Graveur CFC / Graveuse CFC
- Domaines professionnels
- Mécanique, horlogerie, métallurgie - Arts appliqués, arts, musique
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.822.18.0
Mise à jour 14.06.2021
Description
Le graveur ou la graveuse créent et exécutent des travaux en creux ou en relief, à la main à l'aide d'un burin, à la machine, chimiquement ou par d'autres procédés. Ils travaillent les métaux tels que l'acier, le laiton, le cuivre, l'or, l'argent, le titane, etc. Le champ principal d'application du métier de graveur se situe dans le domaine de l'horlogerie de luxe. Le graveur ou la graveuse travaillent en particulier sur les cadrans de montres, décors de boîtes, décors de mouvements et montres squelettes. Pour l'industrie de la médaille ou la numismatique, ils créent, dessinent, modèlent des médailles et des monnaies et fabriquent une partie des outillages de frappe. Dans le domaine artistique, ils réalisent des estampes. Une bonne formation artistique générale, le dessin et le modelage forment les bases de son métier. S'y ajoutent les indispensables notions de mécanique et informatique permettant d'utiliser, notamment, la fraiseuse, le tour de mécanicien, et les applications CAO et DAO.
Leurs principales activités consistent à:
Elaboration du projet
- présenter un projet au moyen d'un dossier;
- proposer différentes solutions de réalisation;
- conseiller la clientèle;
- réaliser des prototypes;
Préparation des différents éléments
- reporter le dessin sur la pièce;
- préparer, fabriquer et adapter les différents burins nécessaires;
- graver le motif à la main;
- réaliser un dessin CAO si nécessaire;
- utiliser une machine conventionnelle dans certains cas;
Impression artisanale
- dessiner le motif sur une plaque en cuivre;
- graver au burin ou à l'acide (technique de l'eau-forte);
- imprimer la plaque à l'aide d'une presse.
Environnement de travail
Les graveurs travaillent généralement dans de petits ateliers indépendants ou dans une structure intégrée à une manufacture horlogère ou parfois, à un atelier mécanique ou à un magasin.
Formation
La formation de graveur ou de graveuse s'acquiert par apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.
Lieux
En entreprise
- formation pratique (4 jours par semaine) en entreprise;
- formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale romande, La Chaux-de-Fonds;
- cours interentreprises (16 jours sur 4 ans).
En école
- théorie et pratique à la Chaux-de-Fonds.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Durée
- 4 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- dossier de candidature, examen d'admission et entretien (formation en école);
- certaines entreprises recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de graveur ou de graveuse.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Contenu
Branches théoriques (sur 4 ans) | Leçons |
Créations de gravures | 480 |
Application des techniques de gravure et de finition Assurance de la sécurité au travail, de la protection de la santé et de la protection de l'environnement |
320 |
Culture générale | 480 |
Sport | 160 |
Total | 1440 |
Perspectives professionnelles
En Suisse romande, les graveurs et graveuses travaillent essentiellement dans le domaine de l'horlogerie. A titre indépendant, ils et elles sont la plupart du temps seul-e-s dans leur atelier. Le développement de nouvelles matières (matériaux de synthèse, alliages métalliques), les innovations technologiques (électroérosion, machine à commande numérique, graveuse à laser), les procédés de mise en œuvre (frappe et forçage, moulage par compression et injection) ont fait évoluer de façon considérable ce métier qui garde néanmoins une dimension artisanale dans nombre de ses applications. Les fabrications sont soit du domaine de la production industrielle de grande série, soit du domaine de la production artisanale de luxe.
CFC délivrés en Suisse romande en 2020:
GE: 2; NE: 3.
Perfectionnement
Les graveurs peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de perfectionnement en bijouterie, horlogerie, émaillage;
- apprentissage complémentaire de bijoutier-ère;
- diplôme de designer ES en design de produits, spécialisation design d'objets horlogers, 2 ans à plein temps, La Chaux-de-Fonds;
- Bachelor of Arts HES-SO en design industriel et de produits, 3 ans à plein temps, Genève et Renens VD;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Centre neuchâtelois de formation professionnelle (CPNE)
Pôle Arts appliqués (CPNE-AA), site Paix
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: http://www.cpne.ch
Union suisse des graveurs
8000 Zurich
URL: http://www.graveurverband.ch
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
- Habileté manuelle
- Précision et minutie
- Facilité pour le dessin
- Créativité et imagination
- Capacité de concentration
- Aptitude à travailler de façon indépendante
- Bonne acuité visuelle
Intérêts
- Art, création artistique, littérature
- Bijouterie, horlogerie, microtechnique
Statistiques
-
Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, plan de formation ou règlement d’examen du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Informations en d'autres langues