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Economiste UNI

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Domaines professionnels
Economie, administration
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
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Mise à jour 19.09.2016

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S’informer quotidiennement
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Pour se tenir au courant des dernières évolutions, les économistes consultent les journaux ou les sites Internet spécialisés dans leur domaine d’activité.

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Recherche et analyse des données

Recherche et analyse des données

De nombreuses données sont récoltées, approfondies, comparées et analysées de manière systématique.

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Recherche et analyse des données
Maîtriser les logiciels de statistique

Maîtriser les logiciels de statistique

Les économistes emploient des techniques d’analyse statistique et économétrique de modélisation, de prévision et de planification.

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Maîtriser les logiciels de statistique
Sondages et études de marché

Sondages et études de marché

Les résultats des sondages et des études de marché sont mis en évidence de manière comparative et parlante grâce à des infographies.

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Sondages et études de marché
Collaboration

Collaboration

Tout en jouissant d’une grande autonomie, les économistes échangent régulièrement leurs connaissances et points de vue avec d’autres spécialistes.

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Rédiger des rapports

Rédiger des rapports

Les études et analyses font l’objet de rapports détaillés, qui comprennent des parties rédactionnelles et de nombreux tableaux et graphiques.

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Rédiger des rapports
Savoir communiquer

Savoir communiquer

La présentation des rapports ainsi que les explications et les informations complémentaires doivent être adaptées au public concerné.

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Savoir communiquer
Proposer des mesures

Proposer des mesures

Les analyses aboutissent souvent à des recommandations à l’intention de l’employeur, des clients ou des autorités politiques.

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Proposer des mesures

Description

Les économistes s'occupent essentiellement des problèmes de gestion, de marketing et d'organisation au sein d'une unité économique: entreprises de production de biens d'équipement et de consommation, entreprises de services (banques, assurances, hôtellerie), administrations publiques. Ils conçoivent des solutions propres aux domaines de la production, du marketing, du financement, etc. et mettent au point des stratégies pour atteindre les objectifs définis par les responsables de l'entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion, comptabilité, finances

  • étudier et proposer des solutions relatives à l'organisation, à la gestion, à l'administration en général;
  • élaborer le budget, établir les comptes et le bilan;
  • analyser les résultats, les représenter sous forme de tableaux et de graphiques pour les exposer et les commenter aux responsables de l'entreprise;
  • réviser les comptes des entreprises; rédiger des rapports à l'attention des responsables et/ou des actionnaires;
  • calculer les coûts engendrés par les différentes phases de production d'un bien ou d'un service; collaborer avec les responsables de fabrication pour minimiser les coûts unitaires, mettre au point un modèle de calcul;
  • comparer différentes sources de financement, négocier des emprunts, gérer la trésorerie;

Marketing, études et conseils

  • étudier les marchés, participer à l'élaboration de la politique d'achat et de vente face à l'évolution de la demande;
  • rassembler, analyser et interpréter les données sur le marché d'un produit ou d'un secteur économique (informatique, électronique, transport, banques, etc.), élaborer une stratégie de marketing;
  • conseiller les responsables en matière de plans et de logiciels comptables, d'amortissements, de leasing, etc.;
  • établir des prévisions en interprétant des données économiques (production nationale, niveau des prix et des salaires, dette nationale, balance commerciale, etc.); élaborer des théories qualitatives ou quantitatives de la réalité économique, à l'aide de calculs mathématiques;
  • choisir et mettre en oeuvre des outils d'analyse micro et macroéconomique, des modèles de management d'entreprise, des instruments d'aide à la décision;
  • participer à des études sur le développement économique d'une région ou d'un pays, sur la tendance de la croissance de la demande ou de l'offre de matières premières, sur l'évolution d'un secteur économique.

Environnement de travail

Les méthodes de travail des économistes font appel à l'analyse financière, à la recherche opérationnelle, à l'informatique, au marketing, à l'économétrie, etc. Ils travaillent souvent en équipe, avec des spécialistes d'autres disciplines tels que juristes, informaticiens, ingénieurs, sociologues, psychologues, etc. Leurs horaires de travail sont réguliers, bien qu'intenses par moments.

Formation

La formation d'économiste s'acquiert par des études universitaires.

Lieux

  • Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel.

Durée

  • 6 semestres pour le bachelor et 3 à 4 semestres supplémentaires pour le master.

Conditions d'admission

  • maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent;
  • conditions particulières pour les candidat-e-s qui ne possèdent pas de titre reconnu (accès sans maturité).

Titres obtenus

  • bachelor et/ou master.

Contenu

Bachelor

  • économie politique, droit, mathématiques, statistiques, informatique, finance et comptabilité, marketing, management, micro et macroéconomie, ressources humaines, systèmes d'information, etc.

Master (à choix)

  • économie politique;
  • gestion d'entreprise;
  • économie internationale;
  • management;
  • développement international des affaires;
  • sciences actuarielles;
  • gestion de patrimoine;
  • statistique;
  • finance, accounting;
  • socioéconomie;
  • systèmes d'information;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Remarque: il est également possible de suivre des études universitaires d'économiste à distance. Se renseigner auprès de Formation universitaire à distance, Sierre.

Perspectives professionnelles

Les secteurs dans lesquels exercent les économistes sont très variés. Ils vont des entreprises commerciales et industrielles (services de planification et d'études prospectives, services financiers, marketing et ressources humaines) aux compagnies d'assurances et aux banques (actuaires, gestionnaires de caisses de pension et de portefeuilles) en passant par les administrations publiques (service diplomatique, offices de statistiques, de recherche et de développement économique, offices de tourisme), les associations professionnelles, les syndicats, l'enseignement et le journalisme.

Grâce à leur expérience, les économistes peuvent accéder à des postes à responsabilités et devenir:

  • spécialistes des études de marché, responsables des ressources humaines, responsables de formation;
  • chef-fe-s de service, administrateur-trice-s, directeur-trice-s;
  • etc.

Perfectionnement

Les économistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • Master universitaire en droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information, 3 semestres, Lausanne;
  • masters proposés par des instituts et des universités privés (cours à plein temps, en emploi ou à distance);
  • Certificate of Advanced Studies (CAS), Diploma of Advanced Studies (DAS), Master of Advanced Studies (MAS) en management, économie politique, gestion d'entreprise, marketing, statistiques, administration publique, banque et finances, e-business et e-communication, études du développement, etc.;
  • Master in Business Administration (MBA), en Suisse ou à l'étranger;
  • doctorat en sciences économiques ou en gestion d'entreprise;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Formation universitaire à distance, Suisse (FS-CH)
Centre d’études de Sierre
Technopôle 5
3960 Sierre
Tél.: 0840 840 870
URL: http://www.unidistance.ch

Université de Fribourg
Faculté des sciences économiques et sociales
Bd de Pérolles 90
Pérolles 2
1700 Fribourg
Tél.: 026 300 82 00
URL: http://www.unifr.ch/ses

Université de Genève - Faculté d'économie et de management
Uni Mail
Bd du Pont d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 80 78
URL: http://www.unige.ch/gsem

Université de Lausanne (UNIL)
Faculté des hautes études commerciales (HEC)
Internef
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: 021 692 33 00
URL: http://www.hec.unil.ch/

Université de Neuchâtel
Faculté des sciences économiques
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 15 00
URL: http://www2.unine.ch/seco

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Facilité de rédaction
  • Aptitude à négocier
  • Rigueur
  • Facilité pour les langues

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Langues