?global_aria_skip_link_title?

Sciences de l'éducation

Les sciences de l’éducation ont pour objet d'étude tout ce qui touche à l’éducation, à la formation, à la socialisation et aux processus d’apprentissage, de la petite enfance à l’âge adulte.

Spécialité

""

Les sciences de l’éducation sont un ensemble de disciplines qui traitent de manière théorique et réflexive des processus d’apprentissage, du développement et de la socialisation tout au long de la vie. Cela concerne aussi bien la formation et l'éducation des enfants et des adolescents que celles des adultes, et ceci au sein de la famille, à l'école, dans les entreprises, dans les établissements de formation continue ou dans des contextes particuliers comme les foyers ou les prisons. Les réflexions et analyses se basent sur différentes sciences sociales comme la psychologie, la sociologie, l'histoire, la philosophie, les sciences politiques et les sciences économiques.

""

Les sciences de l’éducation peuvent être subdivisées en plusieurs sous-disciplines, dont les principales sont les suivantes:

  • La pédagogie générale aborde les problématiques et les théories fondamentales des sciences de l’éducation, ainsi que les principaux concepts et méthodes de recherche. Cette branche traite aussi des possibilités et des limites de l'éducation et de la formation.
  • La pédagogie historique porte sur l'histoire des pratiques pédagogiques, les mutations de la société et l’évolution de la politique de la formation.
  • La psychopédagogie est axée sur les composantes psychologiques des processus d'éducation, d'enseignement, d'apprentissage et de socialisation.
  • L'éducation sociale traite de l'accompagnement et de l'éducation de personnes dans des contextes difficiles, soit au sein des structures scolaires, soit dans des institutions telles que foyers, ateliers de réinsertion ou établissements d’exécution des peines.
  • La pédagogie spécialisée est centrée sur l’accompagnement et le soutien de personnes en situation de handicap physique ou psychique ou ayant, pour différentes raisons, des besoins éducatifs particuliers.

Les sciences de l’éducation comportent également d'autres sous-disciplines et spécialités, par exemple l’enseignement à distance, la formation professionnelle ou encore la formation d’adultes.

Didactique des disciplines

La didactique des disciplines traite des méthodes et des pratiques de l’enseignement d’une discipline ou d'une matière en fonction du niveau et du public cible. Les recherches portent sur les processus de transmission et d'acquisition des connaissances.

Études

Le cursus de bachelor permet d’acquérir les bases en sciences de l’éducation: concepts, histoire, théories. Il offre un premier aperçu des principales disciplines du domaine mentionnées ci-dessus. À côté des cours magistraux, des séminaires et des exercices, des visites et parfois des stages permettent de découvrir des systèmes éducatifs, des organisations et des institutions de formation. Le programme comprend également l'apprentissage de méthodes de recherche telles que les enquêtes, les entretiens, l'analyse textuelle, la collecte de données et l’analyse statistique. Un travail de bachelor clôt ce premier cycle de formation.

Les études de master constituent un approfondissement des connaissances acquises lors du bachelor. Les étudiantes et étudiants peuvent moduler leur programme en fonction de leurs intérêts en choisissant un domaine d'approfondissement, une spécialisation ou des modules spécifiques.

Les cursus en sciences de l’éducation ne sont pas professionnalisants et ne débouchent pas sur une pratique dans l’enseignement. Les filières menant à l'enseignement sont décrites à la page Enseignement, professions pédagogiques.

S.H., en 6e semestre du bachelor en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg

«Dans ces études, on questionne et on remet en cause des convictions de longue date.»

Exigences

Pour étudier les sciences de l'éducation, il faut aimer observer et proposer des stratégies en se projetant dans des situations concrètes. Il est nécessaire de faire preuve de curiosité intellectuelle et d'être prêt-e à porter un regard critique sur son propre parcours de formation. Une bonne capacité d'abstraction et la compréhension de base des mathématiques sont aussi essentielles. Une expérience professionnelle préalable dans un métier de la pédagogie peut être utile mais n'est pas obligatoire.

Exigences supplémentaires

Les cursus de master en didactique des disciplines sont ouverts aux titulaires d’un diplôme dans la discipline concernée ou d’un diplôme en enseignement. Les personnes disposant d’un diplôme en sciences de l’éducation sont, dans de nombreux cas, aussi admises.

Thèmes de recherche

Le champ de la recherche couvre toutes les sous-disciplines des sciences de l'éducation. Voici quelques exemples de sujets:

  • From War to Peace, from Chaos to School: A Study Among Asylum-Seeking Families in Switzerland
  • Construction du rapport aux savoirs dans les enseignements des arts et de la technologie
  • Processus d’acquisition de la langue écrite par des migrant-e-s adultes avec des niveaux de littérisme hétérogènes
  • Übergänge von der Ausbildung in die Arbeitswelt

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Sciences de l'éducation / pédagogie

Hautes écoles pédagogiques

Pädagogische Hochschule Graubünden PHGR

Pädagogische Hochschule Schaffhausen PHSH

Pädagogische Hochschule Thurgau PHTG


Hautes écoles universitaires


Autres institutions de formation

Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP


Didactique des disciplines

Hautes écoles spécialisées

Zürcher Fachhochschule ZFH

Zürcher Hochschule der Künste ZHdK


Hautes écoles pédagogiques


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les personnes diplômées en sciences de l’éducation occupent des emplois dans la recherche et l’enseignement dans différents domaines: dans les hautes écoles, dans l'administration publique auprès des départements cantonaux de l'instruction publique par exemple, dans la formation et la formation continue du personnel enseignant ou des adultes, dans le secteur social auprès des foyers, services de la jeunesse, centres de loisirs par exemple, ainsi que dans le conseil à l'éducation.

Les diplômes en didactique des disciplines débouchent principalement sur une activité d’enseignement dans des hautes écoles.



orientation.ch