Technologue en impression CFC
- Domaines professionnels
- Bois, papier, cuir - Industrie graphique
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.533.2.0
Mise à jour 02.06.2017
Description
Le ou la technologue en impression réalisent des médias imprimés à partir de documents originaux ou de données numériques. Ils règlent et commandent des machines qui impriment ou reproduisent des textes et des images sur différents supports. Certains produits fabriqués sont coupés, pliés, assemblés ou plastifiés. Selon l'entreprise qui les emploie, les technologues recourent à un ou plusieurs procédés: impression feuilles, impression rotative, sérigraphie, reprographie.
Leurs principales activités consistent à :
Préparation du travail
- conseiller au client une technique d'impression ou de reprographie adaptée à son projet;
- évaluer le temps de travail, la quantité de matériaux nécessaires, fixer les délais, établir les devis et négocier les prix;
Impression feuilles
- traiter les données numériques fournies (revues, imprimés commerciaux, calendriers, emballages) et réaliser une première épreuve (bon à tirer);
- maîtriser les logiciels nécessaires au transfert des données et à la confection des plaques d'impression;
- régler la vitesse de la presse offset, remplir les encriers et préparer les quantités de feuilles, lancer l'impression et contrôler la qualité de la couleur;
- programmer les opérations de finition et de façonnage simple;
Impression rotative
- reprendre les données numériques utiles à l'impression de grandes quantités de magazines, journaux ou emballages, vérifier l'épreuve et programmer les rotatives;
- remplir les encriers, préparer les bobines de papier, lancer le tirage et surveiller son déroulement;
- programmer les opérations de coupe, pliage, assemblage et encartage des imprimés;
Sérigraphie
- évaluer la qualité des originaux qui serviront à l'impression sur des objets en 3D, reproduire le motif à imprimer à la main, par photographie ou à l'aide de l'informatique, et le reporter sur un écran;
- fixer l'écran sur la table d'impression et choisir le support d'impression (métal, tissu), calculer les quantités d'encre nécessaires, régler les machines à imprimer et les séchoirs, assurer la finition (plier, laminer);
Reprographie
- traiter les données PAO à l'aide de différents logiciels pour reproduire, en tirage limité, des cartes de visite, des flyers;
- vérifier les textes, les graphiques et les images, convertir en fichiers prêts à la reproduction, programmer le tirage et la finition;
- alimenter les bacs de papier, contrôler les toners, couper, plier, assembler, piquer, plastifier;
Entretien
- nettoyer et assurer la maintenance des équipements et des machines, vérifier les stocks de produits;
Environnement de travail
Les technologues en impression travaillent dans des imprimeries indépendantes, des groupes de presse ou des ateliers de reprographie. Seuls ou en équipe, ils évoluent debout, au milieu de machines performantes mais bruyantes. Ils collaborent avec des polygraphes, des graphistes, des photographes et des opérateurs de médias imprimés Leurs horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit et le week-end) pour assurer la parution des quotidiens ou respecter les délais de livraison.
Formation
La formation de technologue en impression s'acquiert par un apprentissage dans l'une des 4 orientations: impression feuilles, impression rotative, sérigraphie ou reprographie.
Lieux
- formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une imprimerie ou un atelier spécialisé;
- formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'ERACOM, Lausanne dans une classe intercantonale romande.
- cours interentreprises: 12 jours répartis sur 3 ans.
Durée
- 4 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- réussite du test d'aptitudes vivement recommandé (voir www.viscom.ch).
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue en impression avec mention de l'orientation.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Contenu
Branches théoriques (sur 4 ans) | SE* | RE* | IF* | IR* |
Connaissances de base des technologies d'impression | 240 | 220 | 260 | 280 |
Matériaux | 220 | 90 | 180 | 180 |
Contact avec les clients | 20 | 80 | 20 | 20 |
Planification et suivi de la production | 40 | 40 | 80 | 80 |
Traitement des données | 100 | 110 | 40 | 40 |
Fabrication de la forme | 100 | 20 | 140 | 140 |
Impression | 70 | 210 | 340 | 340 |
Façonnage | 10 | 30 | 60 | 60 |
Culture générale | 480 | 480 | 480 | 480 |
Sport | 160 | 160 | 200 | 200 |
Total | 1440 | 1440 | 1800 | 1800 |
*SE: sérigraphie; RE: reprographie; IF: impression feuilles;
IR: impression rotative.
Perspectives professionnelles
Dans les petites et moyennes entreprises, les technologues en impression sont chargés de toutes les étapes de l'impression. Dans les grands centres de presse, ils se spécialisent dans une activité (reprise des données, impression, finition). Après quelques années d'expérience, ils peuvent s'installer à leur compte, mais l'investissement matériel est très important et la recherche de nouveaux clients peut prendre du temps.
En Suisse romande, les débouchés se situent plutôt dans les orientations impression feuilles et rotative. La sérigraphie et la reprographie sont plus présentes en Suisse alémanique.
Les progrès technologiques ont entraîné de profondes mutations dans l'industrie graphique. Les technologues en impression pilotent des machines de plus en plus sophistiquées qui nécessitent une constante adaptation des connaissances.
CFC délivrés en Suisse romande en 2016:
GE: 4; NE: 1; VD: 9; VS: 2.
Perfectionnement
Les technologues en impression peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- apprentissage complémentaire dans une autre orientation de l'impression, 1 an;
- cours et formations proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, la gestion, etc.;
- brevet fédéral de spécialiste en impression et emballage ou d'agent-e commercial-e de l'imprimerie;
- diplôme fédéral de manager en publications, 1 semestre en emploi, Zurich;
- Bachelor of Science HES en ingénierie des médias, orientation gestion des médias imprimés et interactifs, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
COPYPRINTSUISSE
Entfelderstrasse 1
5000 Aarau
Tél.: 062 834 93 00
Fax: 062 834 93 01
URL: http://www.copyprintsuisse.ch
E-mail:
ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
Case postale 6020
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch
Verband Werbetechnik und Print VWP
Geschäftsstelle
Werdenstrasse 70
9472 Grabs
Tél.: 081 750 35 88
URL: http://www.verband-werbetechnik-print.ch
E-mail:
VISCOM - Direction Suisse
Speichergasse 35
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch
Autres informations
Qualités requises
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Précision et minutie
- Capacité à supporter les bruits
- Perception correcte des couleurs
- Aptitude à travailler en équipe
- Bonne représentation spatiale
Intérêts
- Art, création artistique, littérature
- Arts graphiques
- Cuir, carton, papier, matières synthétiques
Places d'apprentissage
Professions voisines
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