Passer au titre

Parcours professionnels: nutrition et diététique

Des diplômés et des diplômées des hautes écoles parlent de leurs expériences professionnelles. Comment s'est passée l'entrée dans le monde du travail? Quelles sont leurs tâches actuelles?

Diététicien en centre hospitalier

Damien Carrupt a étudié la nutrition et la diététique à la haute école spécialisée de Genève. Aujourd'hui, il conseille les patients et les patientes d'un centre hospitalier sur les questions de nutrition.

"J'aide les patients à modifier leurs comportements alimentaires."

Damien Carrupt
© SDBB I CSFO, photo Thierry Porchet

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
20 ansCertificat de culture générale: école de culture générale, Sion VS
21 ansMaturité spécialisée santé: école de culture générale, Sion VS
27 ansBachelor en nutrition et diététique: Haute école de santé Genève HEdS. Stages en parallèle à la formation
28 ansDivers postes de diététicien à durée déterminée et à temps partiel: Clinique de Valère, Sion VS, Hôpital Riviera-Chablais, Rennaz VD
29 ansDiététicien à temps plein: Hôpital Riviera-Chablais, service Diététique

Quelle est votre activité actuelle?

En tant que diététicien à l'hôpital Riviera-Chablais, je m'occupe de deux types de patients:

  • de personnes diabétiques: je les conseille dans le but d'améliorer leur état de santé et les aide à modifier leurs comportements alimentaires. Nous fixons ensemble des objectifs, par exemple diminuer la consommation de sodas ou éviter le grignotage en leur proposant des alternatives individualisées;
  • de personnes obèses qui vont subir une opération appelée Bypass gastrique, visant à réduire la taille de l'estomac: avant l'intervention, je rédige un rapport nutritionnel en tenant compte sur le rythme de vie, le travail, les loisirs et l'alimentation des personnes. Après l'opération, le suivi s'étend encore sur plusieurs mois.

«Ensemble, nous fixons des objectifs: par exemple diminuer la consommation de sodas ou éviter le grignotage.»

Je collabore avec le personnel infirmier, les psychologues et les médecins. Nous discutons des autres pathologies des personnes et de leurs traitements. Avant l'opération, les chirurgien-nes prennent en compte différents avis de spécialistes, y compris l'avis nutritionnel.

Comment s'est passée votre entrée dans le monde professionnel?

Grâce aux contacts établis pendant mes stages, j'ai très vite trouvé du travail. J’ai d’abord exercé plusieurs emplois en parallèle auprès de différents employeurs. J'ai ensuite obtenu un poste à plein temps dans un domaine qui me passionne: la diabétologie et la chirurgie bariatrique.
Diplômé à 27 ans, je fais partie des plus âgés de ma promotion. À l’entrée sur le marché du travail, c'était plutôt un avantage: j'étais prêt à assumer des responsabilités. Les premiers mois, il faut faire le dos rond. Ensuite, les équipes bougent et des opportunités se présentent.

Quels conseils donner aux étudiants et étudiantes en nutrition et diététique?

Il est important de choisir des stages dans des domaines d'activité variés: en restauration collective, centre hospitalier, cabinet ambulatoire par exemple. On peut également se familiariser avec le secteur de la recherche en effectuant un stage dans un centre universitaire ou une entreprise agro-alimentaire qui mène des études sur la nutrition. Le monde de la diététique est un petit milieu. Un bon réseau permet d'être au courant des postes vacants. Il est aussi possible de se mettre à son compte. Pour en obtenir l’autorisation et pouvoir être remboursé par la caisse maladie, il faut pouvoir attester d'au moins deux ans à temps plein sous la supervision d’un professionnel en nutrition et diététique expérimenté et déposer un dossier auprès des autorités compétentes.



orientation.ch