Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Former des apprentis

Je possède un CFC d'informaticien et je suis intéressé à former des apprentis. Pouvez-vous me donner des informations sur la formation à suivre pour devenir formateur?

Catégories

Mise à jour 07.12.2017

Il existe deux professions avec deux formations bien distinctes pour enseigner, dans votre cas l'informatique, à des apprentis, dans une école professionnelle ou dans une école de
métiers.

Ces formations proposées à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) débouchent sur des diplômes et certificats officiellement reconnus dans toute la Suisse.

Le formateur pour l'enseignement des branches pratiques dispense la connaissance pratique (en l'occurrence l'informatique) à des apprentis en école professionnelle et/ou en école de métiers:
- description de la profession de formateur pour l'enseignement des branches pratiques;
- description de la formation: iffp-suisse.ch.

L'enseignant en école professionnelle enseigne non seulement les connaissances pratiques mais aussi, selon sa formation, les cours de culture générale à des apprentis en école de métiers et/ou professionnelle ou dans des écoles supérieures.
- description de la profession d'enseignant en école professionnelle;
- description de la formation;
- pour une description de la formation, consultez également iffp-suisse.ch.

Dans les deux cas, vous devrez compléter votre formation initiale (CFC) par un brevet fédéral, ou une formation dans une école supérieure (par exemple, technicien-ne ES en informatique) ou
une maturité professionnelle complétée d'un bachelor en informatique. Vous devrez également justifier d'une pratique professionnelle en entreprise et d'un poste de formateur-trice ou un emploi dans l'enseignement.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch.

orientation.ch