Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Ergothérapie

L'ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien des capacités des individus à travers leurs occupations. Elle leur permet de prendre part aux activités de la vie quotidienne et de participer à la vie de la société.

Spécialité

Ergothérapie
Ergothérapie

Des personnes de tout âge peuvent être limitées dans leur capacité d’agir à la suite d’un accident, d’une maladie, de troubles du développement, ou encore pour des raisons d’ordre psychique. L'ergothérapie est un ensemble de méthodes thérapeutiques visant à aider ces personnes à faire face à ces limitations, à retrouver leur autonomie au quotidien et ainsi à améliorer leur santé et leur qualité de vie. La démarche des ergothérapeutes consiste à évaluer les capacités et les limitations des patients et patientes, à fixer des objectifs thérapeutiques réalistes et à concevoir des mesures adaptées à chaque cas. Les solutions sont individuelles. L'ergothérapeute peut ainsi fabriquer des orthèses, aménager le lieu de vie ou de travail, ou encore proposer des exercices dans le but d'entraîner les capacités physiques, cognitives, émotionnelles et sociales des personnes.

Ergothérapie

Ergothérapie

Études

Les études en ergothérapie sont proposées dans les hautes écoles spécialisées. Le bachelor est professionnalisant.

Le cursus vise l’acquisition de connaissances fondamentales en médecine, en pédagogie et en psychologie ainsi que de bases méthodologiques en communication (techniques d’entretien, didactique, etc.) ainsi qu’en recherche (statistiques, approche scientifique, etc.). Des thèmes spécialisés sont abordés, comme l'analyse d’activités dans différents domaines d’occupation, ainsi que des sujets plus généraux, par exemple la prévention et la promotion de la santé. Les stages pratiques dans des services d’ergothérapie sont intégrés au cursus et représentent environ un quart de la formation.

Il est possible d'approfondir les théories scientifiques, les concepts et les méthodes de recherche en poursuivant avec un master en ergothérapie ou en sciences de la santé, orientation ergothérapie.

F. L., 5e semestre du bachelor en ergothérapie, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften

«Avec quatre patients d’une clinique psychiatrique, nous avons réalisé un grand mandala mural.»

Exigences

Pour poursuivre des études en ergothérapie, il faut faire preuve de patience et d’endurance ainsi que d'une bonne capacité d'observation et d'analyse. Il convient aussi d'être en mesure de réfléchir à ses propres actes et raisonnements. Sens pratique et habileté manuelle font également partie des qualités requises. De solides connaissances préalables en sciences naturelles et de bonnes compétences en anglais sont attendues.

Exigences supplémentaires

Les candidats et candidates aux études en ergothérapie doivent passer un examen d’aptitude. En fonction de leur formation antérieure, ils doivent justifier d’une expérience professionnelle ou suivre une année préparatoire spécifique avant le début des études.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)

Dipartimento economia aziendale, sanità e sociale DEASS

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL
HES-SO Master

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW


Hautes écoles universitaires

Université de Lausanne (UNIL)

Champs d'activité

Les ergothérapeutes travaillent dans différentes structures comme les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les cliniques de réadaptation, les écoles spécialisées, ou encore les centres d’ergothérapie ambulatoire. Ils peuvent également ouvrir leur propre cabinet; pour cela, ils doivent d'abord travailler au minimum deux ans sous la responsabilité d’un ou une ergothérapeute diplômé-e avant de pouvoir demander une autorisation de pratiquer en tant qu'indépendant-e.

  • Ergothérapeute HES
    Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles


orientation.ch