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Luthier CFC / Luthière CFC

Catégories
Domaines professionnels
Bois, papier, cuir - Arts appliqués, arts, musique
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.821.5.0

Mise à jour 31.05.2023

Connaissances polyvalentes

Connaissances polyvalentes

Les luthiers travaillent sur différents instruments de la famille des violons. Outre les violons, ils réparent et restaurent également les altos, les violoncelles et les contrebasses.

Copyright SDBB | CSFO, SVGB

Connaissances polyvalentes
Outils variés

Outils variés

Les luthiers travaillent le bois avec différents outils comme des couteaux à découper, des rabots, des grattoirs et des limes, etc.

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Outils variés
Oreille musicale

Oreille musicale

Les luthiers peuvent juger par eux-mêmes si l'instrument fini répond aux exigences sonores. Jouer d'un instrument à cordes, avoir une oreille bien formée, est donc une condition préalable importante pour ces futurs professionnels.

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Oreille musicale
Patience et persévérance

Patience et persévérance

Les instruments sont fabriqués entièrement à la main. Cela exige non seulement des compétences manuelles, mais aussi du temps pour respecter chaque étape de la construction et du montage.

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Patience et persévérance
Choix des matériaux

Choix des matériaux

Le choix du bois utilisé par les luthiers est particulièrement important. Différents types de bois servent aux différentes parties de l’instrument.

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Choix des matériaux
Luthier / Luthière CFC

Luthier / Luthière CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de luthier/ière CFC et de ses activités au quotidien.

© 2018 – RTS

Luthier / Luthière CFC

Description

Le luthier ou la luthière fabriquent, entretiennent, réparent et restaurent les instruments de musique de la famille des violons: violons, altos, violoncelles, contrebasses, etc. Eux-mêmes musiciens, ces artisans travaillent le bois à la main, aidés d'un outillage propre aux techniques traditionnelles utilisées. Ils conseillent les musiciens et vendent ou louent des instruments à corde et leurs accessoires.

Leurs principales activités consistent à:

Fabrication

  • établir un devis et choisir les bois (épicéa, érable, ébène, buis) qui serviront à la réalisation de l'instrument;
  • dessiner, à l'aide d'un chablon ou d'un moule, les contours de chaque pièce, découper le bois à l'aide d'une scie fine, façonner les pièces au ciseau à bois, raboter;
  • ébaucher la table (dessus du violon) et le fond à l'aide d'une grosse gouge, tailler dans la masse, sculpter en voûte;
  • renforcer les contours du fond et de la table (filetage);
  • dessiner les ouïes (ouvertures en forme de S de chaque côté du chevalet), les percer à l'aide d'un canif;
  • fabriquer la barre d'harmonie;
  • réaliser les éclisses (côtés du violon) par pliage et collage à chaud des lamelles de bois;
  • tailler et sculpter le manche dans l'épaisseur du bois;
  • réaliser le chevalet et l'âme (petite tige ronde en sapin);
  • assembler les différentes parties en les collant à chaud;
  • procéder aux travaux de finitions et de ponçage;
  • préparer et appliquer un vernis à base de résines et d'essences naturelles, d'huile de lin ou d'alcool;
  • monter le cordier (partie où s'attachent les cordes), la touche, le chevalet et les accessoires;
  • tester la sonorité, l'harmonie, les accords;
  • effectuer les réglages nécessaires avec le musicien ou la musicienne et les conseiller;
  • établir un dossier documenté sur le travail effectué;

Entretien et réparation

  • déterminer l'ampleur de la réparation;
  • décoller les parties à réparer;
  • réparer les fissures, poser des doublures de bois à l'intérieur de l'instrument, retoucher le vernis;
  • régler la sonorité de l'instrument et l'adapter à celui ou celle qui va en jouer;
  • remplacer les crins des archets et effectuer la réparation des archets endommagés;

Expertise et vente

  • déterminer l'origine de l'instrument, l'école, le lieu et la date de fabrication, ainsi que sa valeur marchande;
  • louer ou vendre des instruments à corde ainsi que leurs accessoires.

Environnement de travail

Les luthiers sont à la fois ébénistes et musiciens. Ils travaillent en général seuls, dans des ateliers privés en Suisse ou à l'étranger. Leurs clients sont des musiciens aussi bien amateurs que professionnels.

Formation

La formation de luthier ou de luthière s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans un atelier de lutherie;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'Ecole suisse de lutherie, à Brienz/BE (enseignement en allemand);
  • cours interentreprises (41 jours sur 4 ans).

En école à plein temps

  • formation théorique et pratique à plein temps à l'École suisse de lutherie, à Brienz/BE (enseignement en allemand).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • examen d'aptitudes (formation en école).

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de luthier ou de luthière.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans)

  • préparation et planification des travaux;
  • fabrication d'instruments à cordes;
  • réalisation de travaux d'entretien et de réparation d'instruments à cordes;
  • travaux sur l'archet.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les luthiers doivent accumuler les expériences professionnelles dans de petits ateliers de fabrication d'instruments en Suisse et à l'étranger avant de pouvoir créer leur propre entreprise. Le travail de lutherie est exposé à la concurrence internationale, qui fabrique des instruments à des conditions de production plus favorables: les luthiers doivent y faire face en misant sur un travail de haute qualité. Cependant, la création de nombreuses écoles de musique et la mobilité accrue de la population permettent à ces professionnels de compter sur une clientèle fidèle.

Perfectionnement

Les luthiers peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours organisés par l'association professionnelle;
  • spécialisation auprès de luthiers installés en Suisse ou à l'étranger;
  • diplôme fédéral de maître luthier-ère.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association suisse des luthiers et archetiers (ASLA)
Kollerweg 28
3006 Berne
Tél.: 061 508 25 21
URL: https://www.geigenbauer.ch

École suisse de lutherie
Oberdorfstrasse 94
3855 Brienz BE
Tél.: 033 951 18 61
URL: https://www.geigenbauschule.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Habileté manuelle
  • Précision et minutie
  • Oreille musicale
  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Esprit méthodique

Intérêts

  • Travailler le bois
  • Musique

orientation.ch