?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Pédagogie spécialisée (éducation précoce spécialisée / enseignement spécialisé)

La pédagogie spécialisée a pour objectif de favoriser le développement de personnes présentant des besoins éducatifs particuliers ou un handicap. Il peut s'agir d'enfants en âge préscolaire et scolaire, d'adolescents ou de jeunes adultes en formation.

Spécialité

Pédagogie spécialisée
Pédagogie spécialisée

La pédagogie spécialisée est à la fois un ensemble de concepts et une pratique professionnelle. Elle permet de favoriser le développement de personnes qui ont des besoins éducatifs particuliers ou un handicap à travers une éducation et une formation adaptées. La pédagogie spécialisée se situe au carrefour des sciences de l’éducation, de la psychologie et de la médecine, et comprend l'éducation précoce spécialisée et l'enseignement spécialisé:

Pédagogie spécialisée

Pédagogie spécialisée

  • Éducation précoce spécialisée: les spécialistes en éducation précoce spécialisée travaillent avec des enfants présentant un handicap ou des problèmes dans leur développement, de la naissance jusqu'à deux ans après leur entrée à l'école. Leur démarche comprend l'évaluation, le soutien préventif et éducatif, l'accompagnement et la stimulation adéquate de ces jeunes enfants. Ils et elles les accompagnent le plus souvent dans leur environnement familial, parfois aussi au sein d'institutions spécialisée.
  • Enseignement spécialisé: il s'agit d'un enseignement adapté à des enfants, à des adolescents ou à de jeunes adultes qui ont des besoins éducatifs particuliers en raison d'un handicap ou de problèmes de comportement. Il peut être dispensé dans des écoles spécialisées ou à l’école ordinaire, dans des classes spéciales ou non. Les enseignants et les enseignantes spécialisés identifient les besoins en soutien pédagogique ainsi que les forces des élèves et élaborent sur cette base des projets éducatifs individualisés.

Études

Les études en pédagogie spécialisée ne sont proposées qu'au niveau du master et sont offertes par les hautes écoles pédagogiques et, en Suisse romande uniquement, par certaines hautes écoles universitaires.

Les cursus avec orientation en éducation précoce spécialisée ou en enseignement spécialisé sont axés sur la pratique et débouchent sur un métier spécifique. Les enseignements portent sur les fondements théoriques de la pédagogie spécialisée (handicap, diagnostic, théorie de l'apprentissage, etc.), l'exercice de la profession, l'approfondissement des branches pédagogiques et didactiques, ainsi que sur la méthodologie et la recherche. La formation est complétée par des cours dans des disciplines voisines (par exemple en sciences de l'éducation, en psychologie ou encore en sociologie). Divers stages font partie intégrante des études.

Les diplômes de master en éducation précoce spécialisée ou en enseignement spécialisé sont reconnus pas la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), ce qui donne le droit à leurs titulaires d'exercer la profession dans toute la Suisse.

Certaines hautes écoles universitaires proposent des cursus de master avec une orientation plus scientifique et forment leurs étudiants et étudiantes à des activités de recherche. Il s'agit de masters en pédagogie spécialisée ou en sciences de l'éducation avec une orientation en pédagogie spécialisée.

M.D., 4e semestre du master en éducation précoce spécialisée à la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée de Zurich

«La formation est axée sur le développement de l’enfant au sein de la famille et je trouve cela très important.»

Exigences

Les études en pédagogie spécialisée demandent de la créativité, de l'humour, de la patience et de l'empathie ainsi que de bonnes capacités d'observation et d'analyse.

Pour accéder aux filières de master en éducation précoce spécialisée et en enseignement spécialisé, il faut être titulaire d'un diplôme d'enseignement reconnu par la CDIP ou d'un bachelor en logopédie, en psychomotricité ou dans un domaine voisin. Une expérience professionnelle préalable peut être demandée. Pour des informations plus détaillées, s'adresser aux institutions de formation.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche en pédagogie spécialisée:

  • lutte contre le décrochage scolaire;
  • inclusion scolaire;
  • Peereinfluss bei Kindern und Jugendlichen mit einer geistigen Behinderung;
  • conditions, facilitateurs et stratégies facilitant l’accueil et la participation des enfants à besoins éducatifs particuliers dans les collectivités de la petite enfance.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles pédagogiques


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les spécialistes en pédagogie spécialisée peuvent travailler dans des services éducatifs itinérants, des institutions et écoles spécialisées, des services médico-pédagogiques ou au sein de l'école ordinaire. Ces professionnels y occupent des postes d'enseignant-e, de conseiller-ère ou responsable pédagogique, ou encore de collaborateur-trice scientifique. L'enseignement dans les hautes écoles représente une autre possibilité de carrière, tout comme l'exercice d'une fonction de coordination, d'organisation ou de direction dans le cadre de l'assistance publique et privée, au sein d'associations ou dans l'administration publique.



orientation.ch