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Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

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Pédagogie/éducation spécialisée (éducation précoce spécialisée, enseignement spécialisé, pédagogie curative clinique/éducation spécialisée): débouchés

Les titulaires d’un diplôme en éducation précoce spécialisée (EPS), en enseignement spécialisé (ES) et en pédagogie curative clinique/éducation spécialisée travaillent avec des personnes de tout âge avec des besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap.

Domaines d’activité

Les pédagogues/éducateurs et éducatrices spécialisé-e-s ont des compétences en matière de diagnostic, de conseil, de méthodologie et de didactique. Ils et elles travaillent avec les familles et d'autres professionnels et sont actifs dans les domaines de l'éducation, du travail social, des services publics, de l'enseignement et de la recherche.

Administration publique

Dans les services publics et sociaux, les pédagogues / éducateurs et éducatrices spécialisé-e-s travaillent en collaboration avec d'autres professionnels. Par exemple, les éducatrices et éducateurs précoces spécialisé-e-s soutiennent les enfants d'âge préscolaire qui connaissent des problèmes de développement. Ils et elles travaillent dans le cadre familial – en soutenant également les parents – ainsi que dans des crèches et les hôpitaux.

Écoles

Les enseignants et les enseignantes spécialisé-e-s proposent un enseignement adapté à des élèves intégrés dans des dispositifs ordinaires à tous les degrés de la formation (école primaire, secondaire I, transition école-travail, formation professionnelle initiale, etc.) ainsi que dans les écoles spécialisées. Ils et elles soutiennent des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Ils coordonnent également diverses mesures de pédagogie spécialisée, conseillent les enseignants et les autorités, coopèrent avec d'autres spécialistes et s'entretiennent avec les parents.

Institutions sociales

Dans les institutions sociales telles que les foyers, les cliniques psychiatriques ou les ateliers, les pédagogues curatifs cliniques éduquent, forment et soutiennent les personnes ayant des handicaps physiques, intellectuels et psychiques. Ils et elles leur fournissent des conditions d'apprentissage et de travail appropriées, favorisent les possibilités de développement et de participation et les aident à s’adapater à la vie quotidienne et aux loisirs.

Enseignement et recherche

Les titulaires d'un master en pédagogie/éducation spécialisée peuvent obtenir un poste dans la recherche ou l'enseignement. Les places sont rares dans les hautes écoles universitaires, mais les hautes écoles pédagogiques et spécialisées proposent aussi des emplois. Il leur est aussi possible de travailler dans des organisations et des institutions (par exemple, départements de la formation, organisations actives dans le domaine du handicap, organisations d’aide). Les pédagogues/éducateurs et éducatrices spécialisé-e-s y occupent des postes de collaborateurs scientifiques ou ont des tâches de gestion ou de conseil.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



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