH)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Changins – Haute école de viticulture et œnologie
HES-SO Valais-Wallis > Haute école d'ingénierie HEI-VS

Zürcher Fachhochschule ZFH

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), Wädenswil

Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

La plupart des denrées alimentaires ne sont plus transformées, emballées et consommées là où elles ont été récoltées. C’est dans ce cadre qu’interviennent les spécialistes en sciences alimentaires. Ils connaissent les processus de base, les procédés techniques de fabrication des denrées alimentaires ainsi que les principes de la production, de la transformation, de la conservation et du stockage. Ces spécialistes disposent d’une vue d’ensemble de toute la chaîne alimentaire, de la matière première au bien-être du consommateur ("farm to brain"). Ils travaillent dans l’industrie alimentaire, dans l’administration, dans des organisations nationales et internationales, dans le commerce, dans le secteur des services ou dans la coopération au développement.

Formation continue

Les études en sciences alimentaires, en particulier dans une HES, ne forment pas uniquement leurs diplômés d’un point de vue scientifique, mais leur permettent d’appliquer les connaissances dans la pratique. Comme c’est habituellement le cas dans les sciences de l’ingénierie, le titre de fin d’études constitue une base professionnelle relativement sûre. Tout au long de la carrière professionnelle, des formations continues sont proposées et souvent encouragées. Il est par exemple possible de se préparer à des fonctions de cadre en prenant des cours de management. Exemples de formation continue:



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