Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Physiothérapie

La physiothérapie est une discipline centrée sur le mouvement et le fonctionnement du corps humain. Elle vise à rétablir, améliorer ou maintenir les fonctions corporelles et les capacités de l’individu au quotidien.

Spécialité

Physiothérapie
Physiothérapie

La physiothérapie permet de traiter des personnes de tout âge, victimes d’accidents, malades ou handicapées, qui souffrent de troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur, du système nerveux ou des organes internes.

Physiothérapie

Physiothérapie

Les physiothérapeutes effectuent des analyses spécifiques afin de déterminer les causes des anomalies de mouvement ou des limitations fonctionnelles telles que raideurs, troubles de l'équilibre ou fatigue. Ils élaborent ensuite des traitements dont les techniques sont adaptées à chaque cas: massages, mobilisations articulaires, électrothérapie, ou encore exercices de renforcement musculaire. Les objectifs diffèrent en fonction des problèmes rencontrés. Il peut s'agir entre autres de renforcer la conscience corporelle, de faciliter les mouvements, de soulager la douleur ou d'entraîner le système cardiovasculaire. Les physiothérapeutes jouent également un rôle de plus en plus important dans la promotion de la santé. Dans ce cadre, ils cherchent à maintenir ou améliorer les aptitudes physiques de personnes en bonne santé, à titre préventif.

Études

Les études en physiothérapie sont proposées dans les hautes écoles spécialisées. Le titre de bachelor permet d'entrer dans la vie professionnelle.

La formation alterne entre théorie et pratique. Les enseignements théoriques transmettent des connaissances fondamentales en médecine (anatomie, physiologie, pathologie), en sciences du mouvement et en psychologie, ainsi que des bases méthodologiques (techniques d’entretien, didactique, statistiques, approche scientifique, etc.). Les cours traitent aussi bien de sujets spécifiques, par exemple l’analyse et la compréhension du mouvement, que de thèmes plus généraux, comme la prévention et la promotion de la santé. Les études sont ponctuées de plusieurs stages obligatoires.

Il est possible de poursuivre avec une formation de deuxième cycle. Le master en physiothérapie permet d’approfondir les connaissances dans différents domaines comme le diagnostic, la pharmacologie, la politique de la santé, ou encore la gestion des maladies chroniques. Les titulaires d'un bachelor en physiothérapie peuvent également suivre le master en sciences de la santé, orientation physiothérapie. Ce cursus met l’accent sur le développement de compétences en analyse critique, en méthodes de recherche et en leadership professionnel, ainsi que sur la collaboration interprofessionnelle.

S.B., 3e semestre de master en physiothérapie, Haute école spécialisée bernoise

«Les études m’incitent sans arrêt à élargir mon horizon et à porter un regard critique sur le rôle de la physiothérapie dans les soins de santé.»

Exigences

Les étudiants et étudiantes en physiothérapie doivent être habiles de leurs mains pour pouvoir réaliser les traitements.  Il leur faut également être en mesure d’expliquer leurs raisonnements et leurs actions et savoir apprendre en observant le travail de leurs confrères. De bonnes capacités de réflexion et des connaissances en anglais et dans les domaines des sciences médicales et naturelles sont également des conditions à la réussite de la formation.

Exigences supplémentaires

En fonction de leur formation antérieure, les candidats et candidates doivent justifier d’une expérience professionnelle ou suivre une année préparatoire spécifique avant le début des études. Le nombre de personnes intéressées étant plus élevé que le nombre de places disponibles, l'accès au bachelor est soumis à la réussite d'un examen d’aptitude (inscription payante).

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)

Dipartimento economia aziendale, sanità e sociale DEASS
Departement für Betriebsökonomie, Gesundheit und Soziale Arbeit

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

HES-SO Genève > Haute école de Santé - Genève HedS-GE
Haute école de santé Vaud HESAV
HES-SO Valais-Wallis > Haute école de santé Valais-Wallis HEdS-VS
HES-SO Master

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW


Hautes écoles universitaires

Université de Lausanne

Champs d'activité

Les physiothérapeutes travaillent le plus souvent en cabinet privé ou de groupe. Pour pratiquer à titre indépendant, une autorisation cantonale est nécessaire. Ils peuvent aussi exercer leur profession en milieu hospitalier,  dans des établissements médico-sociaux, dans des fédérations sportives ou dans des centres de bien-être. Il existe également des débouchés dans la formation, la recherche ou le management (par exemple en tant que cadre dans le domaine de la santé).

  • Physiothérapeute HES
    Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles


orientation.ch