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Manager en tourisme HES

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Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Economie, administration
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.640.18.0

Mise à jour 24.10.2016

Description

Le ou la manager en tourisme créent, développent et commercialisent des produits spécifiques au tourisme de loisirs (vacances, festivals, cures, etc.) ou à celui des affaires (congrès, conférences, etc.). Selon l’entreprise dans laquelle ils sont actifs, ils élaborent, planifient ou gèrent différents projets.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion touristique

  • participer aux tâches de gestion d'une association touristique (office du tourisme, organisme faîtier) ou d’une entreprise active dans le domaine touristique (transports, hébergement, sport, culture, bien-être, etc.);
  • élaborer toutes sortes de projets pour valoriser le patrimoine et développer le potentiel touristique d’une ville ou d'une région; tenir compte des exigences en matière de développement durable;
  • réaliser des études et des audits pour s’assurer de la pertinence de ces projets; rédiger des rapports;
  • établir des budgets, négocier des prix, rechercher des partenariats financiers, assurer l’équilibre des comptes;
  • mettre sur pied la promotion et la distribution de produits régionaux multi-sectoriels, élaborer des dépliants d’information, développer la visibilité sur Internet;
  • s’enquérir des besoins des clients et de leur satisfaction quant aux prestations fournies;

Organisation et planification de séjours touristiques

  • organiser des séjours destinés à un certain type de clientèle (familles, couples, retraités, jeunes, etc.) en définissant les services les mieux adaptés en matière de transports, d’hébergement, de gastronomie et de loisirs ;
  • sélectionner des activités récréatives destinées à un public spécifique (tourisme balnéaire, tourisme vert, visites urbaines et culturelles, sport, thermalisme, etc.);
  • effectuer la promotion d’excursions en collaboration avec les collectivités locales;
  • réaliser des visites de repérage en Suisse ou à l'étranger, par exemple pour le compte d'une agence de voyages souhaitant développer son offre touristique;
  • détecter les nouvelles tendances;

Organisation de congrès et de séminaires

  • repérer et visiter des lieux pour des congrès, des séminaires ou des séjours à but professionnel; assurer les relations entre les prestataires des locaux et les clients;
  • conseiller les associations et les entreprises, leur proposer des offres qui tiennent compte de leurs attentes;
  • planifier et organiser des congrès: rechercher des destinations, choisir des hébergements, des repas et des activités en lien avec la manifestation;
  • accueillir les participants et répondre au mieux à leurs demandes, souvent en langues étrangères.

Environnement de travail

Les managers en tourisme encadrent une équipe composée de personnel commercial. Ils sont en relation non seulement avec différentes entreprises actives dans le tourisme, mais aussi avec les milieux économiques. Suivant la taille et la structure de l’entreprise qui les emploie, ils assument la totalité d'un projet ou n'en exécutent qu'une partie, sous la direction d'autres professionnels. Leurs activités de prospection les obligent à se déplacer régulièrement en Suisse et à l'étranger. En contact avec une clientèle multiculturelle, ils maîtrisent plusieurs langues dont l’anglais. Leurs horaires de travail sont variables et peuvent être chargés selon les périodes.

Formation

La formation de manager en tourisme s’acquiert dans une haute école spécialisée.

Lieu

  • Sierre (enseignement en français, allemand ou anglais à choix; enseignement bilingue possible).

Durée

  • 3 ans à plein temps (dont 1 semestre de stage).

Conditions d’admission

  • maturité professionnelle Economie et services, maturité spécialisée option communication-information ou brevet fédéral d’assistant-e en tourisme;
  • maturité gymnasiale, autre maturité professionnelle ou autre maturité spécialisée + 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine d’études visé;
  • concours d’entrée pour tous les candidat-e-s.

Titre obtenu

  • Bachelor of Science HES en tourisme.

Contenu

Modules de base

  • économie et industrie du tourisme, gestion et finances touristiques, marketing, communication-culture et société, langues;

Option principale (1 à choix)

  • tourisme de sport et de santé, tourisme d’affaires et de culture, E-tourisme, destination development and management;

Options secondaires (2 à choix)

  • développement personnel et leadership, event management, gestion de crise, conception et financement de nouveaux produits touristiques, business experience, manager 21, Intercultural communication, etc;

Stage en entreprise  touristique et travail de bachelor.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Le ou la manager en tourisme trouvent des débouchés dans les domaines suivants:

  • Incoming: offices de tourisme, agences de locations immobilières, chaînes hôtelières, villages de vacances, centres sportifs et de loisirs, entreprises de transports (sociétés de navigation, de remontées mécaniques ou liées à la mobilité douce, etc.)
  • Outgoing: tour-opérateurs, agences de voyages, compagnies aériennes;
  • Events: entreprises événementielles liées à la musique, au sport, à la culture ou à tout autre domaine.

Le degré de responsabilités des managers en tourisme varie selon l’importance de l’entreprise qui les emploie. Ils occupent une fonction de cadre et supervisent l'élaboration de projets touristiques (conception de voyages, développement d'infrastructures touristiques, etc.). Avec de l’expérience, ils peuvent diriger un grand hôtel, une entreprise touristique ou un office du tourisme et participer ainsi à l’implantation de concepts novateurs et à la promotion économique d'une ville ou d’une région.

Perfectionnement

Les managers en tourisme peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • séminaires sur l'information et l'organisation de manifestations ou d'événements, sur l'accueil, la vente, les relations intercantonales ou internationales, etc., organisés au niveau régional ou cantonal par les offices du tourisme;
  • cours de langues;
  • Master of Science HES en Business Administration, 2 ans à temps partiel, différents lieux de Suisse romande;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Fédération suisse du tourisme
Finkenhubelweg 11
Case postale 8275
3001 Berne 1
Tél.: 031 307 47 47
URL: http://www.swisstourfed.ch

HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion & Tourisme - HEG
Rte de la Plaine 2
Case postale 80
3960 Sierre
Tél.: 027 606 89 11
URL: http://www.hevs.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Esprit d'initiative
  • Sens de la communication
  • Facilité pour les langues
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Disposition à séjourner à l'étranger
  • Aptitude à négocier
  • Sens commercial

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Secteur administratif, commercial
  • Langues