Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Pédagogie, sciences de l'éducation: débouchés

Les diplômés en pédagogie et sciences de l'éducation s'occupent des questions d'éducation et de développement des enfants. Ils travaillent dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, des médias ou pour les départements de l'instruction publique.

Domaines d’activité

Les pédagogues s'occupent des questions d'éducation et de développement des enfants et des adolescents (à l'école, dans la famille, dans les foyers, durant les loisirs, etc.). Les pédagogues peuvent aussi s'occuper de la formation d'adultes, du développement du personnel dans une entreprise, ou organiser le quotidien d'une maison de retraite, par exemple.
Plusieurs spécialisations existent: histoire de la pédagogie, pédagogie scolaire, psychologie du développement, conseil en éducation, pédagogie sociale, curative, etc.
Selon la spécialisation et le choix des branches secondaires, mais aussi selon les activités exercées durant les études et la formation préalable, divers domaines professionnels sont envisageables. Le manque de pratique qui caractérise les études universitaires peut être compensé par des stages. On relèvera que les études de pédagogie représentent souvent une deuxième formation. Fréquemment, les étudiants sont déjà enseignants. Après leurs études en pédagogie, la plupart retournent à leur métier initial - un métier qu'ils ont souvent continué à exercer parallèlement à leurs études (études en emploi ou à temps partiel).

Pédagogie, enseignement, éductaion

Les études de pédagogie sont une formation scientifique qui n'est pas directement liée à la pratique. En pédagogie, on utilise des méthodes de sociologie telles que les enquêtes, les interviews et l'analyse de données statistiques.
Les pédagogues et les diplômés en sciences de l'éducation ne sont pas des enseignants d'école secondaire ni, en règle générale, des éducateurs. Il existe pour cela des formations en dehors de l'université, dans les écoles spécialisées ou les hautes écoles spécialisées: elles mènent vers des activités telles que l'enseignement, le travail social, la pédagogie sociale ou l'éducation spécialisée.

Recherche et enseignement dans le cadre universitaire

Les pédagogues qui travaillent dans les universités font parfois un doctorat ou un travail de recherche. En tant qu'assistants, ils ou elles donnent des cours d'introduction en pédagogie, conseillent les étudiants et sont également chargés de certaines tâches administratives et de bibliothèque.

Enseignement et formation d'adultes

Les pédagogues peuvent aussi enseigner les branches pédagogiques et psychologiques dans le cadre de la formation des enseignants, des travailleurs et des pédagogues sociaux, et donner des cours de formation continue aux enseignants. Dans le domaine de la formation d'adultes, ils ou elles développent des programmes de formation, planifient, accompagnent et organisent des cours et des journées d'étude. Ils peuvent aussi trouver un emploi dans une grande entreprise, où ils s'occuperont de la formation continue des employés.

Départements de l'instruction publique

Les directions de l'instruction publique des cantons ainsi que les institutions privées, cantonales ou fédérales chargées de la planification de l'instruction offrent des débouchés aux diplômés en pédagogie ou en sciences de l'éducation. En tant que collaborateurs scientifiques de ces organismes, ceux-ci suivent la recherche dans le domaine du développement scolaire, planifient et accompagnent des réformes scolaires, établissent des statistiques, ou encore travaillent comme conseillers de l'exécutif et préparent des lois.

Services sociaux

Les services sociaux représentent un autre domaine d'activité possible: les diplômés en pédagogie ou en sciences de l'éducation peuvent occuper des fonctions dirigeantes dans des foyers ou travailler dans des services de la jeunesse, des centres de loisirs, des bureaux de conseil pour les jeunes, ou dans d'autres institutions (privées ou publiques) s'occupant de travail social ou de travail avec les jeunes.

Conseil en éducation

Ce sont généralement des psychologues qui travaillent dans le domaine du conseil en éducation. Mais ce domaine est également ouvert aux diplômés en pédagogie ou en sciences de l'éducation qui possèdent une formation complémentaire spécialisée en conseil psychologique et pédagogique.

Médias

Les pédagogues peuvent également trouver un emploi dans le domaine des médias, en tant que responsables d'émissions spécifiques pour la radio ou la télévision, conseillers dans le domaine pédagogique ou collaborateurs de magazines spécialisés.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch