?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée

La pédagogie curative clinique et l'éducation spécialisée sont axées sur l'accompagnement extrascolaire et l'éducation de personnes présentant des incapacités physiques, intellectuelles ou psychiques ou des troubles du comportement.

Spécialité

Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée
Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée © Rev Dan Catt

La pédagogie curative clinique et l'éducation spécialisée regroupent un ensemble de techniques d'intervention visant à éduquer, former et soutenir des personnes souffrant d'un handicap ou de troubles du comportement. Il peut s'agir d'enfants, de jeunes ou d'adultes, dont la prise en charge s'effectue dans un cadre extrascolaire, dans des structures d'accueil de jour ou à caractère résidentiel. Le but principal de cet accompagnement est de favoriser le développement et la participation à la vie sociale de ces personnes en leur offrant des conditions d'apprentissage et de travail appropriées.

Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée

Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée © Rev Dan Catt

Études

Seule l'Université de Fribourg propose une filière en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée. Le cursus comprend d'une part des enseignements sur des sujets en lien avec la spécialité tels que la pédagogie spécialisée différentielle, la prise en charge des personnes en situation de handicap ou l'éducation précoce spécialisée. La formation dispense d'autre part des bases dans des disciplines voisines comme la neuropsychologie, la psychopathologie et la neurologie. Le programme est complété par des cours sur les méthodes scientifiques: observation et évaluation, diagnostic, statistique. Des stages font partie intégrante des études.

Le bachelor est professionnalisant mais il n'est pas reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et ne forme pas à l'enseignement spécialisé. Les diplômés et diplômées ont toutefois la possibilité de suivre un programme de master en enseignement spécialisé, diplôme reconnu par la CDIP.

D.M., bachelor en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée à l'Université de Fribourg

«L'activité professionnelle demande des connaissances dans des disciplines très diverses comme la médecine et la psychologie, le droit et la sociologie.»

Exigences

Comme pour les autres formations et professions de l'éducation spécialisée, il faut s'intéresser aux thèmes du handicap, du soutien et de l'intégration, prendre plaisir à travailler avec des personnes ayant des besoins particuliers. Créativité, humour, patience et empathie font également partie des qualités nécessaires, tout comme de bonnes capacités d’observation et d’analyse.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Champs d'activité

Les diplômés et diplômées en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée travaillent dans des institutions ambulatoires, résidentielles ou semi-résidentielles accueillant des enfants, des jeunes ou des adultes. Il peut s'agir par exemple de groupes de vie, de services d'insertion, d'ateliers protégés ou encore de foyers d'accueil.



orientation.ch