?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Recherche

Spécialiste en gestion d'institutions de santé

Brevet fédéral EP - Diplôme d’une association professionnelle

Espace Compétences

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Cully (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Management, direction

Swissdoc

7.616.9.0

Mise à jour 03.02.2022

Description

Description de la formation

Objectif

Le/la spécialiste en gestion des institutions de santé est un-e généraliste de la gestion opérationnelle d’un établissement du secteur de la santé. Ses activités et responsabilités touchent les domaines de l'administration, de la gestion des tarifs et des contrats, de la gestion de la performance, des finances, des RH, du marketing et de la gestion des installations.

Contenu

Module 1 - Administration des patients

  • Prestations LAMal et fournisseurs de prestations
  • Tarifs et négociation tarifaire
  • Processus administratifs de la gestion des patients
  • Processus de facturation
  • Marketing dans le domaine de la santé
  • Droits des patients

Module 2 - Communication et systèmes d’information

  • Protection des données
  • Gestion des données
  • Systèmes d’information et gestion des risques
  • Gestion de la communication interne et externe
  • Intelligence émotionnelle

Module 3 - Finances

  • Comptabilité financière et analytique
  • Contrôle de gestion
  • Indicateurs de gestion
  • Investissements
  • Rekole®
  • Processus de budgétisation en finances

Module 4 - Processus et gestion de projets

  • Management par les processus
  • Lean management
  • Gestion de projet interdisciplinaire

Module 5 - Facility management

  • Gestion des consommables et des biens d’équipement
  • Gestion et sécurité des installations

Module 6 - Management des ressources humaines

  • Ressources humaines dans le secteur de la santé
  • Droit du travail
  • Sécurité au travail et protection de la santé
  • Risques psychosociaux
  • Planification des ressources et des besoins
  • Recrutement
  • Gestion des compétences au sein d’une équipe

Admission

Conditions d’admission

Groupe cible

Responsable d'équipe, cadre, cadre supérieur-e, dirigeant-e d'une institution du secteur de la santé.

Admission aux examens fédéraux

  • Disposer d'un certificat fédéral de capacité sanctionnant une formation professionnelle initiale d'une durée de 3 ans au moins, d'un certificat de maturité ou une qualification équivalente

et

  • Pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le secteur administratif d'une institution de santé en Suisse ou à l'étranger. 

Coûts

  • Prix (hors taxe d'examen, y compris accès à la plateforme e-learning): CHF 11'850.-
  • Prix membre H+ ou ASI (hors taxe d'examen, y compris accès à la plateforme e-learning): CHF 9'875.-
  • Accompagnement individuel: offert

Des contributions de la Confédération peuvent également être demandées. Davantage d'informations: Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO - Fondation cantonale pour la formation professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-e-s qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP
  • Diplôme d’une association professionnelle

Après un examen externe: Spécialiste en gestion d'institutions de santé avec brevet fédéral

La réussite des examens d'Espace Compétences permet d'obtenir le certificat en "Management opérationnel dans le secteur de la santé", reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Cully (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Veuillez vous renseigner directement auprès de l'institution responsable.

Durée de la formation

25.5 jours sur une période de 10 mois environ

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch