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Logopédie

La logopédie a pour objet l'étude et le traitement des troubles de la communication liés au langage oral et écrit, à la parole et à la voix, ainsi que des troubles de la déglutition.

Spécialité

Logopédie
Logopédie © Thierry Porchet Photographe

La logopédie traite des troubles et des handicaps au niveau du langage, de la parole, de la phonation, de la déglutition, de la lecture et de l’écriture. Les tâches des logopédistes englobent la prévention et la prophylaxie, l’identification et le diagnostic des troubles ainsi que leur traitement. Selon le type de trouble et ses causes, l’approche thérapeutique des logopédistes sera plutôt pédagogique ou plutôt médicale.

Logopédie

Logopédie © Thierry Porchet Photographe

Études

Les études comprennent des disciplines spécifiques à la logopédie telles que le diagnostic, la structuration du langage, les troubles de la parole, de la phonation et de la déglutition, ainsi que les interventions et les outils thérapeutiques. Elles englobent aussi des connaissances d’autres disciplines, en particulier:

  • la pédagogie (pédagogie curative, éducation spécialisée);
  • la linguistique;
  • la médecine (par exemple anatomie, physiologie, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, phoniatrie (spécialité traitant des maladies et des troubles de la voix, de la parole, du langage et de l’audition);
  • la psychologie (par exemple psychologie du développement, de l’apprentissage ou cognitive, neuropsychologie, psychopathologie).

Des stages intégrés à la formation offrent la possibilité de mettre en pratique les connaissances apprises en cours.

Après un bachelor en logopédie, il est possible d'effectuer un master en pédagogie spécialisée.

S. E., étudiante à la Haute école de logopédie de Rorschach

«J'ai pu acquérir une expérience précieuse au cours de mes stages.»

Exigences

Pour exercer la logopédie, il convient d'apprécier le contact avec tous types de personnes, y compris des individus en situation de handicap. Il est nécessaire de faire preuve de stabilité émotionnelle, de patience, d’empathie, d’humour et de créativité. Les logopédistes doivent également se former tout au long de leur carrière.

Un formulaire ORL attestant une audition normale, une position normale des dents et de la mâchoire est parfois demandé avant le début des études.

Haute école universitaire ou haute école pédagogique

La formation en logopédie se fait sous la forme d'un master universitaire en Suisse romande. En Suisse alémanique, elle est proposée au niveau du bachelor par certaines hautes écoles pédagogiques ainsi que par l'Université de Fribourg. Ce bachelor est professionnalisant. Les diplômes ainsi obtenus (bachelor et master) sont reconnus par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), ce qui donne le droit à leurs titulaires d'exercer la profession dans toute la Suisse.

Thèmes de recherche

La recherche dans le domaine de la logopédie est le plus souvent orientée vers la pratique. Quelques exemples de thèmes:

  • Développement d’une batterie de dépistage des troubles du langage dans le vieillissement
  • Acquisition du langage et mécanismes d’apprentissage statistique
  • Motor Speech Disorders: characterizing phonetic speech planning and motorspeech programming/execution and their impairments

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles pédagogiques

Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz (PH FHNW)

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich (HfH)

Schweizer Hochschule für Logopädie Rorschach (SHLR)


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les logopédistes s’occupent d’enfants dès l’âge préscolaire ainsi que de jeunes et d’adultes. Ils et elles apportent un accompagnement pédagogique et thérapeutique dans des écoles ordinaires et spécialisées. Ces professionnels peuvent aussi intervenir dans le cadre de mesures de réadaptation dans des hôpitaux et des cliniques ou travailler dans des cabinets privés. Ils assurent une fonction d’information et de prévention auprès des familles, des écoles ou des crèches. Ces spécialistes peuvent en outre participer à la formation pratique des logopédistes (encadrement de stages) ou exercer dans l’enseignement ou la recherche dans les hautes écoles.

  • Logopédiste UNI
    Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des logopédistes

Formation continue

Après un master universitaire, on peut effectuer un doctorat en logopédie à l’Université de Genève ou de Neuchâtel.

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:

L’Association romande des logopédistes diplômés, l’Association suisse alémanique des logopédistes, la Communauté de travail suisse de logopédie ainsi que les associations professionnelles cantonales proposent également des formations continues et des cours de perfectionnement spécifiques.



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