Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique (BFFA-M5)

Diplôme d’une association professionnelle

IFAGE Fondation pour la formation des adultes à Genève

Université ouvrière de Genève (UOG)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Genève (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

9.710.9.0

Mise à jour 24.10.2017

Description

Description de la formation

Analyse du groupe destinataire.
Théories de l'apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques.
Conception personnelle de l'apprentissage et de la formation.
Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel.
Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d'apprentissage et moyens didactiques.
Diversité dans la conception didactique et méthodologique.
Méthodes d'apprentissage différenciées et individualisées ; dispositifs didactiques favorisant le développement de l'autonomie ; formes d'apprentissage online.
Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique ? Méthodes et outils pour l'évaluation des processus d'apprentissage et pour l'évaluation de l'apprentissage.
?Réflexion sur le rôle de formateur-trice face à différentes méthodes et modèles didactiques.

Objectif

Etre à même de concevoir des formations, dans son domaine spécifique, sur la base d'un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d'adultes et en tenant compte du contexte spécifique et professionne.

Admission

Conditions d’admission

Formateurs-trices d'adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d'adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner et être en mesure de concevoir des formations pour adultes sur le plan didactique.

Coûts

CHF 1'925.-

Diplôme / examen

  • Diplôme d’une association professionnelle

Module 5 du Brevet fédéral de formateur d'adultes (BFFA) de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), valable 5 ans pour l'obtention du Brevet.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève (GE)

Ifage Augustins

Déroulement temporel

Début des cours

Se renseigner

Durée de la formation

60 périodes sur 7 semaines (mercredis, vendredis soirs et samedis matins)

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Aide au financement possible avec le Chèque Annuel de Formation (CAF) pour contribuables genevois.
Formation organisée en partenariat par l'Ifage et l'UOG.

Liens

Renseignements / contact

Jacques Demaurex, Ifage, tél. : 022 807 30 10, e-mail : jacques.demaurex@ifage.ch

orientation.ch