?global_aria_skip_link_title?

Architecture: débouchés

Les architectes reçoivent une formation très spécifique à la profession. Ils ou elles travaillent principalement dans le secteur privé, dans des bureaux d'architecture et de planification.

Domaines d’activité

Les études d'architecture ouvrent des champs d'activité autour de la conception, de la construction et de la rénovation de bâtiments. Certaines tâches, telles que l'imagination de nouveaux espaces ou bâtiments, font appel à la créativité. Mais les architectes sont également confronté-e-s à certains travaux de routine et à différentes contraintes comme la pression des délais, la planification des coûts, les règlements des zones à bâtir, etc.

Services privés: bureaux d'architecture et de planification

La plupart des diplômé-e-s en architecture commencent leur carrière comme employé-e-s dans un bureau d'architecture. Par la suite, ils et elles travaillent souvent en tant qu'indépendant-e-s, à la tête de leur propre bureau d'architecture ou de planification ou comme associé-e-s. La plupart des bureaux d'architecture sont spécialisés: certains dans la conception et la réalisation de bâtiments résidentiels, d'autres dans les bâtiments industriels, d'autres encore dans les structures scolaires, etc.

Les tâches diffèrent selon la taille des entreprises. Les architectes de grands bureaux ont des tâches souvent spécifiques: certain-e-s se consacrent à la réalisation de plans, d'autres résolvent des problèmes de construction ou de statique, ou sont en charge des contacts avec les autorités. Les architectes de plus petites structures effectuent des travaux variés: ils et elles conseillent les maîtres d'ouvrage aussi bien sur les aspects architecturaux que sur les questions juridiques et financières.

Administration publique

Les architectes peuvent aussi trouver un emploi dans l'administration publique, par exemple dans les services d'architecture, de planification et de construction, d'urbanisme, ou encore d'aménagement du territoire. Dans ce secteur, la conception et la réalisation de nouveaux bâtiments sont plus rares. Le travail des architectes consiste davantage à, par exemple, examiner des demandes de permis de construire, organiser des concours publics d'architecture, lancer des appels d'offres ou encore élaborer de nouveaux programmes d'aménagement du territoire.

Autres domaines d'activité

D'autres débouchés existent dans l'enseignement au sein de hautes écoles ou d'écoles d'ingénieurs, dans l'industrie de la construction, les grandes régies immobilières, les coopératives de logement ou bien encore à l'étranger, notamment dans des projets de coopération avec les pays en voie de développement.

Professions, fonctions



orientation.ch