Producteur en audiovisuel / Productrice en audiovisuel
- Domaines professionnels
- Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation HES, HEP, EPF ou universitaire - Autre formation
- Swissdoc
- 0.814.51.0
Mise à jour 18.11.2021
Description
Le producteur ou la productrice en audiovisuel évaluent l'intérêt commercial et les aspects financiers et artistiques d'un film ou d'une émission de télévision, avant d'en soutenir la réalisation. Ils suivent toutes les étapes de production du projet choisi, jusqu'à l'aboutissement de sa création. Au cinéma, les producteurs sont essentiellement responsables du financement du film mais, en fonction de leur contrat avec le ou la réalisateur·trice, ils ont un droit de regard sur la création, en particulier dans le choix des acteurs et des techniciens ou encore au niveau du montage. A la radio et à la télévision, ils sont responsables du contenu et de la forme d'une émission.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion artistique
- mettre au point un projet de film ou d'émission, à partir d'une idée proposée par des réalisateurs ou des scénaristes, de l'adaptation d'une pièce littéraire, d'un fait divers, de la demande du public, etc.;
- planifier l'activité des collaborateurs, au besoin engager du personnel (techniciens, réalisateurs, assistants, scriptes, etc.);
- participer activement à toutes les étapes de la réalisation (choix des décors, tournage, montage, etc.) en collaboration avec le réalisateur ou la réalisatrice;
Gestion financière
- évaluer les coûts de production (salaires, décors, costumes, musique, etc.) et les chances de succès commercial du projet retenu;
- contacter des banques, l'Etat, d'autres producteurs, des distributeurs ou des commanditaires pour trouver les capitaux nécessaires à la réalisation;
- contrôler l'utilisation des sommes engagées, négocier le montant des cachets et de l'ensemble des prestations;
- gérer le budget et les moyens techniques à disposition;
- assumer la promotion de l'émission ou du film;
- visionner et acheter des programmes étrangers.
Environnement de travail
A la tête d'une société de production ou d'une entreprise, les producteurs en audiovisuel dirigent une équipe. En fonction de l'importance des budgets engagés, ils peuvent asssumer la fonction de directeur·trice de la production, producteur·trice exécutif·ve, producteur·trice associé·e, etc. Ils collaborent autant avec l'équipe artistique qu'avec les techniciens et les financiers.
Formation
Il n'existe pas de formation spécifique de producteur ou de productrice en audiovisuel. Toutefois, des études de niveau master en cinéma (orientation production) constituent une bonnne base pour occuper cette fonction.
Lieux
- Lausanne et Genève.
Durée
- 6 semestres pour le bachelor et 4 semestres supplémentaires pour le master.
Conditions d'admission (bachelor)
- CFC et maturité professionnelle correspondant à la filière;
- maturité spécialisée arts visuels/art et design;
- maturité gymnasiale ou certificat de culture générale et CFC correspondant à la filière;
- maturité gymnasiale ou maturité professionnelle non spécifique + une année de pratique professionnelle dans un domaine correspondant à la filière ou une année propédeutique dans une haute école d'art et de design;
- dossier de candidature et test d'aptitudes, dans tous les cas;
Conditions d'admission (master)
- bachelor HES en communication visuelle ou en arts visuels orientation cinéma, ou autre titre HES ou universitaire jugé équivalent;
- dossier de candidature et entretien;
- concours d'entrée.
Titres obtenus
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle orientation cinéma;
- Master of Arts HES en cinéma, orientation production.
Contenu (à titre indicatif)
Cycle bachelor
- histoire du cinéma, économie du cinéma, technique, réalisation, montage, production, etc.
Cycle master
- théorie, ateliers, tranversalité, participation à l'élaboration d'un court, moyen ou long métrage de la réalisation à la production.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles ou www.reseau-cinema.ch.
Remarques: La Radio Télévision Suisse (RTS) et les télévisions locales proposent des stages en fonction de leurs besoins. Certaines écoles privées offrent aussi des formations dans le domaine de la production de films; celles-ci, de durée variable, ne débouchent cependant pas sur des titres officiellement reconnus.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Perspectives professionnelles
Le producteur ou la productrice en audiovisuel débutent en général comme assistant ou assistante de production ou comme réalisateur ou réalisatrice. Des années d'expérience professionnelle sont nécessaires pour être vraiment efficace dans cette profession. En outre, une formation complémentaire en gestion constitue un sérieux atout.
Perfectionnement
La Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel à Lausanne (www.focal.ch) ainsi que certaines écoles, en Suisse et à l'étranger, proposent différents cours et séminaires thématiques de durée variable destinés à des personnes au bénéfice d'une expérience professionnelle dans l'audiovisuel.
Adresses utiles
Association suisse des producteurs de films
Zinggstrasse 16
3007 Berne
Tél.: 031 370 10 60
URL: http://www.swissfilmproducers.ch
Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) - Haute école d'art et de design (HES-SO)
Av. du Temple 5
1020 Renens VD
Tél.: 021 316 99 33
URL: http://www.ecal.ch
HEAD - Genève
Haute Ecole d'art et de design
Av. de Châtelaine 5
1203 Genève
Tél.: 022 388 51 00
URL: http://www.hesge.ch/head
Radio Télévision Suisse - RTS
Ressources humaines et formation
Avenue du Temple 40
Case postale 78
1010 Lausanne
Tél.: 058 236 36 36
URL: https://www.rts.ch
ssfv Syndicat suisse film et video
Heinrichstrasse 147
8005 Zurich
Tél.: 044 272 21 49
URL: http://www.ssfv.ch
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitude à diriger et gérer une équipe
- Sens commercial
- Sens critique
- Esprit d'innovation
- Créativité et imagination
- Sensibilité artistique
- Résistance nerveuse
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
- Vente