Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Nutrition et diététique – formations possibles

Je m’intéresse aux métiers en lien avec la nutrition et la diététique. Quelles sont les formations envisageables et les conditions d’admission en Suisse romande ?

Catégories

Mise à jour 28.10.2020

Les principales formations dans le domaine de la nutrition et de la diétlétique sont celles de cuisinier/ère en diététique CFC et de diététicien/ne HES. Il est également possible pour les médecins et les autres professionnels de la santé de suivre des formations continues dans ce domaine.

Notre site propose des informations sur le domaine d'études Nutrition et diététique.

La seule filière de formation de type haute école en nutrition et diététique officiellement reconnue en Suisse romande est celle du Bachelor HES en nutrition et diététique proposé par la Haute école de santé de Genève (HedS-Genève).

Après l'école obligatoire, deux options permettent d'être directement admis à la formation HES en nutrition et diététique:

- CFC du domaine de la santé et maturité professionnelle santé-social
- Certificat d’une école de culture générale option santé et maturité spécialisée option santé

Toutefois, il est à noter que, quel que soit le titre antérieur obtenu, les candidats sont soumis à une sélection sur examen.

Les personnes titulaires d’un CFC et d’une maturité professionnelle acquis dans un autre domaine que celui de la santé, ainsi que celles détenant une maturité gymnasiale doivent de plus compléter leur formation par des modules complémentaires. Il s’agit d’une formation préparatoire d’environ une année proposée par les hautes écoles de santé. Certains diplômes ES du domaine de la santé permettent également de prendre part au processus de sélection. Des compléments d’information relatifs aux modules complémentaires et aux diplômes ES santé permettant l’accès à la filière sont disponibles sur le site internet de la HEDS. La page Admission HES fournit davantage d'informations sur l'accès aux hautes écoles.

Il est possible pour les médecins (et les pharmaciens, infirmier-ère-s, etc.) de se spécialiser dans le domaine de la nutrition en suivant des formations continues. En voici quelques exemples.

Il existe d’autres formations en lien avec la nutrition et la diététique. Toutefois, elles ne débouchent pas toutes sur un titre officiellement reconnu. Certains diplômes permettent un remboursement des consultations par les assurances complémentaires. Il vaut la peine de se renseigner sur les débouchés de ces formations et sur leur reconnaissance,  en contactant les assurances, les associations professionnelles et/où les personnes ayant effectué la formation visée.

Voici quelques liens utiles:

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton.
 

orientation.ch