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Monteur de films / Monteuse de films

Catégories
Domaines professionnels
Médias et communication
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire - Autre formation
Swissdoc
0.814.44.0

Mise à jour 18.11.2021

Description

Le monteur ou la monteuse de films choisissent et associent les prises de vue qui font partie du montage final d'un film. Ils interviennent dans tous les genres de production audiovisuelle (fiction, court métrage, essai documentaire, émission télé, spot publicitaire, clip musical, etc.). Ils travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur ou la réalisatrice de films pour sélectionner les images numériques et avec des techniciens Audiovisuel pour les traiter à l'aide de logiciels informatiques.

Leurs principales activités consistent à:

Montage

  • visionner les rushes (matériel brut issu du tournage);
  • maîtriser les logiciels professionnels de montage et d'étalonnage, numériser et compresser les images sur le disque dur de l'ordinateur;
  • sélectionner, pour chaque plan de film, la meilleure prise en consultant les rapports du ou de la scripte;
  • établir un plan de montage;
  • remettre tous les plans bout à bout dans l'ordre du scénario ou du story-board;
  • donner un rythme au film, intervertir des plans, raccourcir ou rallonger des scènes, en supprimer;
  • prévoir les transitions entre les séquences, en définir la durée et l'intensité;

Postproduction

  • introduire les trucages ou les effets spéciaux réalisés et enregistrés en parallèle au tournage;
  • prévoir les sous-titres, le doublage du film;
  • définir le plan de mixage des différentes bandes-son (bande parole, bruitage, ambiance, musique, etc.), collaborer avec les techniciens du son;
  • synchroniser images et sons;
  • étalonner les séquences pour rendre homogène la tonalité (lumière, ambiance, etc.) d'une suite de plans, rectifier certaines erreurs ou réaliser des effets spéciaux;
  • préparer les génériques de début et de fin de film;
  • sauvegarder des copies de sécurité et diffuser.

Environnement de travail

Les monteurs de films travaillent seuls ou en équipe, parfois sous la direction d'un-e chef-fe monteur-euse. Le montage d'un produit peut durer de quelques heures (presse filmée) à plusieurs mois (certaines fictions). Les impératifs de commercialisation des longs métrages (sortie en salle) ou de diffusion (actualité) imposent le plus souvent un rythme de travail intense ainsi que des horaires irréguliers et décalés.

Formation

Il n'existe pas de formation spécifique de monteur ou de monteuse de films. Toutefois, des études de niveau master en cinéma (orientation montage) constituent une bonne base pour occuper cette fonction.

Lieux

  • Lausanne et Genève.

Durée

  • 6 semestres pour le bachelor et 4 semestres supplémentaires pour le master.

Conditions d'admission (bachelor)

  • CFC et maturité professionnelle correspondant à la filière;
  • maturité spécialisée arts visuels/art et design;
  • maturité gymnasiale ou maturité professionnelle non spécifique + une année de pratique professionnelle dans un domaine correspondant à la filière ou une année propédeutique dans une haute école d'art et de design;
  • dossier de candidature et concours d'entrée;

Conditions d'admission (master)

  • bachelor HES en communication visuelle ou en arts visuels, orientation cinéma, autre titre HES ou universitaire jugé équivalent;
  • dossier de candidature et entretien de sélection.

Titres obtenus

  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle ou en arts visuels, orientation cinéma;
  • Master of Arts HES en cinéma, orientation montage.

Contenu (à titre indicatif)

Cycle bachelor

  • réalisation, technique du cinéma, histoire du cinéma, esthétique du cinéma, économie et distribution, étalonnage, trucages, découpage, montage d'un film, montage d'un court-métrage, droits de distribution, etc.;

Cycle master

  • transversalité, théorie et inputs montage, ateliers pratiques, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Remarques: la Radio Télévision Suisse (RTS) et les télévisions locales proposent des stages en fonction de leurs besoins. Certaines écoles privées offrent aussi des formations dans le domaine du montage de films; celles-ci, de durée variable, ne débouchent cependant pas sur des titres officiellement reconnus.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Perspectives professionnelles

Les monteurs de films travaillent pour une chaîne de télévision, une maison de production audiovisuelle ou une agence de publicité. Les possibilités d'emploi sont toutefois limitées. Avec l'expérience, ils peuvent devenir chef-fe monteur-se et prendre ainsi la responsabilité d'une équipe. Le travail de monteur-euse de films peut être un tremplin pour une activité ultérieure de réalisateur-trice de films HES.

Perfectionnement

La Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel à Lausanne (www.focal.ch), le Réseau Cinéma suisse à Lausanne (www.reseau-cinema.ch) ainsi que certaines écoles, en Suisse et à l'étranger, proposent différents cours et séminaires thématiques de durée variable destinés à des personnes au bénéfice d'une expérience professionnelle dans l'audiovisuel.

Adresses utiles

École cantonale d'art de Lausanne (ECAL)
Haute école d'art et de design (HES-SO)
Avenue du Temple 5
1020 Renens VD
Tél.: 021 316 99 33
URL: https://www.ecal.ch

Haute école d'art et de design – Genève (HEAD - Genève)
Avenue de Châtelaine 5
1203 Genève
Tél.: 022 388 51 00
URL: https://www.hesge.ch/head

Radio Télévision Suisse (RTS)
Ressources humaines et formation
Avenue du Temple 40
Case postale 78
1010 Lausanne
Tél.: 058 236 36 36
URL: https://www.rts.ch

Syndicat suisse film et vidéo (ssfv)
Heinrichstrasse 147
8005 Zurich
Tél.: 044 272 21 49
URL: https://www.ssfv.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Bonne acuité visuelle
  • Bonne ouïe
  • Bonne mémoire
  • Précision et minutie
  • Sens esthétique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité

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