Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

À propos de l’Explorateur des métiers

Les jeunes n’ont souvent pas conscience du nombre d’apprentissages qui existent en Suisse, ni ne connaissent ces métiers. L'Explorateur des métiers fait défiler des images des professions. Les métiers favoris sont liés à des informations complémentaires sur orientation.ch.

Groupe cible

L'Explorateur des métiers s'adresse aux jeunes en situation de choix professionnel. Il leur propose d’explorer le monde des professions par le biais d’activités illustrées tirées des différents métiers par apprentissage.

Concept

L’Explorateur des métiers utilise l’image comme porte d’entrée dans l’univers des métiers. Il est spécialement conçu pour l’affichage sur smartphone. Il permet aux jeunes de visionner n'importe où et n’importe quand des images de professionnels en activité et de constituer une liste de métiers préférés.

Plus de 200 images permettent d'explorer l'univers des métiers. Ces photos illustrent des activités professionnelles typiques et représentatives. L'ordre d'apparition des images est aléatoire. Pour les 22 premières occurences, chaque image représente une profession appartenant à un domaine professionnel différent. Le reste des photos défile selon un ordre entièrement aléatoire.

Métiers

L’Explorateur des métiers propose une image pour chaque métier par apprentissage. Pour certaines professions, il peut y avoir plusieurs photos référencées (branches, orientations). En sélectionnant ou en rejetant les images qui leur plaisent ou qui au contraire leur déplaisent, les utilisateurs et les utilisatrices dressent leur liste de métiers préférés (favoris).

Sauf exception, une seule image est utilisée pour représenter aussi bien le métier CFC que l'AFP correspondante lorsqu'elle existe. En cliquant sur la profession pour obtenir plus d'informations, les utilisateurs et les utilisatrices aboutissent aux résultats pour le CFC mais aussi pour l'éventuelle AFP correspondante.

Domaines professionnels

En fonction des images sélectionnées, l'Explorateur des métiers propose des domaines professionnels intéressants pour l’utilisateur ou l’utilisatrice. Dans la partie Domaines professionnels, toutes les professions par apprentissage appartenant à un domaine sont listées et présentées avec une photo et un lien vers une description détaillée de la profession sur orientation.ch. Les jeunes sont ainsi encouragés à s’intéresser à toutes les professions d’un domaine. Ils peuvent enrichir leur sélection de métiers préférés.

L'Explorateur des métiers montre également les domaines professionnels apparentés. Cela favorise encore la découverte d'autres professions.

Les professions sélectionnées s’affichent dans les favoris, avec des liens directs vers des informations supplémentaires sur orientation.ch. Cela facilite la poursuite du travail sur orientation.ch. La liste des favoris peut être exportée sous forme de fichier PDF.

Intégration dans le processus du choix professionnel

L'Explorateur des métiers est pertinent lorsqu’il s’agit pour la personne d’explorer le monde des professions. L'Explorateur des métiers constitue également une excellente entrée en matière dans le processus du choix professionnel. En fonction des métiers sélectionnés grâce à l’Explorateur, les usagers peuvent examiner plus en détail les exigences des professions, grâce par exemple aux Questionnaires métiers, et les confronter avec leurs intérêts et leurs compétences personnelles. L’Explorateur des métiers ne nécessite pratiquement aucune connaissance préalable. Il peut aussi motiver les personnes en situation d’échec (refus, test d’aptitudes ou examen d’entrée non réussis) à se tourner vers d’autres formations professionnelles initiales.



orientation.ch