Passer au titre

Nutrition et diététique: débouchés

Les diététiciens et diététiciennes HES suivent une formation très spécifique. Les titulaires d’un diplôme dans ce domaine travaillent principalement dans le secteur de la santé et du social.

Domaines d'activité

Les débouchés consécutifs aux études en nutrition et diététique dans les hautes écoles spécialisées sont notamment la formation et le conseil en matière d'alimentation. Les bénéficiaires sont des personnes malades ou en bonne santé. Les professionnel-le-s de ce secteur collaborent étroitement avec les patient-e-s et avec d'autres spécialistes: médecins, personnel soignant, cuisiniers et cuisinières en diététique, etc. Le travail à temps partiel est largement répandu. Il est possible d'assumer des fonctions de direction avec une expérience adéquate.

Il est possible d'exercer en tant qu'indépendant dans son propre cabinet après 2 ans de pratique professionnelle en milieu hospitalier ou dans un cabinet médical. Une autorisation d'exercer délivrée par l'autorité cantonale compétente est nécessaire pour pouvoir travailler sous sa propre responsabilité, comme indépendant ou employé. Les spécialistes en diététique peuvent facturer aux caisses d’assurance-maladie les prestations sur ordonnance d’un médecin.

Santé et social

Les diététiciens et diététiciennes HES exercent principalement leur activité comme employés dans des institutions médicosociales, comme des hôpitaux, des cliniques de rééducation ou des EMS.

Damien Carrupt, diététicien

«J'aide les patients à modifier leurs comportements alimentaires.»

Voir Parcours professionnels: nutrition et diététique

Recherche et enseignement dans les hautes écoles

Selon leur lieu de travail, les titulaires d'un diplôme en nutrition et diététique peuvent aussi participer à des études et projets scientifiques. Ils ou elles identifient alors les thèmes ou les problèmes de nutrition pouvant faire l'objet d'une recherche et définissent les questions de recherche pertinentes pour la pratique de leur métier. Les nouvelles connaissances sont partagées avec d’autres spécialistes du domaine. Les questions de prévention et de promotion de la santé, notamment, sont abordées dans des centres de recherche spécialisés, par exemple en médecine du travail.

Autres domaines d'activité

Les connaissances spécialisées en nutrition et diététique sont en outre utiles dans différents domaines: caisses d'assurance-maladie, organisations diverses, industrie agroalimentaire, médias spécialisés, offices ou services de la santé publique, instituts de formation, etc.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch