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Concierge d'hôtel

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Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.220.25.0

Mise à jour 18.05.2016

Description

Le ou la concierge d'hôtel accueillent les clients à leur arrivée dans le hall de l'hôtel, leur souhaitent la bienvenue, les accompagnent à la réception, font porter leurs bagages et les guident jusqu'à la chambre ou la suite qu'ils ont réservée. Ils veillent au bien-être des hôtes en fournissant divers services allant de la réservation pour les spectacles, aux conseils sur les sites à visiter. Ils assurent les relations entre les clients et les services internes ou externes: réception, garage, sécurité, médecins, agences de voyage, location de voitures, taxis, restaurants, théâtres, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Accueil et réception

  • accueillir la clientèle à son arrivée et lui souhaiter la bienvenue, si possible dans sa langue maternelle;
  • informer les hôtes sur les conditions de séjour, les offres de l'hôtel, etc., en étroite collaboration avec le ou la responsable de réception;
  • faire transporter les bagages à l'arrivée et au départ, et prendre soin, le cas échéant, des objets de valeur, de la voiture; transmettre les messages au fur et à mesure de leur réception, etc.;
  • réceptionner et remettre les clefs des chambres;

Gestion et organisation de la loge

  • gérer les activités du personnel du hall (portier, voiturier, liftier, bagagiste, groom, etc.) et des employés de la réception (personne d'accueil, assistant-e concierge, secrétaire d'hôtel, etc.);
  • recruter et former du personnel;
  • assurer l'ordre, la propreté et la sécurité dans l'entrée;

Services et renseignements

  • renseigner les clients sur les activités culturelles, touristiques, sportives ou commerciales de la région; leur fournir les adresses des meilleures tables, des boîtes de nuit, des casinos, etc.;
  • répondre à diverses demandes: des plus ordinaires (réservation d'une table au restaurant ou d'un billet de spectacle, location d'une voiture, etc.) aux plus extravagantes;
  • être attentif au comportement des clients, intervenir avec tact et discrétion;
  • manifester sa disponibilité, répondre à toute demande avec amabilité; être à l'écoute de chaque client pour gagner sa confiance et la préserver.

Environnement de travail

Les concierges d'hôtel exercent leur activité dans un hôtel de standing élevé (palaces, hôtels 4 ou 5 étoiles). Ils travaillent souvent debout, parfois en soirée, les dimanches et les jours fériés, selon des horaires irréguliers. L'accueil des personnalités implique une bonne connaissance du protocole, afin d'éviter certaines maladresses qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences.

Formation

En Suisse, il n'existe pas de formation officielle de concierge d'hôtel. Les concierges d'hôtel peuvent se former à l'Institut de Conciergerie Internationale (ICI), www.institut-conciergerie.com.

Lieu

  • Paris.

Conditions d'admission

  • baccalauréat, maturité ou titre jugé équivalent;
  • bonnes connaissances d'anglais;
  • 18 ans minimum;
  • concours d'entrée.

Durée

  • année préparatoire: 4 mois de cours théoriques et 6 mois de stage;
  • conciergerie internationale: 6 mois de cours théoriques et 6 mois de stage.

Titre obtenu

  • Bachelor européen de Conciergerie internationale et Expérience client.

Contenu

Année préparatoire

  • esprit concierge;
  • attitude et comportement;
  • communication;
  • techniques d'accueil;
  • culture générale;
  • langues (anglais, français);
  • environnement entreprise.

Conciergerie internationale

  • environnement entreprise;
  • gestion d'équipe;
  • tendances du marché;
  • conduite de projet;
  • hôtellerie et hébergement;
  • coordination et animation de l'expérience client.

Perspectives professionnelles

Autrefois, les concierges d'hôtel se formaient «sur le tas», gravissant peu à peu tous les échelons de la hiérarchie. Aujourd'hui, la formation en école permet d'accéder à des postes à responsabilités beaucoup plus rapidement et après quelques années d'expérience, ils peuvent obtenir un poste de chef/cheffe concierge. Selon leurs prédispositions et leur formation initiale (commerce, gestion, etc.), certains concierges ont parfois la possibilité d'intégrer une équipe de direction.

Les concierges d'hôtel font partie de l'Union internationale "Les Clefs d'Or" qui regroupe les concierges des grands hôtels d'une trentaine de pays, dont la Suisse.

Perfectionnement

Les concierges d'hôtel peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme de Concierge international de grand hôtel, de conciergerie de luxe, etc., Institut de Conciergerie Internationale (ICI), Paris;
  • journées organisées par l'Association suisse «Les Clefs d'Or»;
  • congrès organisés par l'Association internationale «Les Clefs d'Or» ;
  • cours de gestion du personnel;
  • cours de langue;
  • etc.

En outre, la lecture des journaux locaux, des brochures ou des revues spécialisées leur fournit de précieuses informations, notamment en ce qui concerne les activités culturelles, sportives, commerciales et de divertissement dans la région. L'enrichissement et la mise à jour de leur carnet d'adresses leur permet de répondre à bon nombre de questions de leurs hôtes.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association Suisse Les Clefs d'Or
Case postale 2201
7430 Thusis
URL: http://www.lesclefsdor.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Bonne mémoire
  • Disponibilité
  • Présentation soignée
  • Courtoisie et tact
  • Discrétion
  • Facilité de contact
  • Facilité pour les langues

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Vente
  • Langues