Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Fleuriste CFC

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Agriculture, horticulture, sylviculture, animaux - Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.150.4.0

Mise à jour 29.06.2020

Images (8)

Approvisionnement en fleurs

Films (4)

Fleuriste CFC
Approvisionnement en fleurs

Approvisionnement en fleurs

Selon l’entreprise, les fleuristes CFC participent aux achats des marchandises fraîches dans les bourses aux fleurs régionales ou les commandent.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Approvisionnement en fleurs
Conseil et vente

Conseil et vente

Du simple bouquet à la décoration florale pour les mariages, ces professionnels conseillent leur clientèle avec compétence.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Conseil et vente
Arrangements floraux

Arrangements floraux

À leur établi, les fleuristes composent des bouquets, des arrangements et d’autres créations pour la vente en magasin ou
pour des livraisons.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Arrangements floraux
Mise en valeur de la marchandise

Mise en valeur de la marchandise

L’esthétique est une priorité dans ce métier: le magasin doit être aménagé de façon attractive et soignée.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Mise en valeur de la marchandise
Soins aux plantes

Soins aux plantes

Les fleurs et les plantes doivent être contrôlées quotidiennement et arrosées au besoin. Selon l’espèce, l’eau des vases doit être changée chaque jour.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Soins aux plantes
Décoration

Décoration

La décoration d’événements – mariages ou manifestations d’entreprises, par exemple – demande beaucoup de créativité
et de soin. Le conseil, la conception et la mise en place en font partie.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Décoration
Tâches administratives

Tâches administratives

Les fleuristes prennent des commandes, établissent des factures et gèrent les stocks de marchandises.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Tâches administratives
Livraisons et abonnements

Livraisons et abonnements

De nombreuses entreprises se font livrer des fleurs chaque semaine pour décorer leur réception. Les livraisons à domicile font aussi partie du quotidien des fleuristes.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Livraisons et abonnements
Fleuriste CFC

Fleuriste CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de fleuriste CFC et de ses activités au quotidien.

© 2012 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD

Fleuriste CFC
Fleuriste CFC

Fleuriste CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de fleuriste CFC et de ses activités au quotidien.

© 2012 - Canal Alpha

Fleuriste CFC
Fleuriste CFC

Fleuriste CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de fleuriste CFC et de ses activités au quotidien.

© 2015 - RTS

Fleuriste CFC
Fleuriste CFC

Fleuriste CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de fleuriste CFC et de ses activités au quotidien.

© 2012 - RTS

Fleuriste CFC

Description

Le ou la fleuriste traitent, entretiennent et arrangent des fleurs coupées et des plantes. Ils créent et réalisent des compositions florales en utilisant des matières végétales ou artificielles, mêlées parfois d'accessoires. Ils conseillent la clientèle et vendent toutes sortes de bouquets, gerbes, couronnes, décorations et plantes pour l'aménagement d'espaces intérieurs ou extérieurs.

Leurs principales activités consistent à:

Vente et service à la clientèle

  • accueillir le client et s'informer de ses désirs;
  • renseigner sur l'origine des fleurs et des plantes, sur les soins à donner;
  • conseiller et proposer la création d'un bouquet ou d'un arrangement répondant aux souhaits du client;
  • emballer rationnellement la marchandise, la mettre en valeur et tenir compte des conditions climatiques;
  • calculer les prix et encaisser les montants dus;
  • répondre aux appels téléphoniques, enregistrer les bulletins de commande, établir des devis;
  • organiser les livraisons;
  • acquérir des plantes et des fleurs pour le magasin, en vérifier la qualité et les stocker;

Art floral et création

  • concevoir et réaliser des arrangements, de la petite composition florale au bouquet de prestige;
  • créer des compositions pour des événements spéciaux;
  • tenir compte des instructions reçues, au besoin esquisser ou dessiner un projet;
  • nettoyer, couper, préparer les fleurs, la verdure, les branchages et les plantes;
  • respecter les proportions, les formes, les couleurs, les contrastes, les styles, les symboles;
  • piquer des fleurs, intégrer des fruits, lier des végétaux, planter; disposer les éléments dans des récipients traditionnels ou contemporains;
  • recourir à des matériaux auxiliaires techniques ou décoratifs (rafia, fil de fer, textiles, bougies), les combiner pour illustrer des thèmes particuliers;
  • manipuler les outils en évitant tout risque d'accident;
  • gérer les déchets, les recycler ou les éliminer dans le respect des directives environnementales en vigueur;
  • tester des nouveautés et en mesurer l'impact sur les consommateurs;
  • aménager les points de vente de manière attractive et originale pour stimuler les ventes;
  • se déplacer lors d'événements particuliers pour fleurir un appartement, une salle, une église;

Botanique

  • connaître les fleurs et les plantes disponibles dans le commerce, leur cycle de vie, leur mode de croissance et de reproduction;
  • maîtriser les règles internationales de nomenclature botanique (le règne végétal, les différents groupes, les classes, les familles de fleurs);
  • prodiguer les soins adéquats aux plantes en pots, à bacs ou pour balcons; les entretenir, les nourrir et les arroser pour les conserver dans les meilleures conditions;
  • lutter contre les parasites et les maladies.

Environnement de travail

Le ou la fleuriste travaillent seuls ou en petite équipe, souvent debout, dans des locaux frais et humides. Ils collaborent essentiellement avec des horticulteur-trice-s pour l'approvisionnement en marchandises et avec des fleuristes AFP dont ils supervisent les activités. Tant dans un magasin spécialisé que dans une grande surface commerciale, leurs horaires sont prolongés durant les périodes de fêtes (Noël, St-Valentin, Fête des mères).

Formation

La formation de fleuriste s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un magasin de fleurs;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (9 jours sur 3 ans).

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Lullier (GE).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de fleuriste.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons
Vente 120
Art floral 160
Botanique 220
Création 100
Culture générale 360
Gymnastique et sport 120
Total 1080

Perspectives professionnelles

La plupart des fleuristes travaillent dans un magasin spécialisé en ville, dans une gare, un aéroport, un hôpital ou dans un point de vente d'une grande surface commerciale.

Les possibilités de promotion et de spécialisation sont ouvertes. Avec quelques années d'expérience, ils peuvent occuper des postes de:

  • spécialiste en arrangements floraux intérieurs ou extérieurs;
  • spécialiste en décoration florale;
  • responsable du rayon fleurs et plantes d'un espace commercial;
  • gérant-e d'un commerce de fleurs;
  • conseiller-ère de vente en horticulture, en pépinière.

D'autres fleuristes mettent à profit leurs talents artistiques et commerciaux et s'installent à leur propre compte.

CFC délivrés en Suisse romande en 2019:

FR: 8; GE: 13; JU: 1; NE: 3; VD: 12; VS: 5.

Perfectionnement

Les fleuristes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • apprentissage complémentaire d'horticulteur-trice;
  • cours de perfectionnement organisés par les organisations du monde du travail (styles en confection florale, formes et couleurs, art floral, etc.);
  • brevet fédéral de fleuriste, 1 an en emploi, divers lieux de Suisse alémanique (enseignement en allemand);
  • diplôme fédéral de fleuriste, formation en emploi, Wangen b. Dübendorf (enseignement en allemand);
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association romande des fleuristes (ARF)
Secrétariat
Rte du Lac 2
1094 Paudex
Tél.: 021 796 33 00
URL: http://www.fleuristessuisses.ch

Association suisse des fleuristes (ASF)
Förliwiesenstrasse 4
8602 Wangen b. Dübendorf
Tél.: 044 751 81 81
URL: http://www.florist.ch

Centre de formation professionnelle Nature et Environnement (CFPne)
Centre de Lullier
Ecole pour fleuriste
Rte de Presinge 150
1254 Jussy
Tél.: 022 546 67 10
URL: https://edu.ge.ch/cfpne/fr/content/ecole-pour-fleuriste

Autres informations

Qualités requises

  • Créativité et imagination
  • Sens esthétique
  • Habileté manuelle
  • Sens commercial
  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Perception correcte des couleurs
  • Résistance physique

Intérêts

  • Art, création artistique, littérature
  • Vente
  • Nature

orientation.ch