Passer au titre

Physiothérapie: débouchés

Les physiothérapeutes suivent un cursus très spécifique et travaillent principalement dans le secteur de la santé. Ces spécialistes peuvent aussi se tourner vers le domaine sportif ou la recherche et l'enseignement au sein des hautes écoles, ce qui reste toutefois moins fréquent.

Domaines d'activité

Les études de physiothérapie offrent des possibilités d'emploi dans le domaine thérapeutique ou du conseil. Les diplômé-e-s travaillent auprès de personnes souffrant de troubles fonctionnels et de douleurs de l'appareil locomoteur. Les problèmes des patient-e-s sont consécutifs à un accident, une maladie ou un handicap. Le cœur de l'activité des physiothérapeutes comprend le traitement et la rééducation, mais la prévention et la promotion de la santé gagnent en importance.

L'entrée dans le monde professionnel se fait généralement sans difficulté en raison du fort besoin de nouveaux spécialistes et grâce au cursus axé sur la pratique. Les physiothérapeutes peuvent exercer comme indépendant-e-s ou à temps partiel. Leurs horaires sont généralement réguliers.

Santé: hôpitaux, cliniques, domaine ambulatoire

Ces professionnel-le-s exercent majoritairement dans des institutions médicales: hôpitaux, cliniques de rééducation, centres ambulatoires de physiothérapie, etc. Ils ou elles conseillent leurs patient-e-s et collaborent avec des spécialistes d'autres disciplines médicales. Une minorité travaillent dans des établissements médicosociaux EMS.

Santé: cabinets privés

Les physiothérapeutes qui exercent à titre indépendant dans leur propre cabinet peuvent facturer les prestations sur ordonnance médicale aux caisses d'assurance-maladie. Selon les cas, ils ou elles effectuent également des visites à domicile.

Recherche, enseignement

Les titulaires d'un diplôme en physiothérapie peuvent aussi former les étudiant-e-s au sein des hautes écoles spécialisées. Dans le cadre de projets de recherche, ces spécialistes développent et testent de nouvelles méthodes thérapeutiques.

Autres domaines d'activité

Les connaissances spécialisées acquises lors du cursus en physiothérapie sont aussi utiles dans le domaine de la promotion de la santé et de la médecine du travail. Les spécialistes travaillent alors dans des cabinets de conseil privés, des administrations publiques ou des compagnies d'assurance. Ils ou elles peuvent y développer des programmes de promotion de l'activité physique destinés aux enfants scolarisés ou conseiller des entreprises sur l'ergonomie des postes de travail.

Dans le domaine du sport, les physiothérapeutes s'occupent des performances et de la santé des athlètes. Ils ou elles travaillent alors régulièrement le soir et le week-end lors des manifestations sportives.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch