?global_aria_skip_link_title?

Psychologie: débouchés

Les psychologues trouvent des débouchés dans les secteurs du social, de la santé, de l'éducation et de l'enseignement. Ils et elles sont aussi engagés dans certaines entreprises privées ou travaillent pour l'administration publique.

Domaines d’activité

À la fin des études, beaucoup de possibilités s'ouvrent aux diplômés et diplômées, en fonction de l'orientation et de la branche secondaire choisies. Ils et elles peuvent par exemple s'orienter vers la recherche, vers un domaine spécifique, ou alors approfondir la psychologie appliquée. La plupart du temps, cependant, les psychologues travaillent dans les domaines du conseil psychologique et de la santé. Une grande partie travaillent donc en contact direct avec des personnes en difficulté, que ce soient des individus, des familles ou des groupes.

Spécialisations

Les études postgrades permettent aux jeunes diplômés et diplômées d'acquérir en emploi des titres spécialisés, par exemple en psychothérapie, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, en neuropsychologie, en orientation scolaire et professionnelle, etc. Ces titres spécialisés sont comparables aux titres spécifiques des médecins.
Souvent, pour un emploi, une formation continue spécifique est requise. Les psychologues peuvent aussi se spécialiser dans l'aide aux victimes, la supervision et le coaching (accompagnement dans un contexte professionnel), la médiation (dans des situations de conflit, par exemple un divorce), le développement d'entreprise, etc.

Psychologie du travail et de l'organisation

Conseil en organisation, sélection du personnel et conseil dans l'économie privée, l'administration et pour des associations.

Orientation scolaire, professionnelle et de carrière

Conseil pour les adolescents et les adultes sur les questions de carrière et d'orientation scolaire et professionnelle dans les institutions publiques et privées (offices d'orientation scolaire et professionnelle, offices de l'AI, etc.).

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Conseil aux parents, aux enfants et aux adolescents, ainsi qu'aux directions et responsables des services psychologiques et scolaires et des bureaux de conseil (par exemple conseil éducatif, conseil en matière de dépendance, etc.). Supervision et formation des collaborateurs de foyers pour enfants et adolescents, direction de tels foyers.

Psychologie clinique

Identification, traitement et prévention des troubles psychiques, que ce soit dans le cadre d'une clinique psychiatrique ou d'une autre institution médicale, ou de bureaux de conseil publics ou privés.

Neuropsychologie

Diagnostic et traitement de troubles organiques dans le cadre d'un hôpital ou d'une clinique spécialisée.

Psychologie du droit

Police (formation, criminologie - par exemple profil du coupable), justice, exécution de mesures.

Cabinet de psychothérapie

Pour ouvrir un cabinet de psychothérapie, il faut avoir suivi une formation continue sur plusieurs années dans un établissement de formation reconnu. L'ouverture d'un cabinet privé est soumise à autorisation dans la plupart des cantons.

Autres débouchés

  • Recherche dans les universités et les hautes écoles. Recherche appliquée dans les domaines de la santé et du social, dans l'économie privée ou l'administration. Elaboration d'études et expertise de rapports d'ordre.
  • Formation et enseignement dans les écoles secondaires (avec diplôme complémentaire de la haute école pédagogique), les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées, ainsi que dans la formation d'adultes.
  • Les relations publiques, le marketing et le sondage d'opinion représentent d'autres domaines d'activité possibles.
  • Il existe également des possibilités d'emploi dans l'administration, dans des associations ainsi que dans l'économie privée: par exemple dans la gestion du personnel, le développement du personnel, la formation continue, le diagnostic, le développement de l'organisation et le conseil d'entreprise.

Professions, fonctions



orientation.ch