Connaissances en allemand pour un CFC
J’ai effectué ma scolarité obligatoire à l’étranger et n’ai jamais eu de cours d’allemand. Est-ce que des connaissances en allemand sont obligatoires pour effectuer un CFC ? Je m’intéresse particulièrement au domaine de l’informatique.
Mise à jour 14.04.2019
L'allemand ne fait pas partie des branches obligatoires lors d'un apprentissage. La discipline dite "culture générale" ne comporte pas de leçons d'allemand. Pour certains CFC toutefois, il se peut que l’allemand fasse partie intégrante du cursus de formation. Dans ce cas, cela est clairement spécifié dans le plan d'études.
L’obtention de la maturité professionnelle, par contre, nécessite des connaissances en allemand puisque le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle exige l’enseignement de la première langue nationale, de la deuxième langue nationale et de l’anglais en troisième langue. Vous trouverez ce plan sur le site du SEFRI.
Dans le domaine de l’informatique, la formation menant au métier d’informaticien-ne CFC ne nécessite pas l’apprentissage de l’allemand, par contre l’anglais fait partie des branches enseignées.
Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton.