?global_aria_skip_link_title?

Professions et formations

Explore le monde des professions et des formations.

Cette page s'adresse aux élèves. Page apparentée: Pour les enseignant-e-s: Professions et formations.

""
Professions et formations. © SDBB | CSFO
""

Professions et formations. © SDBB | CSFO

Liste de professions

Cherche des métiers et des formations qui t’intéressent et établis la liste des métiers que tu pourrais envisager d’exercer. À ce stade de la réflexion sur le choix professionnel, il est important que tu t'intéresses à beaucoup de métiers.

Je choisis des professions que je trouve intéressantes

Je choisis des professions à partir de mes intérêts

  • Dans la page Rechercher une profession, coche un ou plusieurs intérêts apparus dans Me connaître.
  • En cliquant sur "Afficher les résultats", tu découvres la liste des professions qui correspondent à tes intérêts et tu peux consulter les différentes fiches d’information.
  • À partir des fiches, tu peux noter dans ton dossier de travail [PDF, 310 KB] les métiers qui t'intéressent.
  • Tu peux répéter l'opération en sélectionnant d’autres intérêts.
  • Si tu souhaites garder ta sélection en ligne, connecte-toi à ton compte personnel. Clique sur le cœur des fiches de métier qui t'intéressent. Les fiches sélectionnées resteront dans tes favoris.

J’utilise l’Explorateur des métiers

  • Ouvre l'Explorateur des métiers.
  • Tu découvres les photos des métiers accessibles par un apprentissage. Fais-les défiler. Tu peux les "liker" ou les "disliker". Tes préférences s'affichent dans les favoris. Sur la page des "Favoris", tu peux télécharger et sauvegarder la liste des métiers sélectionnés sur ton ordinateur.
  • En sélectionnant au minimum 5 photos, tu découvres dans l'onglet "Domaines professionnels" encore plus de professions pouvant t'intéresser.


Je m'informe sur les professions et les formations

Prends le temps de mieux connaître les métiers qui t'intéressent et les formations qui mènent à ces métiers. Différents moyens sont à ta disposition: tu peux consulter les informations du portail orientation.ch ou discuter avec des professionnel-le-s.

Je m'informe sur les professions et les formations sur le portail orientation.ch

Le portail orientation.ch est une mine d'informations sur les professions et formations. Tu trouveras des informations dans:

Je garde en tête les métiers que je trouve intéressants

J’inscris les métiers intéressants dans mon dossier de travail [PDF, 310 KB].

Je m’informe sur les écoles d’enseignement général

Si tu aimerais continuer à étudier, par exemple au gymnase ou dans une école de culture générale, et ne pas faire d’apprentissage, alors informe-toi ici:

J’inscris l’école qui m’intéresse dans mon dossier de travail

Si tu aimerais continuer à étudier, inscris l’école que tu envisages de suivre dans ton dossier de travail [PDF, 310 KB], dans la rubrique "mon école".

Je m'informe auprès de professionnel-le-s

Tu peux questionner des personnes de ta famille, des voisins ou des connaissances sur leur activité professionnelle. Tu peux aussi rencontrer des professionnel-le-s lors de séances d'information ou de salons des métiers organisés par les offices d’orientation ou par ton école. Pour profiter au maximum de ces rencontres, prépare tes questions à l'avance.

L'échange avec des personnes en activité te confronte à la réalité des métiers qui t'intéressent. Les professionnel-le-s parlent généralement très volontiers de leur travail. Ils ou elles te donneront des renseignements utiles.


Je découvre le système suisse de formation

Il y a différentes voies pour se former à un métier. Certains métiers s'apprennent par une formation professionnelle initiale en entreprise ou en école. D'autres nécessitent plusieurs années d'école ou d'études. Il est donc important que tu te fasses une idée des différents parcours de formation proposés en Suisse.

De nombreuses possibilités de carrière

L’entrée dans la vie professionnelle par un apprentissage ou une école d’enseignement général représente une étape importante. Si ton insertion professionnelle est réussie, elle peut te servir de tremplin pour le futur. Chaque emploi, chaque école ouvre différentes portes qui mènent à des carrières intéressantes. Regarde des exemples de parcours professionnels et réfléchis à ta carrière. Voir des Exemples de carrière: la formation duale, un système souple et perméable.

Une multitude d’autres parcours sont possibles. Réfléchis à la carrière que tu aimerais faire et renseigne-toi sur les différentes voies de formation possibles avec le Système suisse de formation.


Égalité et choix professionnel

Pourquoi les femmes ne devraient-elles pas exercer des métiers traditionnellement masculins? Le fait que certains métiers soient réservés aux hommes et d'autres aux femmes est un préjugé qui est amené à disparaître. Il y a de plus en plus de jeunes femmes qui exercent des métiers typiquement masculins et de jeunes hommes qui choisissent des métiers dits féminins. Découvre comment d’autres jeunes ont choisi leur profession et réfléchis à ce que cela représente pour toi.

Je considère aussi des métiers atypiques

250 métiers à choix

Environ 250 métiers sont accessibles par un apprentissage. La liste suivante montre quelles professions étaient très recherchées: Statistiques AFP et CFC. Conseil: fais une recherche large pour augmenter tes chances de trouver une place d’apprentissage.

Exemples de carrières atypiques

Automaticien / Automaticienne CFC - clip

Automaticien / Automaticienne CFC - clip

Carrossier-tôlier / Carrossière-tôlière CFC

Carrossier-tôlier / Carrossière-tôlière CFC

Assistant / Assistante en soins et santé communautaire CFC

Assistant / Assistante en soins et santé communautaire CFC

Gestionnaire du commerce de détail CFC - Consumer-Electronics - Film avec portrait d'un professionnel

Gestionnaire du commerce de détail CFC - Consumer-Electronics - Film avec portrait d'un professionnel

Journée "Futur en tous genres"

La journée "Futur en tous genres — Nouvelles perspectives pour filles et garçons" a pour but de faire découvrir différentes facettes du monde du travail et de sensibiliser les jeunes à un choix professionnel sans a priori. Passe une journée sur le lieu de travail d’une personne du sexe opposé ou participe, par exemple, à un projet associatif. Tu découvriras un domaine professionnel auquel tu n’aurais pas pensé. En savoir plus: futurentousgenres.ch.

Où trouver de l'aide?

Si tu rencontres des difficultés pour trouver des informations sur les professions et formations qui t'intéressent, demande d'abord de l'aide à la personne qui t'accompagne dans ta réflexion ou à une personne de ton entourage.

Tu as aussi la possibilité de te rendre dans le centre d'information de ta région. Tu y trouveras toutes sortes de documents sur les métiers et les formations: fiches d'information, brochures, livres, DVD, etc. Le centre d'information te donne un aperçu intéressant sur le monde des métiers et des formations et organise des visites découverte. Renseigne toi. Voir les adresses des offices d'orientation romands: L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse.

Tu pourras aussi y rencontrer un ou une psychologue conseiller-ère en orientation qui répondra à tes questions. Voir les adresses des offices d'orientation romands: L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse.

Vers la prochaine étape



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Salon interjurassien de la formation

Le Salon interjurassien de la formation a lieu tous les deux ans. De nombreux métiers et professions y sont présentés, de même que quelques écoles. Par ailleurs, les professionnel-le-s présent-e-s sont toujours disponibles pour parler de leur métier avec passion et répondre à tes questions.

orientation.ch