Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Pédagogie curative, éducation spécialisée: débouchés

Les diplômés en pédagogie curative ou en éducation spécialisée travaillent dans les domaines de l’intervention éducative et de l’intégration d’enfants, d’adolescents et d’adultes souffrant de difficultés, de déficiences ou de handicaps.

Domaines d’activité

Les diplômés en pédagogie curative et éducation spécialisée disposent de connaissances à la fois théoriques et pratiques. Dans leur travail avec des personnes souffrant de difficultés d’apprentissage, de handicaps physiques, sensoriels ou mentaux, ces connaissances leur permettent notamment d’identifier les difficultés de la personne, d’évaluer ses possibilités de stimulation et d’apprentissage, et de développer des démarches éducatives ou des moyens thérapeutiques. Ils conseillent et soutiennent aussi les parents et les enseignants, et assument des tâches de coordination ainsi que des tâches administratives. Ils exercent entre autres leur activité en milieu scolaire, dans des services de consultation et de soins ambulatoires, dans des ateliers protégés ou d’insertion, dans des institutions spécialisées, des hôpitaux, des cliniques psychiatriques, ainsi qu’en pratique privée. Ils peuvent aussi travailler dans le domaine de la recherche pédagogique, ou encore exercer des fonctions de direction.
Leur activité recoupe partiellement celle d’autres professionnels (de l’éducation, du travail social et de la psychologie, par exemple).

Enseignement spécialisé

Les diplômés formés plus précisément pour l’enseignement aux enfants et aux adolescents présentant un retard de développement, des difficultés d’apprentissage ou des troubles du comportement travailleront dans des classes spéciales, des classes de développement, ou dans le domaine de l’appui spécialisé dans les classes ordinaires. Ce sont des personnes de référence importantes pour le développement scolaire et personnel de ces enfants et adolescents. Ils auront des contacts suivis avec les parents, mais aussi avec les instances éducatives, sociales ou médicales. Ils peuvent également se spécialiser pour un handicap particulier: enseignement aux personnes sourdes ou aveugles, par exemple. Ou alors travailler dans le domaine de l’éducation précoce, c’est-à-dire avec des enfants d’âge préscolaire souffrant de problèmes de développement ou de handicap. La prise en charge de ces enfants se fait, si nécessaire, dès la naissance et se poursuit jusqu’au début de la scolarisation.

Pédagogie curative clinique

Dans ce domaine, les diplômés seront amenés notamment à évaluer des personnes handicapées, à analyser des environnements sociaux et familiaux, à élaborer des projets éducatifs individualisés, à soutenir, conseiller et suivre des enfants, des adolescents et des adultes déficients intellectuels ou polyhandicapés, ou des enfants et des adolescents présentant des troubles graves du comportement. Leurs activités, dans ce domaine, s’exercent selon des modalités résidentielles, semi-résidentielles ou ambulatoires.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch