Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Coronavirus: les services d'orientation proposent des prestations de conseil en ligne, par téléphone et par e-mail.
Certaines entreprises/organisations ne sont plus joignables. Jusqu'à nouvel ordre, aucune manifestation ne peut avoir lieu.

Recherche

Technologue en médias CFC

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Bois, papier, cuir - Industrie graphique
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.533.2.0

Mise à jour 23.01.2020

Images (8)

Traiter les données
Traiter les données

Traiter les données

Les technologues en médias contrôlent les données fournies par le client: ils en vérifient le format et la qualité, et corrigent les éventuelles erreurs.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Traiter les données
Régler la machine

Régler la machine

Pour chaque nouveau tirage, il faut paramétrer la presse offset et insérer le papier qui convient.

Copyright SDBB | CSFO, Susi Lindig

Régler la machine
Recharger les encriers

Recharger les encriers

Les technologues en médias remplissent les encriers de la presse offset. Ils règlent leur écoulement et impriment une page test.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Recharger les encriers
Piloter l’impression

Piloter l’impression

Des panneaux de contrôle permettent de programmer précisément les installations et de surveiller tout le processus d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Piloter l’impression
Contrôler la qualité

Contrôler la qualité

Pendant l’impression, les technologues en médias contrôlent des échantillons avec une loupe ou des appareils de mesure.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Contrôler la qualité
Imprimer sur différents matériaux

Imprimer sur différents matériaux

En sérigraphie, des textes et des images sont imprimés sur toutes sortes d’objets: panneaux de signalisation, autocollants, t-shirts, verres, jouets en bois, etc.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Imprimer sur différents matériaux
Nettoyer et entretenir les machines

Nettoyer et entretenir les machines

Les installations doivent être nettoyées après chaque utilisation. Un entretien régulier est aussi nécessaire.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Nettoyer et entretenir les machines
Conseiller les clients

Conseiller les clients

Dans les centres de reprographie, les technologues en médias reçoivent les clients et les conseillent pour leurs commandes.

Copyright SDBB | CSFO, Viscom

Conseiller les clients

Description

Le ou la technologue en médias produisent des imprimés tels que des journaux, des magazines, des prospectus, des flyers ou encore des affiches. Ils réceptionnent les commandes de la prépresse, et, selon le domaine concerné, mettent en route et règlent les machines et les systèmes d'impression, procèdent à tous les travaux préparatoires, surveillent le processus d'impression et prennent des mesures appropriées en cas de problème. Ils effectuent des travaux simples de façonnage, comme l'empaquetage et l'expédition.

Les principales activités communes à toutes les orientations consistent à:

Planification et préparation des travaux

  • conseiller la clientèle sur les processus et les possibilités de production (différentes techniques);
  • établir des offres pour des imprimés;
  • planifier les commandes d'impression;
  • acheter les matériaux et en gérer l'approvisionnement;
  • contrôler et préparer les machines ou les systèmes d'impression;

Processus d'impression

  • traiter de manière autonome les commandes d'impression en respectant les normes et la qualité;
  • accomplir les travaux d'impression offset, numérique ou de sérigraphie pour produire des journaux, magazines, emballages, cartes, autocollants, images, etc. sur divers supports (papier, carton, verre, métal, textile, etc.)
  • surveiller le processus d'impression et gérer les éventuels problèmes;
  • contrôler la qualité;

Entretien et finition

  • nettoyer et assurer la maintenance des équipements et des machines;
  • vérifier les stocks de produits;
  • effectuer des travaux simples d'empaquetage et d'expédition;

Tâches spécifiques aux orientations:

  • Impression: utiliser des machines d'impression à feuille ou rotative avec les procédés d'impression numérique, offset ou en héliogravure;
  • Technique Printmedia: personnaliser les données d'impression, concevoir des produits imprimés ou crossmedia, créer des maquettes;
  • Sérigraphie: réaliser des imprimés, confectionner les formes d'impression, imprimer des objets en trois dimensions, maîtriser et mélanger les couleurs manuellement.

Environnement de travail

Selon leur orientation, les technologues en médias, travaillent dans de grandes entreprises sur des systèmes d'impression complexes (tant offset que numériques), dans des entreprises artisanales ou des centres de services. Ils réalisent leurs tâches seuls ou en équipe et collaborent avec d'autres professionnels de l'industrie des médias. Leurs horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit et le week-end).

Formation

La formation de technologue en médias s'acquiert par un apprentissage dans l'une des orientations suivantes: impression, technique printmédia, sérigraphie.

Lieux

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une imprimerie ou un atelier spécialisé;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, Lausanne.
  • cours interentreprises (14 jours sur 4 ans).

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée.
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue en médias avec mention de l'orientation.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans) I* TP* SE*
Mise en oeuvre de mesures relatives à la production 200 220 470
Assistance et conseil à la clientèle 20 100 50
Planification et préparation des travaux 80 50 40
Traitement des données 200 180 90
Exécution des travaux d'impression 500 170 110
Exécution de travaux de façonnage et de travaux en aval 60 40 20
Maintenance et entretien des machines d'impression 60 40 20
Culture générale 480 480 480
Sport 200 160 160
Total 1800 1440 1440

*I: impression; *TP: technique printmédia; *SE: sérigraphie

Perspectives professionnelles

Les technologues en médias travaillent dans des entreprises de taille variable suivant le domaine concerné ou dans des centres de services. Les technologues en médias doivent constamment s'adapter à l'évolution technologique et se former sur les nouvelles machines d'impression du marché.

Perfectionnement

Les technologues en médias peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et formations proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, la gestion, etc.;
  • diplôme de technicien-ne ES des médias, 3 ans en emploi, Berne et Zurich (enseignement en allemand);
  • bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains;
  • brevet fédéral de spécialiste en impression et emballage, d'agent-e commercial-e de l'imprimerie, diplôme fédéral de manager en publications, formations en emploi, Suisse alémanique (enseignement en allemand);
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

COPYPRINTSUISSE
Entfelderstrasse 1
5000 Aarau
Tél.: 062 834 93 00
Fax: 062 834 93 01
URL: http://www.copyprintsuisse.ch
E-mail:

ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch

Verband Werbetechnik und Print VWP
Geschäftsstelle
Werdenstrasse 70
9472 Grabs
Tél.: 081 750 35 88
URL: http://www.verband-werbetechnik-print.ch

viscom – swiss print & communication association
Speichergasse 35
Postfach 678
3000 Bern 7
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Précision et minutie
  • Capacité à supporter les bruits
  • Perception correcte des couleurs
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens commercial
  • Sens esthétique

Intérêts

  • Art, création artistique, littérature
  • Arts graphiques
  • Cuir, carton, papier, matières synthétiques

orientation.ch