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Économiste UNI

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.616.19.0

Mise à jour 02.12.2021

S’informer quotidiennement

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Pour se tenir au courant des dernières évolutions, les économistes consultent les journaux ou les sites Internet spécialisés dans leur domaine d’activité.

Copyright SDBB | CSFO, Franco Mattei

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Recherche et analyse des données

Recherche et analyse des données

De nombreuses données sont récoltées, approfondies, comparées et analysées de manière systématique.

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Maîtriser les logiciels de statistique

Maîtriser les logiciels de statistique

Les économistes emploient des techniques d’analyse statistique et économétrique de modélisation, de prévision et de planification.

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Sondages et études de marché

Sondages et études de marché

Les résultats des sondages et des études de marché sont mis en évidence de manière comparative et parlante grâce à des infographies.

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Sondages et études de marché
Collaboration

Collaboration

Tout en jouissant d’une grande autonomie, les économistes échangent régulièrement leurs connaissances et points de vue avec d’autres spécialistes.

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Rédiger des rapports

Rédiger des rapports

Les études et analyses font l’objet de rapports détaillés, qui comprennent des parties rédactionnelles et de nombreux tableaux et graphiques.

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Rédiger des rapports
Savoir communiquer

Savoir communiquer

La présentation des rapports ainsi que les explications et les informations complémentaires doivent être adaptées au public concerné.

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Proposer des mesures

Proposer des mesures

Les analyses aboutissent souvent à des recommandations à l’intention de l’employeur, des clients ou des autorités politiques.

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Proposer des mesures

Description

Les économistes s'occupent essentiellement des problèmes de gestion, de marketing et d'organisation au sein d'une unité économique: entreprises de production de biens d'équipement et de consommation, entreprises de services (banques, assurances, hôtellerie), administrations publiques. Ils conçoivent des solutions propres aux domaines de la production, du marketing, du financement, etc. et mettent au point des stratégies pour atteindre les objectifs définis par les responsables de l'entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion, comptabilité, finances

  • étudier et proposer des solutions relatives à l'organisation, à la gestion, à l'administration en général;
  • élaborer le budget, établir les comptes et le bilan;
  • analyser les résultats, les représenter sous forme de tableaux et de graphiques pour les exposer et les commenter aux responsables de l'entreprise;
  • réviser les comptes des entreprises; rédiger des rapports à l'attention des responsables et/ou des actionnaires;
  • calculer les coûts engendrés par les différentes phases de production d'un bien ou d'un service; collaborer avec les responsables de fabrication pour minimiser les coûts unitaires, mettre au point un modèle de calcul;
  • comparer différentes sources de financement, négocier des emprunts, gérer la trésorerie;

Marketing, études et conseils

  • étudier les marchés, participer à l'élaboration de la politique d'achat et de vente face à l'évolution de la demande;
  • rassembler, analyser et interpréter les données sur le marché d'un produit ou d'un secteur économique (informatique, électronique, transport, banques, etc.), élaborer une stratégie de marketing;
  • conseiller les responsables en matière de plans et de logiciels comptables, d'amortissements, de leasing, etc.;
  • établir des prévisions en interprétant des données économiques (production nationale, niveau des prix et des salaires, dette nationale, balance commerciale, etc.); élaborer des théories qualitatives ou quantitatives de la réalité économique, à l'aide de calculs mathématiques;
  • choisir et mettre en oeuvre des outils d'analyse micro et macroéconomique, des modèles de management d'entreprise, des instruments d'aide à la décision;
  • participer à des études sur le développement économique d'une région ou d'un pays, sur la tendance de la croissance de la demande ou de l'offre de matières premières, sur l'évolution d'un secteur économique.

Environnement de travail

Les méthodes de travail des économistes font appel à l'analyse financière, à la recherche opérationnelle, à l'informatique, au marketing, à l'économétrie, etc. Ils travaillent souvent en équipe, avec des spécialistes d'autres disciplines tels que juristes, informaticiens, ingénieurs, sociologues, psychologues, etc. Leurs horaires de travail sont réguliers, bien qu'intenses par moments.

Formation

La formation d'économiste s'acquiert par des études universitaires.

Lieux

  • Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel;
  • formation à distance.

Durée

  • 6 semestres pour le bachelor et 3 à 4 semestres supplémentaires pour le master;
  • 9 semestres (bachelor à distance).

Conditions d'admission

  • maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent.

Titres obtenus

  • bachelor et/ou master.

Contenu

Cycle bachelor

  • économie politique, droit, mathématiques, statistiques, informatique, finance et comptabilité, marketing, management, micro et macroéconomie, ressources humaines, systèmes d'information, etc.;
  • travail de bachelor.

Cycle master (options/spécialisations)

  • accounting and finance (comptabilité et contrôle, finance);
  • économie politique (économie du secteur public et politiques publiques, développement durable et responsabilité sociale, économie industrielle et finance, économie publique et finances publiques);
  • socioéconomie (démographie et méthodes quantitatives, développement et migrations, politiques sociales);
  • économie politique (Macro-, Microeconomic Policy, Quantitative Economics, Business Economics);
  • droit et économie;
  • économie appliquée (politique énergétique et environnementale, sciences des données).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Les secteurs dans lesquels exercent les économistes sont très variés. Ils vont des entreprises commerciales et industrielles (services de planification et d'études prospectives, services financiers, marketing et ressources humaines) aux compagnies d'assurances et aux banques (actuaires, gestionnaires de caisses de pension et de portefeuilles) en passant par les administrations publiques (service diplomatique, offices de statistiques, de recherche et de développement économique, offices de tourisme), les associations professionnelles, les syndicats, l'enseignement et le journalisme.
Grâce à leur expérience, les économistes peuvent accéder à des postes à responsabilités et devenir spécialistes des études de marché, responsables des ressources humaines, responsables de formation, chef-fe-s de service, administrateur-trice-s, directeur-trice-s, etc.

Perfectionnement

Les économistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • masters proposés par des instituts et des universités privés (cours à plein temps, en emploi ou à distance);
  • Master universitaire en droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information, 4 semestres à plein temps, Lausanne;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS), Diploma of Advanced Studies (DAS), Master of Advanced Studies (MAS) en management, économie politique, gestion d'entreprise, marketing, statistiques, administration publique, banque et finance, e-business et e-communication, études du développement, etc.;
  • Master of Business Administration (MBA) en Suisse ou à l'étranger;
  • doctorat en sciences économiques, économie, finance, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

UniDistance Suisse
Université à distance
Überlandstrasse 12
3900 Brigue
Tél.: 0840 840 870
URL: http://www.unidistance.ch
E-mail:

Université de Fribourg
Faculté des sciences économiques et sociales
Bd de Pérolles 90
Pérolles 2
1700 Fribourg
Tél.: 026 300 82 00
URL: http://www.unifr.ch/ses

Université de Genève - Faculté d'économie et de management
Uni Mail
Bd du Pont d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 80 78
URL: http://www.unige.ch/gsem

Université de Lausanne (UNIL)
Faculté des hautes études commerciales (HEC)
Internef
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: 021 692 33 00
URL: http://www.hec.unil.ch/

Université de Neuchâtel
Faculté des sciences économiques
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 15 00
URL: http://www2.unine.ch/seco

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Facilité de rédaction
  • Aptitude à négocier
  • Rigueur
  • Facilité pour les langues

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Langues

orientation.ch