Spécialité
Logopédie, © Alamy Stock Photo/Nayoric Pino
La logopédie traite des troubles et des handicaps au niveau du langage, de la parole, de la phonation, de la déglutition, de la lecture et de l’écriture. Les tâches des logopédistes comprennent la prévention et la prophylaxie, l’identification et le diagnostic des troubles ainsi que leur traitement. Selon le type de trouble et ses causes, l’approche thérapeutique sera axée sur la pédagogie ou sur le médical. Les logopédistes traitent tous types de personnes: victimes d'accidents, personnes en situation de handicap chronique, etc.
Études
Pour devenir logopédiste en Suisse romande, il faut obtenir un master en logopédie dans une haute école universitaire. En Suisse alémanique, le bachelor en logopédie proposé par les hautes écoles pédagogiques ainsi que par l'Université de Fribourg donne accès à la profession. Les diplômes de bachelor et de master sont reconnus par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Cela donne le droit aux titulaires de ces titres d'exercer la profession dans toute la Suisse.
Les études comprennent des disciplines spécifiques à la logopédie telles que le diagnostic, la structuration du langage, les troubles de la parole, de la phonation et de la déglutition, ainsi que les interventions et les outils thérapeutiques. Elles englobent aussi des connaissances d’autres disciplines, en particulier:
- la pédagogie, la pédagogie curative et l'éducation spécialisée
- la linguistique
- les fondamentaux de la médecine, par exemple l'anatomie, la physiologie, l'oto-rhino-laryngologie, la pédiatrie, la phoniatrie (spécialité traitant des maladies et des troubles de la voix, de la parole, du langage et de l’audition)
- la psychologie: psychologie du développement et de l’apprentissage, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychopathologie, etc.
Les étudiantes et étudiants mettent en pratique les connaissances apprises en cours lors des stages intégrés à la formation.
Un bachelor en logopédie donne accès à des études de master en pédagogie spécialisée, moyennant parfois un complément de formation.
«Nous élaborons des plans thérapeutiques, formulons des objectifs de thérapie ou nous préparons à un éventuel entretien avec les parents.»
Exigences
Stabilité émotionnelle, patience, empathie et bonnes facultés relationnelles sont essentielles pour devenir logopédiste. Il faut aussi savoir se remettre en question et être prêt à se former tout au long de la vie.
Exigences supplémentaires
Les études de logopédie exigent la maîtrise de la langue allemande ou française à l'oral et à l'écrit. Un bilan phoniatrique et/ou logopédique ainsi qu'un stage préalable sont également exigés. Un formulaire ORL attestant une audition normale ainsi qu'un alignement normal des dents et de la mâchoire est parfois requis. Certaines hautes écoles universitaires demandent en outre la réussite d'un test d'aptitude. Les conditions d'admission étant susceptibles d'évoluer, il est recommandé de toujours s'informer ou de se renseigner directement auprès de l'établissement
Offres d'études
Les filières d'études en logopédie sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:
- Description: structure et contenu
- Admission
- Coûts
- Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement
Hautes écoles pédagogiques
Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich (HfH)
Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz (PH FHNW)
Pädagogische Hochschule PH Luzern
Schweizer Hochschule für Logopädie Rorschach (SHLR)
Hautes écoles universitaires
Après les études
«Il faut cultiver la motivation de l'enfant et le rendre acteur des séances.»
Voir Parcours professionnels: logopédieFormation continue
Après un master universitaire, il est possible d'effectuer un doctorat en logopédie à l’Université de Genève ou de Neuchâtel.
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:
L’Association romande des logopédistes diplômés, l’Association suisse alémanique des logopédistes, la Communauté de travail suisse de logopédie ainsi que les associations professionnelles cantonales proposent également des formations continues et des cours de perfectionnement spécifiques.