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Infirmier ES / Infirmière ES

Catégories
Domaines professionnels
Médecine, santé
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.722.40.0

Mise à jour 24.01.2023

Évaluer les besoins avec le patient et les proches

Évaluer les besoins avec le patient et les proches

La situation du patient est évaluée de manière systématique. Le processus débouche sur la définition et la mise en œuvre d’un plan de soins.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Évaluer les besoins avec le patient et les proches
Documenter le processus de soins

Documenter le processus de soins

Une documentation rigoureuse du processus de soins est nécessaire afin d’assurer la sécurité des patients et la qualité des soins
infirmiers.

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Documenter le processus de soins
Traiter et transmettre les données

Traiter et transmettre les données

Les informations importantes sont recueillies et évaluées, puis échangées avec les différents acteurs: patients, proches et équipe
interprofessionnelle.

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Traiter et transmettre les données
Prodiguer les soins

Prodiguer les soins

Ces professionnels exécutent les mesures spécifiées dans le plan de soins infirmiers de manière appropriée.

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Prodiguer les soins
Accomplir des gestes médicotechniques

Accomplir des gestes médicotechniques

Prises de sang, injections ou renouvellements de pansement font partie du quotidien des infirmières et des infirmiers.

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Accomplir des gestes médicotechniques
Préparer les médicaments

Préparer les médicaments

Sur prescription du médecin, les infirmiers et infirmières préparent les médicaments à administrer quotidiennement aux patients.

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Préparer les médicaments
Fonctionner comme personne de  référence

Fonctionner comme personne de référence

Au sein d’une équipe interprofessionnelle (diététiciens, physiothérapeutes, etc.), les infirmiers coordonnent les soins et les
traitements spécifiques du patient.

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Fonctionner comme personne de  référence
Planifier et organiser la sortie ou le  transfert

Planifier et organiser la sortie ou le transfert

Les infirmières et infirmiers se chargent d’organiser la sortie du patient ou le transfert dans une autre institution, en accord avec
les médecins et la famille.

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Planifier et organiser la sortie ou le  transfert

Description

L'infirmier ou l'infirmière ES soignent des personnes de tous âges et les suivent dans les différentes phases de leur maladie, des soins préventifs à l'accompagnement en fin de vie. Ils planifient et exécutent les soins sous leur propre responsabilité. Ces professionnels communiquent régulièrement avec les patients, leurs proches et les autres spécialistes de la santé. Ils soutiennent les mesures de promotion de la santé et de prévention.

Leurs principales activités consistent à:

Soins aux patients

  • établir une relation de confiance avec les patients, les rassurer, les soutenir lors de la prise en charge, les aider à prévenir les maladies;
  • définir des objectifs de soins et planifier des soins avec les patients ou leurs proches;
  • appliquer de manière professionnelle les mesures de soins planifiées, comme l'aide aux soins corporels;
  • contrôler régulièrement l'efficacité des soins et l'état des patients, les documenter et adapter la planification des soins en fonction des résultats;
  • soutenir les patients pour leur permettre de conserver un maximum d'autonomie et d'avoir la meilleure qualité de vie possible;
  • sur prescription des médecins, administrer des médicaments, poser des perfusions, poser des pansements, etc. en respectant les normes d'hygiène;
  • réagir aux imprévus (infections, allergies, etc.) et adapter les soins en conséquence, reconnaître les situations d'urgence et prendre les mesures appropriées;
  • garantir le secret professionnel et veiller au respect de la vie privée;

Accompagnement et communication

  • mener des entretiens avec les patients et leurs proches pour évaluer leur situation et collecter des informations sur leurs antécédents familiaux, leurs symptômes tels que la douleur, ou leurs conditions de vie en vue de leur sortie de l'hôpital;
  • se concerter régulièrement avec les médecins, les physiothérapeutes, les diététiciens et les autres spécialistes sur l'état de santé des patients et les plans de traitement pour assurer la bonne circulation des informations;

Coordination et administration

  • selon le lieu de travail, planifier les tâches de l'équipe infirmière en tenant compte des ressources disponibles et des besoins des patients;
  • coordonner les traitements des patients au sein d'une équipe composée de différents professionnels de la santé;
  • organiser le retour des patients à domicile ou leur transfert vers une clinique de rééducation ou un établissement médico-social;
  • former les étudiants et les apprentis pendant leurs stages pratiques.

Environnement de travail

Les infirmiers ES exercent leur métier au sein d'institutions du secteur de la santé: hôpitaux, cliniques psychiatriques, établissements médico-sociaux, services de soins à domicile, etc. Ces professionnels travaillent en équipe avec d'autres spécialistes de la santé comme des médecins, des physiothérapeutes, des assistants médicaux ou des assistants en soins et santé communautaire. Ils sont en contact étroit avec des patients de tous âges et exercent parfois certaines activités au domicile des patients. Leurs horaires sont irréguliers et le travail de nuit est courant. Le temps partiel est fréquent.

Formation

La formation d’infirmier ou d’infirmière ES s’acquiert par des études dans une école supérieure.

Lieu

  • Monthey/VS;
  • Saint-Imier/BE.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 2 ans pour les titulaires d'une formation reconnue, selon les écoles (un certificat fédéral de capacité d'assistant ou d'assistante en soins et santé communautaire ne permet pas automatiquement une formation raccourcie);
  • 3 ans en école à plein temps;
  • 3 à 4 ans en emploi à un taux d'activité de 50% au minimum.

Conditions d’admission

  • certificat fédéral de capacité, certificat de culture générale, maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale, ou titre jugé équivalent;
  • tests d'aptitude et entretien.

Remarque: des conditions particulières ou plus restrictives, par exemple l'obligation d'avoir un CFC dans le domaine de la santé, peuvent s'appliquer selon les écoles.

Titre obtenu

  • diplôme d'infirmier ou d'infirmière ES.

Contenu

  • sciences de la santé;
  • sciences humaines;
  • sciences infirmières;
  • compétences cliniques;
  • stages pratiques;
  • travail de diplôme ou projet orienté vers la pratique.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

En Suisse, il y a actuellement une pénurie de personnel soignant qualifié. Les débouchés sont donc élevés tant dans le secteur privé que public, au sein d'hôpitaux et de cliniques de soins généraux ou psychiatriques, d'établissements médico-sociaux, de services d'aide et de soins à domicile, d'instituts de prévention et de promotion de la santé, etc. Les infirmiers ES peuvent également travailler à titre indépendant après avoir obtenu les autorisations cantonales nécessaires. Pour évoluer dans ce métier, il est préférable de se spécialiser dans un domaine médical particulier et de suivre une formation continue, par exemple en soins intensifs, en chirurgie, en pédiatrie ou en gériatrie.

Perfectionnement

Les infirmiers ES peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de spécialisation ou de formation continue proposés par les instituts de formation privés ou publics, les associations professionnelles et les organisations du monde du travail: massage, réflexologie, thérapies naturelles et médecines douces, etc.;
  • brevet fédéral d'assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement;
  • diplôme fédéral d'expert-e en prévention des infections associées aux soins, d'expert-e en soins d'oncologie, d'expert-e en conseil de diabétologie, etc.;
  • diplôme de technicien-ne ES en salle d'opération ou d'ambulancier-ère ES;
  • diplôme postgrade ES d'experte-e en soins d'anesthésie, en soins intensifs, en soins d'urgence, etc.;
  • Bachelor of Science HES en soins infirmiers, de sage-femme, en nutrition et diététique, en physiothérapie, en ergothérapie, en technique en radiologie médicale, etc.;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en promotion de la santé, en Wound Care, en gérontologie, en management des institutions de santé, en leadership, en art et techniques hypnotiques, en psychiatrie, en gestion d'équipe et conduite de projets, etc.;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI)
Choisystrasse 1
3001 Berne 1
Tél.: 031 388 36 36
URL: https://www.sbk-asi.ch/fr

Centre de formation professionnelle Berne francophone
ceff Santé-Social
Rue de la Clef 44
2610 St-Imier
Tél.: 032 942 62 62
URL: https://www.ceff.ch/ceff-sante-social/

École Supérieure Santé Valais
Route de Morgins 52
1870 Monthey
Tél.: 058 606 80 11
URL: https://www.es-sante.ch/

OdASanté
Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé
Seilerstrasse 22
3011 Berne
Tél.: 031 380 88 88
URL: https://www.odasante.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Désir de soigner les autres
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Écoute et compréhension d'autrui
  • Calme et sang-froid
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Capacité à supporter la vue du sang
  • Capacité à réagir dans l'urgence
  • Hygiène et propreté

Intérêts

  • Santé

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