?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Psychologie

La psychologie est l'étude scientifique du comportement des individus et de leurs processus mentaux. C'est une science interdisciplinaire, à l'intersection des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales.

Spécialité

Psychologie
Psychologie © canstockphoto

Contrairement à une idée assez répandue, la psychologie ne se résume pas au traitement de difficultés psychiques. La psychologie est en effet, de manière beaucoup plus large, l'étude scientifique du comportement humain, des pensées et des émotions.

Psychologie

Psychologie © canstockphoto

Pour comprendre le fonctionnement mental et le comportement, il faut récolter des données et les analyser au moyen de méthodes scientifiques telles que l'observation, l'expérimentation, les questionnaires, les statistiques et les modèles mathématiques. On s'intéresse aussi aux facteurs qui influencent ce qu'un individu pense et ressent ainsi que sa manière d'agir. Il y a des facteurs internes liés à la biologie ou à la génétique par exemple, ou externes, en lien avec l'environnement social et culturel. De ce fait, la psychologie est une science interdisciplinaire qui fait appel aussi bien aux sciences naturelles qu'aux sciences sociales et humaines.

La psychologie est un domaine varié qui comprend de nombreuses branches et spécialisations. En font partie par exemple la psychologie du développement, la psychologie de l'orientation scolaire, la psychologie du travail, la psychologie biologique, la psychologie clinique, ou encore la neuropsychologie.

Études

Les études en psychologie sont proposées dans les hautes écoles universitaires et, en Suisse alémanique, dans les hautes écoles spécialisées.

La première année du bachelor présente les bases générales de la psychologie, ses différents sous-domaines ainsi que les statistiques et les méthodes de recherche. En deuxième et troisième année, la méthodologie et les statistiques sont approfondies et des compétences en diagnostic et en évaluation sont introduites. Á cela s'ajoutent des branches à option.

Les études de master permettent d'approfondir un domaine spécifique, par exemple la psychologie du développement et de la personnalité, la psychologie clinique, les neurosciences cognitives, la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, etc. Les possibilités de spécialisation varient d'une haute école à l'autre.

J.S., 7e semestre de psychologie, Université de Zurich

«Je trouve ces études passionnantes, car elles présentent la psyché humaine sous de nombreuses perspectives.»

Exigences

Pour faire des études en psychologie, il faut être ouvert d'esprit, intuitif, logique et analytique. Il est aussi nécessaire de faire preuve d'introspection et de porter un regard critique sur son travail. Une bonne capacité à s'exprimer ainsi que des connaissances en anglais sont également de mise.

Haute école universitaire ou haute école spécialisée

Dans les hautes écoles universitaires, les études durent cinq ans (bachelor et master). La première année (propédeutique) se termine par des examens qu'il faut réussir pour pouvoir continuer la formation. Celle-ci est axée sur la science et la recherche fondamentale.

Dans les hautes écoles spécialisées, le programme d'études est orienté non seulement sur l'aspect scientifique mais aussi sur la pratique. Il est possible de se spécialiser au niveau du bachelor déjà, un titre qui permet d'entrer dans la vie active.

Á noter que pour porter le titre de psychologue, il faut être titulaire d'un diplôme en psychologie de niveau master.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche en psychologie:

  • Développement de la cognition spatiale
  • Factors determining self-management behaviors in adults living with diabetes
  • Group processes and teamwork
  • Psychotherapie und Placebo

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Hochschule für Angewandte Psychologie

Hochschule Luzern (HSLU)

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaft ZHAW


Hautes écoles universitaires

Universität Basel (UNIBAS)

Universität Bern (UNIBE)

Université de Fribourg (UNIFR)

Université de Genève (UNIGE)

Université de Lausanne (UNIL)

Universität Zürich (UZH)


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les psychologues peuvent jouer un rôle partout où il y a une dimension humaine. De ce fait, leur champ professionnel est très vaste. Ils peuvent travailler dans le domaine de la santé ou du social, dans les services publics, dans l'économie privée ou encore dans l'enseignement et la recherche.

Dans le domaine de la santé, l'exercice de la profession est soumis à autorisation. Les secteurs suivants sont concernés: psychothérapie, psychologie de l'enfant et de l'adolescent, psychologie clinique, neuropsychologie et psychologie de la santé. Pour plus d'informations: Office fédéral de la santé publique, ofsp.admin.ch.

  • Psychologie: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

De nombreuses professions du domaine de la psychologie exigent une formation continue spécifique. C'est par exemple le cas pour la psychothérapie, la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, la neuropsychologie, l'orientation scolaire et professionnelle, etc. D'autres formations continues existent, souvent nécessaires pour occuper un emploi.
Exemples de formation continue:



orientation.ch