Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Métiers du vin - formations possibles

Quelles sont les possibilités de formation dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie en Suisse romande?

Catégories

Mise à jour 17.05.2018

Les professions liées à la vigne et au vin sont organisées sur différents niveaux de formation: apprentissage (CFC), brevets fédéraux, études dans une haute école spécialisée , etc.

Les métiers de viticulteur-trice et de caviste sont acquis par le biais d’un CFC. Les viticulteurs et viticultrices s’occupent de la culture de la vigne: plantation des cépages, production des raisins, vendanges, vinification et commercialisation des vins. Les cavistes, eux, interviennent dans les divers processus d’élaboration des vins: ils réceptionnent les vendanges, vinifient les raisins, élèvent les vins en cave, vendent et livrent les bouteilles aux acheteurs. Pour ces deux métiers, il existe un diplôme ES, un brevet fédéral, ainsi qu'un diplôme fédéral:

- Technicien-ne vitivinicole avec diplôme ES
- Chef-fe d'exploitation viticole avec brevet fédéral
- Chef-fe d'exploitation caviste avec brevet fédéral
- Maître viticulteur-trice ou maître caviste avec diplôme fédéral

Au niveau des hautes écoles spécialisées, Changins – Haute école de viticulture et œnologie (VD) et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève proposent conjointement une formation en œnologie.

Vous trouverez encore d’autres informations sur le site de l’Organisation du monde du travail de l’agriculture, des branches spéciales de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles: agri-job.ch. Pour la Suisse romande: Association des groupements et organisations romands de l’agriculture: agora-romandie.ch.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.

orientation.ch