Gestion de l'hétérogénéité de la classe régulière
CAS
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
- Lieu de formation
-
Biel/Bienne (BE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles spécialisées HES - Formation continue: formations longues - Hautes écoles pédagogiques HEP
- Modalités temporelles
-
À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle
- Filières d'études
-
Formations continues pour les enseignants
- Swissdoc
-
7.710.19.0
Mise à jour 29.01.2025
Description
Description de la formation
Conçue pour les enseignant·e·s réguliers du primaire, du secondaire 1 ou du secondaire 2, cette formation permet de développer un ensemble de compétences pour gérer l’hétérogénéité de la classe au quotidien dans une perspective de pédagogie différenciée.
L’hétérogénéité d’une classe n’est pas chose nouvelle. À travers son parcours, sa personnalité, son bagage social, sa langue, sa culture, ses compétences et ses difficultés, chaque élève est un être différent des autres et prend de ce fait place dans une classe intrinsèquement hétérogène.
Objectifs:
- organiser sa classe et sa gestion de classe au niveau de l’espace, du temps, de l’horaire, du matériel et des moyens afin de garantir une pratique pédagogique différenciée en affinant son regard sur la différence ;
- offrir un enseignement différencié en tenant compte des besoins des élèves ;
- collaborer avec les différents intervenants et dans un duo pédagogique ainsi que co-enseigner dans l’intérêt supérieur de l’élève et dans une visée de pédagogie différenciée ;
- analyser sa pratique enseignante en matière de pédagogie différenciée, la faire évoluer, et considérer son influence sur les apprentissages et le comportement des élèves.
Plan de la formation
Contenu
- Cinq modules
- Travail final.
Admission
Conditions d’admission
1 Sont admissibles les personnes titulaires d’un titre d’enseignement reconnu par la CDIP et au bénéfice d’au moins deux ans d’expérience professionnelle.
2 Lorsque le nombre de personnes admissibles dépasse le nombre de places disponibles, les candidat·e·s sont admis selon l’ordre suivant :
a) les candidat·e·s recommandés par un service de l’enseignement de l’espace BEJUNE ;
b) les candidat·e·s de l’espace BEJUNE ;
c) les candidat·e·s recommandés par un service de l’enseignement en dehors de l’espace BEJUNE ;
d) les autres candidat·e·s sont évalués sur la base de leur dossier de candidature.
3 En cas de non-ouverture d’une volée de formation, l’inscription des candidat·e·s admis peut être reportée pour la volée suivante, moyennant toutefois une nouvelle candidature en ligne dans les délais impartis. Dans ce cas, les frais de traitement du dossier ne sont pas dus par la ou le candidat·e.
Inscription
30 avril
Coûts
- d’un émolument de CHF 100.- de frais d’inscription ;
- d’une taxe de CHF 6800.- pour les enseignant·e·s de l’espace BEJUNE ; les modalités et la prise en charge des paiements dépendent des services cantonaux BEJUNE de l’enseignement ;
- d’une taxe de CHF 8000.- pour les autres participant·e·s à la formation.
Diplôme
- Certificate of Advanced Studies CAS
Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gestion de l'hétérogénéité de la classe régulière
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Biel/Bienne (BE)
Déroulement temporel
Durée de la formation
4 semestres
Modalités temporelles
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Liens
Renseignements / contact
Anna Lisa Marsico
+41 32 886 98 63
E-mail: anna-lisa.marsico@hep-bejune.ch
Institution 1
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
Rectorat
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Tél.: +41 (0)32 886 99 01
E-mail:
URL:
www.hep-bejune.ch/
Autres informations