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Technologue en médias CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Bois, papier, cuir - Industrie graphique
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.533.2.0

Mise à jour 15.04.2019

Images (8)

Traiter les données
Traiter les données

Traiter les données

Les technologues en médias contrôlent les données fournies par le client: ils en vérifient le format et la qualité, et corrigent les éventuelles erreurs.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Traiter les données
Régler la machine

Régler la machine

Pour chaque nouveau tirage, il faut paramétrer la presse offset et insérer le papier qui convient.

Copyright SDBB | CSFO, Susi Lindig

Régler la machine
Recharger les encriers

Recharger les encriers

Les technologues en médias remplissent les encriers de la presse offset. Ils règlent leur écoulement et impriment une page test.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Recharger les encriers
Piloter l’impression

Piloter l’impression

Des panneaux de contrôle permettent de programmer précisément les installations et de surveiller tout le processus d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Piloter l’impression
Contrôler la qualité

Contrôler la qualité

Pendant l’impression, les technologues en médias contrôlent des échantillons avec une loupe ou des appareils de mesure.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Contrôler la qualité
Imprimer sur différents matériaux

Imprimer sur différents matériaux

En sérigraphie, des textes et des images sont imprimés sur toutes sortes d’objets: panneaux de signalisation, autocollants, t-shirts, verres, jouets en bois, etc.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Imprimer sur différents matériaux
Nettoyer et entretenir les machines

Nettoyer et entretenir les machines

Les installations doivent être nettoyées après chaque utilisation. Un entretien régulier est aussi nécessaire.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Nettoyer et entretenir les machines
Conseiller les clients

Conseiller les clients

Dans les centres de reprographie, les technologues en médias reçoivent les clients et les conseillent pour leurs commandes.

Copyright SDBB | CSFO, Viscom

Conseiller les clients

Description

Le ou la technologue en médias créent des produits dans le domaine de l'impression et des médias numériques. Ils produisent des imprimés tels que des journaux, des magazines, des prospectus, des flyers ou encore des affiches. Ils mettent en route et règlent les machines et les systèmes d'impression, procèdent à tous les travaux préparatoires, surveillent le processus d'impression et prennent des mesures appropriées en cas de problème. Ils effectuent des travaux simples de façonnage, comme l'empaquetage et l'expédition.

Leurs principales activités consistent à:

Planification et préparation des travaux

  • conseiller la clientèle sur les processus et les possibilités de production (différentes techniques);
  • établir des offres pour des imprimés;
  • planifier les commandes d'impression;
  • acheter les matériaux et en gérer l'approvisionnement;
  • contrôler et préparer les machines ou les systèmes d'impression;

Processus d'impression

  • traiter de manière autonome les commandes d'impression en respectant les normes et la qualité;
  • accomplir les travaux d'impression offset, numérique ou de sérigraphie pour produire des journaux, magazines, emballages, cartes, autocollants, images, etc. sur divers supports (papier, carton, verre, métal, textile, etc.)
  • surveiller le processus d'impression et gérer les éventuels problèmes;
  • contrôler la qualité;

Entretien et finition

  • nettoyer et assurer la maintenance des équipements et des machines;
  • vérifier les stocks de produits;
  • effectuer des travaux simples d'empaquetage et d'expédition;

Tâches spécifiques aux orientations:

  • Impression: utiliser des machines d'impression à feuille ou rotative avec les procédés d'impression numérique, offset ou en héliogravure;
  • Technique Printmedia: personnaliser les données d'impression, concevoir soi-même des produits imprimés ou crossmedia, ou créer des maquettes;
  • Sérigraphie: réaliser des imprimés par sérigraphie, confectionner les formes d'impression, accomplir parfois le travail à la main, imprimer des objets en trois dimensions, maîtriser et mélanger les couleurs manuellement.

Environnement de travail

Les technologues en médias, orientation "impression" travaillent plutôt dans de grandes entreprises d'impression industrielles sur des systèmes d'impression grands et complexes (tant offset que numériques). Les technologues en médias, orientation "technique printmédia" sont généralement engagés dans des entreprises artisanales ou dans des centres de services. Les technologues en médias orientation "sérigraphie" travaillent quant à eux dans des entreprises d'impression artisanales et industrielles. Les technologues en médias réalisent leurs tâches seuls ou en équipe et peuvent avoir des horaires irréguliers (travail de nuit et le week-end).

Formation

La formation de technologue en médias s'acquiert par un apprentissage dans l'une des 3 orientations: impression, technique printmédia ou sérigraphie.

Lieux

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une imprimerie ou un atelier spécialisé;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, Lausanne.
  • cours interentreprises (14 jours sur 4 ans).

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue en médias avec mention de l'orientation.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans) I* TP* SE*
Mise en oeuvre de mesures relatives à la production 200 220 470
Assistance et conseil à la clientèle 20 100 50
Planification et préparation des travaux 80 50 40
Traitement des données 200 180 90
Exécution des travaux d'impression 500 170 110
Exécution de travaux de façonnage et de travaux en aval 60 40 20
Maintenance et entretien des machines d'impression 60 40 20
Culture générale 480 480 480
Education physique 200 160 160
Total 1800 1440 1440

*I: impression; *TP: technique printmédia; *SE: sérigraphie

Perspectives professionnelles

Les technologues en médias travaillent dans des entreprises de taille variable suivant le domaine concerné ou dans des centres de services. Les technologues en médias doivent constamment s'adapter à l'évolution technologique et se former sur les nouvelles machines d'impression du marché.

Perfectionnement

Les technologues en médias peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et formations proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, la gestion, etc.;
  • brevet fédéral de spécialiste en impression et emballage, 1,5 an en emploi, divers lieux en Suisse alémanique;
  • brevet fédéral d'agent-e commercial-e de l'imprimerie, 3 semestres en emploi, Yverdon;
  • diplôme de technicien-ne ES des médias, 3 ans en emploi, Berne (en allemand uniquement) et Zürich;
  • diplôme fédéral de manager en publications, 8 mois en emploi, Zürich;
  • bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

COPYPRINTSUISSE
Entfelderstrasse 1
5000 Aarau
Tél.: 062 834 93 00
Fax: 062 834 93 01
URL: http://www.copyprintsuisse.ch
E-mail:

ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch

Verband Werbetechnik und Print VWP
Geschäftsstelle
Werdenstrasse 70
9472 Grabs
Tél.: 081 750 35 88
URL: http://www.verband-werbetechnik-print.ch

VISCOM - Direction Suisse
Speichergasse 35
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Précision et minutie
  • Capacité à supporter les bruits
  • Perception correcte des couleurs
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens commercial
  • Sens esthétique

Intérêts

  • Art, création artistique, littérature
  • Arts graphiques
  • Cuir, carton, papier, matières synthétiques

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