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Manager ES en textile et mode

Catégories
Domaines professionnels
Textiles, habillement, soins corporels
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.310.15.0

Mise à jour 14.03.2023

Description

Le ou la manager en textile et mode assument des tâches de gestion et de direction au sein d'entreprises de l'industrie textile et de la mode. Ils sont responsables de la coordination et de la conception des produits et assortiments, ainsi que de la logistique et de l'analyse du marché. Ces professionnels entretiennent des contacts avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Leurs principales activités consistent à:

Achat et vente

  • gérer, entre autres, l'achat des matières premières et des textiles tout au long de la chaîne de production: coton, laine, cuir, soie, etc.;
  • suivre l'ensemble du cycle de production et d'approvisionnement des produits sur les marchés nationaux et internationaux: vêtements, lingerie, articles de sport, chaussures, accessoires, etc.;
  • entretenir des contacts étroits avec les fournisseurs internationaux et connaître les particularités (situation politique, législation, etc.) des pays producteurs;
  • développer un marketing ciblé et adapté aux différents publics sur divers canaux: site Internet, réseaux sociaux, etc.;
  • fidéliser la clientèle existante (distributeurs, magasins, etc.) à travers différentes mesures: offres, promotions, etc.;

Gestion

  • identifier à temps les modes et tendances locales et internationales;
  • être responsable de la gestion des produits (Category management), c'est-à-dire la conception et le développement des produits et des assortiments;
  • gérer l'emplacement des produits (en ligne et en magasin) et la promotion des ventes;
  • tenir compte de l'orientation stratégique de l'entreprise;
  • prendre des mesures pour conquérir de nouveaux marchés et bien positionner l'entreprise par rapport à la concurrence, par exemple en effectuant des études de marché;

Direction

  • diriger des équipes de vente, parfois dans un contexte international;
  • veiller à ce que les objectifs commerciaux soient atteints, par exemple à l'aide de données statistiques ou d'analyses des chiffres d'affaires;
  • maintenir la compétitivité de l'entreprise;
  • assurer la gestion de la qualité (Quality management) des produits;
  • assurer la planification au niveau des finances et du personnel de l'entreprise.

Environnement de travail

Les managers en textile et mode travaillent dans des entreprises de l'industrie du textile et de la mode évoluant sur des marchés nationaux et internationaux. La concurrence étant forte, ces professionnels doivent donc faire preuve de flexibilité et se rendre parfois à l'étranger dans le cadre de voyages d'affaires, pour rencontrer certains partenaires commerciaux.

Formation

La formation de manager ES en textile et mode s'acquiert par des études dans une école supérieure.

Lieu

  • Zurich (formation en allemand).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans en emploi.

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine du commerce ou du textile et de l'habillement, de médiamaticien-ne ou de polydesigner 3D (voir la liste détaillée dans le plan d'études p. 31-32 [PDF, 2,3 MB]);
  • ou autre CFC, maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée, certificat de culture générale ou titre jugé équivalent, et stage ou expérience professionnelle.

De plus, pour tous les titres mentionnés:

  • emploi dans le domaine du textile et de l'habillement à un taux d'activité d'au moins 50% pendant la formation en emploi.

Titre obtenu

  • diplôme de manager ES en textile et mode.

Contenu (à titre indicatif)

  • finances et planification budgétaire;
  • marketing;
  • bases du textile;
  • bases du design;
  • gestion des produits;
  • économie;
  • planification des ressources;
  • approvisionnement et logistique;
  • connaissance de la mode;
  • gestion des ressources humaines;
  • entrepreneuriat;
  • commerce international;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les managers en textile et mode occupent des postes de cadres moyens. Selon l'entreprise, ils travaillent par exemple comme chefs de projet, directeurs, chefs de vente ou Country managers. Certains professionnels se mettent à leur compte et créent leur propre entreprise.

Perfectionnement

Les managers en textile et mode peuvent envisager les perfectionnements suivants :

  • cours de formation continue organisés par les associations professionnelles;
  • Bachelor of Arts HES en design industriel et de produits;
  • Master of Arts HES en design, orientation design mode et accessoires;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Schweizerische Textilfachschule (STF)
Hallwylstrasse 71
8004 Zurich
Tél.: 044 360 41 51
URL: https://www.stf.ch
E-mail:

Swiss Textiles
Fédération textile suisse
Beethovenstrasse 20
Case postale
8022 Zurich 22
Tél.: 044 289 79 79
URL: http://www.textilberufe.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Aptitude à négocier
  • Créativité et imagination
  • Sens commercial
  • Capacité d'analyse
  • Esprit d'initiative
  • Facilité de contact

Intérêts

  • Textile, mode

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