Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Différences entre filières ES et HES

J’ai remarqué que la formation d’économiste d’entreprise pouvait être suivie à la fois en école supérieure (ES) ou en haute école spécialisée (HES). Quelles sont les différences entre ces deux filières?

Catégories

Mise à jour 03.04.2018

Il y a un certain nombre de différences:

Au niveau des conditions d’admission: un certificat fédéral de capacité (CFC) suffit généralement pour entrer dans une ES, tandis qu’une maturité professionnelle (après le CFC) ou une maturité gymnasiale (complétée par de l’expérience professionnelle) sont nécessaires pour être admis dans une HES.

Les deux filières s'adressent à des publics différents: la formation ES fait suite à la formation d'employé de commerce CFC et permet avant tout d'acquérir des outils de gestion. La filière HES est davantage orientée vers les concepts tout en abordant aussi les outils analytiques.

Les diplômes ES et HES sont tous deux reconnus au niveau fédéral. Le bachelor est de plus reconnu internationalement, en raison de son inscription au sein du système de Bologne. Il permet également d'envisager de poursuivre sa formation au niveau master, dans une HES ou dans un autre type de haute école (université par exemple).

Dans les entreprises, les fonctions et la position hiérarchique des titulaires de diplômes ES ou HES diffèrent. Les diplômés ES disposent d’un haut niveau de qualification professionnelle (spécialisée dans un domaine) et leurs responsabilités se focalisent sur des questions pratiques (technique et gestion). Egalement orientée vers la pratique, mais plus généraliste, la formation HES permet d’exercer des activités dans la conception, le contrôle et le développement de produits ou services.

Petites et grandes entreprises n’appliquent toutefois pas nécessairement la même politique; l’expérience et les compétences des employés entrent aussi en ligne de compte.

Au-delà de ces règles très générales, le choix de l’une ou l’autre filière peut également être déterminé par les conditions de la formation. En effet, la formation ES dure 3 ans en emploi. Dans une HES, le cursus à plein temps dure 3 ans, et est allongé lorsqu'il est réalisé à temps partiel.

Vous trouvez sur notre site les détails des conditions d’admission et programmes de formation pour chacune de ces filières.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch.

orientation.ch