Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
cover

À l'école de culture générale

Un apprentissage raccourci, une formation en école supérieure, des études en haute école spécialisée ou pédagogique ou encore une passerelle pour accéder aux hautes écoles universitaires… les possibilités sont nombreuses après l'école de culture générale. Vous trouverez ici des informations sur vos options.

Écoles supérieures

 

Après une formation en école de culture générale (maturité spécialisée ou, dans certains cas, certificat de culture générale), il est possible de se former dans une école supérieure (ES) du même domaine. Les cursus sont axés sur la pratique professionnelle et permettent d'acquérir des connaissances spécialisées dans un secteur.

Ecoles supérieures ES: formations ES Formations ES

Étudier après une école de culture générale

 

Après une maturité spécialisée, il est possible de se lancer dans une formation en HES (de son domaine) ou en HEP (avec la maturité spécialisée option pédagogique) ou en HEU (après une passerelle). Voici des outils pour choisir votre formation.

Domaines d'études Test d'intérêts pour les études TIPE Financer sa formation

Hautes écoles spécialisées

 

Si vous passez la maturité spécialisée, vous pouvez entreprendre des études axées sur la pratique dans une haute école spécialisée (HES) dans le domaine d'études de votre maturité.

Hautes écoles spécialisées HES Formations HES

Hautes écoles pédagogiques

Après une maturité spécialisée option pédagogie, il est possible d'accéder à certains cursus des hautes écoles pédagogiques.

Hautes écoles pédagogiques Admission aux hautes écoles pédagogiques

Hautes écoles universitaires

 

Si vous souhaitez accéder à l'université ou à une haute école polytechnique fédérale, il faut passer l'examen complémentaire "passerelle" après la maturité spécialisée.

Examen complémentaire passerelle Admission HEU Hautes écoles universitaires Formations HEU

Faire un apprentissage

 

Si vous souhaitez effectuer un apprentissage et obtenir un certificat fédéral de capacité après votre école de culture générale, vous pouvez faire une demande pour être dispensé-e de certains cours ou pour réduire la durée de la formation. Pour cela, adressez-vous au service de la formation professionnelle de votre canton.

Apprentissage raccourci Explorateur des métiers Découvrir en images les métiers pour lesquels un apprentissage est possible. Professions CFC Places d'apprentissage Apprentissage Informations sur la recherche d'une place, la formation, la candidature, le salaire, etc.

Schéma du système suisse de formation

 

AFP, CFC, BF, bachelor, etc.: à quoi correspondent ces titres? Le schéma du système suisse de formation présente les principales voies de formation et les titres délivrés.

Système suisse de formation Schémas de formation par domaine Listes et schémas donnant une vue d’ensemble des principales formations

Orientation professionnelle

 

N'hésitez pas à vous adresser aux services d'orientation: ils offrent des informations et des conseils sur les professions, les formations et la carrière. Vous pouvez vous rendre dans un centre d’information pour consulter de la documentation ou fixer un entretien individuel avec un conseiller ou une conseillère en orientation.

Offices d'orientation
Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Blason canton Neuchâtel

Neuchâtel

Dépliant Prestations de l'OCOSP en un coup d'oeil [PDF, 94 Ko]

Informations sur les conseils et prestations pour les jeunes

Créer un compte

Créez un compte pour utiliser des services comme votre page d’accueil personnelle, les favoris et myOrientation.

En savoir plus Créer un compte

orientation.ch