Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Corona: certaines entreprises/organisations ne sont plus joignables.
Jusqu'à nouvel ordre, aucune manifestation ne peut avoir lieu.

Informatique: débouchés

Les informaticiens et les informaticiennes travaillent principalement dans le secteur privé. Ils peuvent aussi trouver un emploi dans l’enseignement ou la recherche, l’industrie ou le secteur public.

Domaines d’activité

Les informaticiens et les informaticiennes développent et exploitent des systèmes d'information, les mettent en réseau avec le monde entier et programment des applications de gestion de données. Ces spécialistes s'occupent des échanges et de l'exploitation d'information et sont responsables de la sécurité du transfert de données. Ils recherchent et développent les nouvelles possibilités du monde digital.

L’entrée dans le monde du travail se fait suite à un bachelor HES ou à un master (ou un doctorat) HEU.

Débouchés par spécialisation

Les bases en mathématiques et en informatique s'acquièrent dans toutes les universités, mais chaque établissement propose des masters différents et se focalise sur certaines spécialisations qui peuvent mener à des domaines professionnels très diversifiés.

Exploitation de réseaux

Les informaticiens et les informaticiennes qui travaillent en tant que spécialistes en réseaux informatiques ou ingénieurs système projettent et exploitent des réseaux d'ordinateurs. Ils et elles sont responsables de l'exploitation sûre du réseau et participent à la préparation des nouvelles acquisitions et à leur mise en exploitation.

Développement d'applications

En tant que développeurs de logiciels, les informaticiens et les informaticiennes réalisent des ébauches de structures de données ainsi que des algorithmes qu'ils développent en logiciel grâce aux langages de programmation courants. En tant qu'architectes d'un système d'information, ils et elles implémentent une solution complète pour l'exploitation d'information, y compris l'interface de l'utilisateur.

Banques de données

Les informaticiens qui travaillent comme spécialistes de banques de données conçoivent des banques de données pour maîtriser de grandes masses d'information.

Informatique médicale, robotique et autres spécialisations

Certains spécialistes ont développé des compétences dans des domaines combinant l’informatique avec la médecine, l’ingénierie, la psychologie ou d’autres sciences. Ils et elles ont acquis leurs connaissances supplémentaires au cours de leurs études, à travers une formation complémentaire ou d'une expérience professionnelle.

Secteur privé

Les informaticiens peuvent bien entendu trouver un emploi dans une entreprise spécialisée en informatique. A part les grandes entreprises internationales renommées, il existe un grand nombre de petites entreprises d'informatique qui développent et commercialisent des solutions de logiciels et de hardware pour des besoins ciblés (cloud, réseaux sociaux, réalité virtuelle, etc. ).

En tant qu'indépendants ou employés d'une société de conseil, les informaticiens et les informaticiennes soutiennent également d'autres entreprises dans tous les aspects de l'informatique. Pour cela, il leur est souvent nécessaire de se distinguer dans un domaine spécifique ou de montrer des connaissances particulières.

Écoles et hautes écoles

Les informaticiens et les informaticiennes travaillent dans l’enseignement et la recherche. Ils et elles traitent de l'informatique en tant que sujet (par exemple dans le cadre de la linguistique informatique) ou en tant qu'outil (par exemple dans le cadre de l'e-learning ). Ils et elles enseignent l’informatique dans des écoles de différents niveaux.

Industrie

Dans l'industrie chimique et pharmaceutique, dans la construction mécanique et dans d'autres branches de l'industrie, les informaticiens et les informaticiennes soutiennent la planification, le contrôle et la surveillance du travail ou des processus de production.

Secteur public

De nombreuses grandes institutions publiques disposent de leur propre service informatique. Celui-ci s'occupe de tout ce qui concerne l'informatique dans l'entreprise: de la planification et du développement de solutions informatiques à l'exploitation sans perturbation du système d'information, en passant par l'introduction de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch