Reconversion dans une formation ecclésiastique
Est-il possible d'exercer une profession ecclésiastique quand on n'a pas suivi des études dans ce domaine?
Mise à jour 02.09.2021
Les églises nationales proposent divers programmes qui permettent de se reconvertir dans une formation pastorale.
Église protestante réformée
Il existe deux programmes de reconversion qui sont conçus comme des cours supplémentaires pour les diplômés et les diplômées universitaires.
Le concordat de formation des Eglises protestantes réformées (Suisse alémanique et Tessin, sans Berne-Jura-Soleure) et les deux facultés de théologie de Bâle et de Zurich organisent le programme «Quest». Pour plus d'informations, voir bildungkirche.ch.
Les Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure, en collaboration avec la Faculté de théologie de l'Université de Berne, gèrent le programme «ITHAKA». Pour plus d'informations: kopta.unibe.ch.
Église catholique romaine
L'Université théologique de Coire ainsi que les Universités de Fribourg et de Lucerne proposent également des programmes non académiques menant à un «diplôme de théologie» ou à un «diplôme ecclésiastique». Sur cette base, une formation complémentaire en tant que prêtre, diacre ou assistant-e pastoral-e est possible. Pour plus d'information: chance-kirchenberufe.ch
Formations non-universitaires pour travailler en milieu ecclésial
En Suisse romande, le Centre Catholique romand de formations en Eglise dispense une formation professionnelle supérieure (non universitaire) aboutissant à un diplôme d'animateur-trice pastoral-e, reconnu par l'Église catholique. L'Office protestant de la formation propose également une formation non universitaire permettant de devenir diacre.
Pour des informations sur les études en théologie dans une haute école, voir Théologie.