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Logopédie

La logopédie étudie les troubles du langage. Elle a pour but d’améliorer les facultés de communication orale et écrite de personnes de tout âge.

Spécialité

Logopédie
Logopédie © Thierry Porchet Photographe

La logopédie traite des troubles et des handicaps au niveau du langage, de la parole, de la phonation, de la déglutition, de la lecture et de l’écriture. Les tâches des logopédistes englobent la prévention et la prophylaxie, l’identification et le diagnostic des troubles ainsi que leur traitement. Les difficultés peuvent être causées par des lésions, des problèmes de développement, des accidents ou des maladies. Elles peuvent aussi être dues à l’environnement social (p. ex. manque d’encouragement). Selon le type de trouble et ses causes, l’approche thérapeutique des logopédistes sera plutôt pédagogique ou plutôt médicale.

Logopédie

Logopédie © Thierry Porchet Photographe

Etudes

En Suisse romande, la formation en logopédie passe par un master universitaire. En Suisse alémanique, les études se terminent après un bachelor d’une haute école spécialisée ou à l’Université de Fribourg (cursus en allemand).

Les études comprennent des disciplines spécifiques à la logopédie telles que le diagnostic, la structuration du langage, les troubles de la parole, de la phonation et de la déglutition, ainsi que les interventions et les outils thérapeutiques. Elles englobent aussi des connaissances d’autres disciplines, en particulier la pédagogie (pédagogie curative, éducation spécialisée), la linguistique, la médecine (par exemple l’anatomie, l’oto-rhino-laryngologie, la pédiatrie, etc.) et la psychologie (psychologie du développement, de l’apprentissage ou cognitive, neuropsychologie, psychopathologie, etc.).

S. E., étudiante à la Haute école de logopédie de Rorschach

«Comme la logopédie a des liens très forts avec des branches comme la linguistique, la médecine, la psychologie et la pédagogie, il est nécessaire de suivre des formations continues.»

Exigences

Pour entreprendre des études en logopédie, il faut avoir envie d’exercer un métier dans le domaine des soins et de la thérapie. Il faut aimer le contact avec tout type de personnes, y compris des personnes en situation de handicap. De la stabilité émotionnelle, de la patience, de l’empathie, de l’humour et de la créativité sont également nécessaires, de même que la capacité à réfléchir sur soi-même et la volonté de se former tout au long de sa vie. Des connaissances en anglais sont recommandées pour avoir accès à la littérature spécialisée.

Thèmes de recherche

La recherche dans le domaine de la logopédie est le plus souvent orientée vers la pratique. Elle se développe en lien avec les neurosciences, les sciences du langage, l’éducation et les pathologies du langage. Quelques exemples de thèmes:

  • Développement d’une batterie de dépistage des troubles du langage dans le vieillissement
  • Acquisition du langage et mécanismes d’apprentissage statistique
  • Motor Speech Disorders: characterizing phonetic speech planning and motorspeech programming/execution and their impairments

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Pädagogische Hochschule (PH)

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich (HfH)

Schweizer Hochschule für Logopädie Rorschach (SHLR)

Hautes écoles universitaires

Université de Fribourg (UNIFR)

Université de Genève (UNIGE)

Champs d'activité

Les logopédistes s’occupent principalement d’enfants dès l’âge préscolaire ainsi que de jeunes et d’adultes. Ils fournissent un accompagnement pédagogique et thérapeutique dans des écoles ordinaires et spécialisées. Ils peuvent aussi intervenir dans le cadre de mesures de réadaptation dans des hôpitaux et des cliniques ou travailler dans des cabinets privés. Ils collaborent avec un réseau de professionnels (médecins, psychologues, enseignants) et assurent une fonction d’information et de prévention auprès des familles, des écoles ou des crèches. Ils peuvent en outre participer à la formation pratique des logopédistes (encadrement de stages) ou exercer dans l’enseignement ou la recherche dans les hautes écoles.

  • Logopédiste UNI
    Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des logopédistes

Formation continue

Après un cursus de bachelor en Suisse alémanique, il est possible de suivre un master en pédagogie spécialisée.

Après un master universitaire, on peut effectuer un doctorat à l’Université de Genève ou de Neuchâtel.

Les hautes écoles spécialisées (HES) proposent des filières d’études postgrades et des cours de formation continue pour logopédistes. Ces offres permettent d’élargir les qualifications professionnelles, de se spécialiser dans un domaine d’activité ou d’approfondir des connaissances spécifiques. Exemples de formation continue:

L’Association romande des logopédistes diplômés, l’Association suisse alémanique des logopédistes, la Communauté de travail suisse de logopédie ainsi que les associations professionnelles cantonales proposent également des formations continues et des cours de perfectionnement spécifiques.



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