Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Recherche

Connaissances en allemand pour un CFC

J’ai effectué ma scolarité obligatoire à l’étranger et n’ai jamais eu de cours d’allemand. Est-ce que des connaissances en allemand sont obligatoires pour effectuer un CFC ? Je m’intéresse particulièrement au domaine de l’informatique.

Catégories

Mise à jour 07.03.2018

L'apprentissage de la langue allemande ne fait pas partie des branches obligatoires lors d'un apprentissage. La discipline dite "culture générale" ne comporte pas de leçons d'allemand. Pour certains CFC toutefois, il se peut que l’allemand fasse partie intégrante du cursus de formation. Dans ce cas, cela est clairement spécifié dans le plan d'études.
 
L’obtention de la maturité professionnelle, par contre, nécessite des connaissances en allemand puisque le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle exige l’enseignement de la première langue nationale, de la deuxième langue nationale et de l’anglais en troisième langue.
 
Dans le domaine de l’informatique, la formation menant au métier d’informaticien-ne CFC ne nécessite pas l’apprentissage de l’allemand, par contre l’anglais fait partie des branches enseignées.
 
Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch.

orientation.ch