Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Maturité professionnelle intégrée - exigences

Qu'est-ce que la maturité professionnelle apporte de plus par rapport à un apprentissage? Quelles sont les exigences pour la préparer en cours de formation?

Catégories

Mise à jour 07.12.2017

Vous trouverez sur notre site Internet des informations générales sur la Maturité professionnelle. Cette dernière peut être effectuée une fois le CFC obtenu (modèle post-CFC) ou pendant l’apprentissage (modèle intégré).
 

En termes de débouchés, la maturité professionnelle donne accès aux filières des hautes écoles spécialisées (HES) du même domaine (ou d'un autre domaine, avec des compléments de formation). Elle ouvre également les portes des universités et écoles polytechniques, moyennant un examen fédéral complémentaire (Passerelle Dubs).
 

En matière de contenu, la maturité professionnelle apporte un complément de culture générale au CFC, en mettant l’accent sur les branches telles que le français, les mathématiques, les langues, l’économie et le droit, la physique et la chimie, etc.

Préparer en même temps le CFC et la maturité professionnelle demande un travail régulier et soutenu de votre part. Les conditions d’admission sont elles aussi exigeantes et peuvent différer d’un canton à l’autre.
 

La maturité professionnelle intégrée requiert enfin un accord de l'entreprise formatrice.
 

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch.

orientation.ch