Passer au titre

Recherche

Métiers du vin - formations possibles

Quelles sont les possibilités de formation dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie en Suisse romande?

Catégories

Mise à jour 19.08.2019

Les professions liées à la vigne et au vin sont organisées sur différents niveaux de formation: apprentissage (CFC), brevets fédéraux, études dans une haute école spécialisée , etc.

Les métiers de viticulteur-trice et de caviste sont acquis par le biais d’un CFC. Les viticulteurs et viticultrices s’occupent de la culture de la vigne: plantation des cépages, production des raisins, vendanges, vinification et commercialisation des vins. Les cavistes, eux, interviennent dans les divers processus d’élaboration des vins: ils réceptionnent les vendanges, vinifient les raisins, élèvent les vins en cave, vendent et livrent les bouteilles aux acheteurs. Pour ces deux métiers, il existe un diplôme ES, un brevet fédéral, ainsi qu'un diplôme fédéral:

- Technicien-ne vitivinicole avec diplôme ES
- Chef-fe d'exploitation viticole avec brevet fédéral
- Chef-fe d'exploitation caviste avec brevet fédéral
- Maître viticulteur-trice ou maître caviste avec diplôme fédéral

Au niveau des hautes écoles spécialisées, Changins – Haute école de viticulture et œnologie (VD) et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève proposent conjointement une formation en œnologie.

Vous trouverez encore d’autres informations sur le site de l’Organisation du monde du travail de l’agriculture, des branches spéciales de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles: agri-job.ch. Pour la Suisse romande: Association des groupements et organisations romands de l’agriculture: agora-romandie.ch.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre canton.

orientation.ch