Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Architecture: débouchés

Les architectes travaillent dans des bureaux d’architecture ou des bureaux de planification, dans l'administration publique ou encore pour de grandes régies.

Domaines d’activité

Les architectes conçoivent des bâtiments. Ils réalisent des plans pour la construction de nouveaux bâtiments ou pour la rénovation ou la transformation d’édifices existants, et ils surveillent l’exécution des travaux.

Conception et réalisation de bâtiments

Les architectes conçoivent et réalisent les bâtiments et édifices les plus divers: maisons familiales, bâtiments abritant des bureaux, écoles, hôtels, centres commerciaux, gares, théâtres, etc. Ce qu’ils construisent doit correspondre à l’affectation prévue, tant sur le plan de l’espace que sur la façon d’organiser cet espace. Les questions de coût ne sont pas les seules à considérer: les critères des besoins sociaux et du bien-être des futurs habitants ou usagers doivent aussi être pris en compte, lors de la réalisation d’un bâtiment.
Ces professionnels exercent un métier certes très créatif, mais ils sont aussi confrontés à du travail de routine, à des délais et des coûts à respecter, à des réglementations en matière de constructions ainsi qu’à toutes sortes d’autres contraintes (lois et prescriptions, financement, surface et caractéristiques du terrain à bâtir, propriétés des matériaux de construction, etc.).

Bureaux d’architecture

La plupart des diplômés en architecture commencent leur carrière comme employés dans un bureau d’architecture. Par la suite, ils travaillent souvent en tant qu’indépendants, à la tête de leur propre bureau ou comme associés dans un bureau d’architecture ou un bureau de planification interdisciplinaire. La plupart des bureaux d’architecture sont spécialisés: certains dans la conception et la réalisation de bâtiments résidentiels, d’autres dans les bâtiments industriels, d’autres encore dans les édifices scolaires, etc.
Dans les grands bureaux d’architecture, les tâches sont davantage compartimentées que dans les petits bureaux: ainsi, un architecte ne s’occupera-t-il par exemple que de la réalisation des plans, alors que l’activité d’un autre consistera essentiellement à résoudre des problèmes de construction, ou à traiter avec les clients et les autorités. Celui qui travaille dans un petit bureau s’occupe en revanche de tout et conseille le maître d’ouvrage aussi bien pour les aspects architecturaux que pour les questions juridiques et financières.

Administration publique

Les diplômés en architecture peuvent aussi trouver un emploi dans l'administration publique, par exemple dans les services d’architecture, de planification et de construction, d’urbanisme, ou encore d’aménagement du territoire. Dans ces emplois, ils ne conçoivent et ne réalisent que rarement de nouveaux bâtiments. Leur travail consiste plutôt, par exemple, à examiner des demandes de permis de construire, à préparer des soumissions, à lancer des appels d’offres, à élaborer de nouveaux programmes d’aménagement du territoire.
En matière de planification urbaine, les architectes examinent par exemple la qualité de l’habitat dans un quartier donné et conçoivent des zones piétonnes et des espaces verts. Ils planifient la modification de rues afin d’améliorer le trafic, participent à l’élaboration ou à la révision de plans de zones ainsi que de réglementations en matière de construction, et préparent aussi des prises de position ou des réponses à des questions de parlementaires.

Conservation et restauration

Les diplômés en architecture peuvent aussi travailler dans le domaine de la conservation et de la restauration de bâtiments. Ils s’intéressent alors à l’état des bâtiments et édifices historiques du pays, font des expertises, projettent des rénovations ou des transformations. Dans ce cadre, ils doivent respecter la législation existante en matière de rénovation et de transformation de monuments historiques.

Autres débouchés

D’autres débouchés existent dans l’enseignement (hautes écoles, écoles d’ingénieurs), dans l’industrie de la construction, dans les grandes régies immobilières, ou encore à l’étranger, notamment dans les pays en développement.



orientation.ch