Marionnettiste
- Domaines professionnels
- Arts appliqués, arts, musique
- Niveaux de formation
- Autre formation
- Swissdoc
- 0.825.12.0
Mise à jour 06.04.2025
Description
La ou le marionnettiste animent des marionnettes en les faisant bouger et parler. Elles et ils manipulent tous types de marottes, silhouettes articulées, ombres, poupées, etc. Dans les spectacles de théâtre ou les productions de film ou d'émissions télévisées, ces professionnels interprètent notamment des rôles de théâtre, d'opéra ou de music-hall grâce à leurs figurines. Elles et ils jouent aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Leurs principales activités consistent à:
Conception du spectacle
- élaborer un projet de spectacle
- écrire les dialogues ou adapter un texte, mettre au point le scénario
- mémoriser les textes, parfois en langue étrangère, et s'imprégner des personnages à jouer: humains, animaux, êtres surnaturels, etc.
- pratiquer quotidiennement des exercices de pose de voix, d'équilibre, d'assouplissement, maintenir ses capacités physiques
- concevoir et construire les marionnettes à gaines, à fils, à tiges ou à tringles, en utilisant différents matériaux: bois, mousse, feutre, papier mâché, etc.
- modeler des têtes, poncer, peindre; ajouter des cheveux, des plumes, de la fourrure, etc.
- coudre et assembler des tissus, des vêtements ou des pelages, confectionner des accessoires selon le thème et l'époque du spectacle;fixer les différents supports
- imaginer les décors, les réaliser ou, parfois, les acheter
Présentation du spectacle
- remettre le scénario aux techniciens de scène, par exemple les éclairagistes, les régisseurs son et les musiciens, pour synchroniser les jeux de son et lumière avec ceux des marionnettistes; collaborer avec d'autres professionnels impliqués dans le spectacle en tenant compte de leur avis
- organiser les répétitions, s'exercer à la manipulation des marionnettes, inviter quelques personnes aux spectacles afin d'étudier leurs réactions et leurs émotions et de perfectionner les futures représentations
- donner des représentations en public, faire participer les spectateurs le cas échéant
Logistique
- entretenir les marionnettes, les costumes, les décors et les accessoires, les stocker et raccommoder ce qui est abîmé
- prendre contact avec des directeurs de salles de spectacles, des organisateurs de festivals, des directions d'écoles ou d'autres institutions pour trouver des engagements
- négocier les cachets, c'est-à-dire les rétributions forfaitaires pour les spectacles donnés
Environnement de travail
Les marionnettistes travaillent souvent en équipe de deux ou trois, plus rarement seuls. Ces professionnels se dissimulent derrière un décor, un écran ou un castelet lorsqu'elles ou ils tiennent les poupées à bout de bras, ou alors évoluent sur scène, habillés et cagoulés en noir, si elles ou ils manipulent leurs personnages devant eux. Ces professionnels collaborent avec des auteurs dramatiques, des metteurs en scène, des décorateurs et des musiciens pour l'élaboration de leurs spectacles.
Formation
Il n'existe pas de formation de marionnettiste officiellement reconnue en Suisse romande.
Lieux
- Genève
- Interlaken (BE), enseignement en allemand
- Liestal (BL), enseignement en allemand
- Neuchâtel
Remarque: l'École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières (France) propose une formation complète de marionnettiste d'une durée de 3 ans. La formation débouche sur un diplôme national supérieur de comédien, spécialité acteur-marionnettiste permettant d'obtenir une licence universitaire en Arts du spectacle. Pour plus de détails, consulter marionnette.com.
Durée
- Genève, Neuchâtel: de quelques jours à quelques semaines
- Interlaken (BE): 3 ans à temps partiel (la 1re année est consacrée aux processus créatif et pédagogique: elle peut être suivie comme formation indépendante par toute personne intéressée)
- Liestal (BL): 1 an à temps partiel
Conditions d'admission
- Genève: professionnels du spectacle ou plasticiens avec expérience professionnelle, sur dossier de candidature
- Interlaken (BE): professionnels des champs de la pédagogie, de la santé et du travail social (autres diplômes: se renseigner auprès de l'école)
- Liestal (BL): pas de niveau minimum requis
- Neuchâtel: professionnels du spectacle
Titre obtenu
- Genève, Neuchâtel: suivi du cours
- Interlaken: diplôme de thérapeute par la marionnette
- Liestal (BL): diplôme de l'institution
Contenu (à titre indicatif)
- Genève: marionnettes à fils, marionnettes de table, marionnettes à tige, marionnettes à gaine, éclairage et lumière du théâtre, confection et manipulation de marionnettes, animation d'objets, création d'accessoires, création et études de contes, improvisation, rythme/musique, voix, thérapie par la marionnette, théâtre d'ombres, etc.
- Interlaken (BE): fabrication de marionnettes, jeux de marionnettes, couleurs et symboliques, art de raconter, contes, psychologie et thérapie par la marionnette, etc.
- Liestal (BL): confection et manipulation de marionnettes, animation d'objets, création d'accessoires, création et études de contes, techniques narratives, improvisation, techniques de jeu, dramaturgie, rythme et musique, voix, , etc.
- Neuchâtel: rôle des marionnettistes, manipulation d'objets mis à différentes échelles, rôle des objets, importance des mouvements, etc.
Perspectives professionnelles
Les marionnettistes travaillent de manière indépendante et sont payés au cachet: elles et ils perçoivent une rémunération forfaitaire pour la préparation et la représentation de leur spectacle et sont donc constamment à la recherche de nouveaux contrats. Dans le cadre d'un théâtre, ces professionnels sont souvent amenés à prendre des responsabilités dans la régie ou la technique du spectacle. Quelques-uns se produisent dans les théâtres libres, lors d'animations de rue ou d'émissions télévisées. Leurs revenus sont alors plus aléatoires. Les débouchés sont restreints et il est difficile de percer dans ce métier. Certains de ces professionnels se tournent également vers le jeu de marionnettes en thérapie ou vers l'enseignement en proposant des cours ou des stages pour enfants ou amateurs.
Perfectionnement
Les marionnettistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours, formations continues et ateliers organisés par les théâtres de marionnettes en Suisse et à l'étranger, par la Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel (focal.ch) ou par Marionnettes expression échanges et thérapies (MEET) dans les domaines du spectacle de marionnettes, de l'écriture pour le théâtre de marionnettes, de son utilisation thérapeutique ou pédagogique, etc.
- etc.
Adresses utiles
Fachschule für Figurenspieltherapie
Waldeggstrasse 82
3800 Interlaken
Tél.: +41 79 279 85 48
URL: https://www.fs-fst.ch
E-mail:
Théâtre de La Poudrière
Quai Philippe-Godet 22
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 32 724 65 19
URL: https://poudriere.ch
Théâtre des marionnettes de Genève
Rue Rodo 3
Case postale 217
1211 Genève 4
Tél.: +41 22 807 31 00
URL: https://www.marionnettes.ch
Verein Weiterbildung Figurentheater
Esther Huber
Froburgstrasse 6
4410 Liestal
Tél.: +41 61 921 63 81
URL: https://www.weiterbildung-figurentheater.ch
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Sens de la coordination et du mouvement
- Créativité et imagination
- Sensibilité artistique
- Facilité d'expression
- Habileté manuelle
- Bonne mémoire
- Aptitude à travailler en équipe
- Disposition à de fréquents déplacements
Intérêts
- Art, création artistique, littérature
- Spectacle
- Enfants
Informations en d'autres langues