Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Nutrition et diététique – formations possibles

J’aimerais travailler dans le domaine de la nutrition et de la diététique. Quelles sont les voies qui mènent à ce secteur?

Catégories

Mise à jour 06.01.2021

Il y a deux voies traditionnelles pour travailler dans ce domaine: Il est possible d’effectuer un apprentissage de cuisinier/ère en diététique CFC et/ou un bachelor en nutrition et diététique qui confère le titre de diététicien-ne HES.

Il y a d’autres options pour exercer une activité professionnelle dans ce domaine:

  • Il est possible de travailler en tant que médecin nutritionniste en effectuant des compléments de formation après des études de médecine.
  • Il existe aussi des compléments de formation destinés aux pharmacien-nes, infirmiers et autres professionnels de la santé.
  • Il existe des cursus interdisciplinaires combinant sciences du sport, psychologie, sociologie, ou encore biologie avec l’étude de la nutrition et de la diététique.
  • Les hautes écoles proposent des formations continues dans les domaines de la diététique et de la nutrition et des sciences alimentaires.
  • Des formations continues, longues ou courtes, sont proposées pour les personnes souhaitant se réorienter dans ce domaine.

Il est important de noter qu’il y a des débouchés dans des contextes variés. Suivant la voie choisie, on travaillera avec des clients, dans la recherche, en milieu hospitalier, dans un cabinet médical… Les différentes formations sont par ailleurs de niveaux et de qualité hétérogènes, et il vaut la peine de se renseigner auprès de professionnels de la branche, des associations professionnelles et des employeurs potentiels pour connaître les postes accessibles en fonction de la formation visée. Il peut également être utile de prendre rendez-vous avec un-e conseiller-ère en orientation pour discuter de son projet de formation.

Voici des pages présentant les domaines d’études suivants:

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton.
 

orientation.ch