Passer au titre

Recherche

Illustrateur sonore / Illustratrice sonore

Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.814.45.0

Mise à jour 25.07.2024

Description

L'illustratrice ou l'illustrateur sonore créent une ambiance sonore pour accompagner une production télévisée, multimédia ou cinématographique. Elles et ils traduisent, par des effets sonores et de la musique, l'atmosphère que les réalisateurs ou les scénaristes veulent donner à une scène: suspense, romance, drame, surprise, etc. Ces professionnels créent des effets sonores adaptés et sélectionnent des musiques déjà existantes.

Leurs principales activités consistent à:

Sélection

  • déterminer les musiques qui conviennent à la production: générique d'une nouvelle émission, fond sonore d'un téléfilm, d'une publicité, d'un jeu vidéo, d'un site web ou de toute autre production pour laquelle une musique originale n'a pas été demandée à des musiciens
  • tenir compte de l'image, du texte, de la longueur de la séquence et des buts recherchés par les réalisateurs ou les producteurs
  • effectuer des recherches dans le stock (discothèque, sonothèque, phonothèque, etc.) ou sur un serveur existant (Internet)

Création

  • produire artificiellement les sons voulus au moyen d'objets divers ou d'appareils électroniques
  • faire les essais nécessaires à la mise au point des effets recherchés
  • copier les choix sur une bande sonore en vue de leur montage sur l'image film ou vidéo, et effectuer les traitements requis: réglage de l'intensité, mixage, synchronisation, etc.

Environnement de travail

Les illustratrices et illustrateurs sonores travaillent à l'intérieur d'une cabine son et se spécialisent dans un type de production: télévision, vidéo, multimédia. Elles et ils collaborent étroitement avec le réalisateur de film, le producteur en audiovisuel, le directeur artistique, les techniciens du son et les monteurs de film. Leurs horaires sont la plupart du temps réguliers, mais peuvent être parfois soutenus pour respecter les délais imposés.

Formation

Il n'existe pas de formation spécifique d'illustratrice ou d'illustrateur sonore. Un brevet fédéral de technicien-ne du son ou de technicien-ne Audiovisuel, ou un bachelor en arts visuels à la HES-SO (orientation son ou cinéma) constituent une bonne base pour occuper cette fonction.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.

Remarque: la Radio Télévision Suisse (RTS) et les télévisions locales proposent des stages en fonction de leurs besoins. Certaines écoles privées en Suisse ou à l'étranger proposent aussi des formations de durée variable qui ne débouchent cependant pas sur des titres officiellement reconnus.

Perspectives professionnelles

Les possibilités d'emploi en Suisse pour les illustratrices et illustrateurs sonores sont restreintes. Au cinéma, les réalisateurs font plutôt appel à des compositeurs de musique de film pour écrire des partitions originales; à la radio, ce sont les metteurs en ondes qui s'occupent des décors sonores, puisqu'il n'y a pas d'image. Le secteur télévisuel offre la majorité des emplois aux illustratrices et illustrateurs sonores. Une formation musicale assez poussée permet aussi d'animer une émission musicale ou de s'occuper de la phonothèque. Selon leur intérêt pour les aspects techniques, ces professionnels peuvent également occuper la fonction de régisseur-euse musical-e, de directeur-trice artistique ou encore ingénieur-e du son.

Perfectionnement

Les illustratrices et illustrateurs sonores peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et séminaires thématiques de durée variable proposés par la Radio Télévision Suisse (RTS), la Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel à Lausanne  ainsi que certaines écoles, en Suisse et à l'étranger;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter focal.ch ou orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de formation aux métiers du son et de l'image (CFMS)
Place de l'Europe 7
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 312 22 21
Mobile: +41 76 329 47 36
URL: https://www.cfms.ch

Filmstaff
c/o C-Films AG
Hallenstrasse 10
8008 Zurich
URL: https://www.filmstaff.ch
E-mail:

Radio Télévision Suisse (RTS)
Ressources humaines et formation
Avenue du Temple 40
Case postale 78
1010 Lausanne
Tél.: +41 58 134 12 34
URL: https://www.rts.ch

Syndicat suisse film et vidéo (SSFV)
Heinrichstrasse 147
8005 Zurich
Tél.: +41 44 272 21 49
Tél.: +41 21 311 56 46
URL: https://www.ssfv.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Créativité et imagination
  • Bonne ouïe
  • Bonne mémoire
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Autonomie et débrouillardise
  • Sens technique

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Musique

orientation.ch