Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Recherche

Faire un stage dans le domaine social

Je termine bientôt le lycée (gymnase) et je suis quelque peu perdue dans mes choix pour le futur. Je souhaiterais faire des stages cet été dans le domaine social mais je ne sais pas par où commencer. Dans quels métiers du social est-il possible de faire des stages?

Catégories

Mise à jour 14.12.2017

Le domaine social est très vaste; vous pouvez effectuer un stage avec des populations différentes: la petite enfance (essentiellement crèches et garderies), l'enfance (institutions pour enfants), adolescents, adultes, personnes âgées ou encore dans le domaine du handicap par exemple.

Pour organiser votre stage, nous vous invitons dans un premier temps à prendre contact, par téléphone ou en envoyant un dossier (CV et lettre de motivation), avec une institution selon vos propres critères (éloignement par rapport à votre domicile, type de population accueillie dans l'institution, etc.). C'est aussi lors de ce premier contact que vous préciserez la durée souhaitée de votre stage.

Voici quelques professions du domaine social dans lesquelles il est possible de faire un stage (en cliquant sur le lien, vous trouverez une description de ces métiers):
- assistant/e socio-éducatif/ve (CFC)
- éducateur/trice de l'enfance (ES: école supérieure)
- éducateur/trice social/e (ES)
- éducateur/trice social/e (HES: haute école spécialisée)
- animateur/trice socioculturel/le (HES)

Voici quelques pistes pour débuter vos recherches pour un stage dans une institution du domaine social:
- recherchez dans votre canton les institutions actives dans le domaine social: établissements spécialisés, crèches et garderies, institutions pour personnes avec handicap, etc. Vous trouverez souvent ces informations sur les sites officiels des cantons;
- diverses associations professionnelles peuvent également proposer des listes d'institutions membres sur leurs sites respectifs, par exemple insos.ch (institutions pour personnes avec handicap), etc.;
- vous trouverez les adresses des institutions en Suisse romande sur educh.ch.
- consultez également le site de l'organisation faîtière suisse Savoir Social, qui fournit de nombreuses informations sur les professions du travail social: savoirsocial.ch.


Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch.

orientation.ch