Passer au titre

Technique en radiologie médicale: débouchés

Les techniciens et techniciennes en radiologie médicale bénéficient d'une formation très spécifique. Ces spécialistes travaillent principalement dans le secteur de la santé, dans l'industrie ou dans la recherche.

Domaines d'activité

Les titulaires d'un diplôme technique en radiologie médicale sont formé-e-s aux traitements thérapeutiques par rayons ionisants. L’utilisation des rayons X aide également à diagnostiquer et à documenter des pathologies. La formation est différente selon la région linguistique, mais le contenu varie peu: elle s'effectue dans une haute école spécialisée en Suisse romande, dans une école supérieure côté alémanique et au Tessin. Les techniciens et techniciennes en radiologie médicale évoluent souvent au sein d'équipes pluridisciplinaires constituées de spécialistes en médecine humaine ou vétérinaire, en technique et en informatique.

Les conditions de travail varient selon l'employeur: outre des postes à temps partiel, des services de nuit et de week-end sont parfois nécessaires pour prendre en charge des patient-e-s dans les meilleurs délais. Les techniciens et techniciennes en radiologie médicale sont très recherché-e-s sur le marché de l'emploi: l'entrée dans la vie active se fait donc sans problème une fois le diplôme en poche.

Secteur de la santé

Ces spécialistes trouvent des débouchés dans les hôpitaux universitaires, les cliniques et les instituts de radiologie, tant en médecine humaine que vétérinaire. Leur activité exige des compétences particulièrement pointues et de la minutie en raison de la manipulation de rayonnements dangereux et de substances radioactives. Une formation continue régulière permet en outre de suivre les progrès techniques.

Industrie

Les techniciens et techniciennes en radiologie médicale trouvent aussi des emplois dans l'industrie des technologies médicales, par exemple dans le développement des appareils de radiologie ou dans l'assurance qualité.

Recherche et enseignement

Les diplômé-e-s peuvent poursuivre leur cursus en menant des activités de recherche et d'enseignement dans des institutions de formation. Des collaborations avec d'autres instituts universitaires dans le cadre de recherches cliniques font également partie des possibilités.

Autres domaines d'activité

La formation en technique de radiologie médicale ouvre des possibilités dans d'autres domaines également, par exemple dans la radioprotection au sein d'institutions étatiques comme la protection civile ou d’offices fédéraux. Des débouchés existent également dans la communication auprès d'organisations ou de médias spécialisés.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch