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Assistant en médias imprimés AFP / Assistante en médias imprimés AFP

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Domaines professionnels
Industrie graphique
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Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.534.9.0

Mise à jour 20.08.2018

Images (8)

Analyse de la demande des clients
Analyse de la demande des clients

Analyse de la demande des clients

En amont, les réalisateurs et réalisatrices publicitaires discutent du projet avec les clients, et prennent en compte leurs besoins, le budget et les délais.

Copyright SDBB | CSFO, Rainer Wälder

Analyse de la demande des clients
A l’ordinateur

A l’ordinateur

Ces professionnels mettent en forme les textes et les images, et calculent les dimensions à fournir aux machines de découpe ou d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

A l’ordinateur
Imprimantes numériques et plotters

Imprimantes numériques et plotters

Les grands formats sont imprimés par procédé numérique ou découpés au plotter, voire au laser. Le pilotage de ces installations se fait par ordinateur.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Imprimantes numériques et plotters
Ciseaux et cutters

Ciseaux et cutters

Pour certaines tâches, les réalisateurs publicitaires se servent aussi de ciseaux et de cutters. Ils doivent travailler avec une grande précision.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Ciseaux et cutters
Travaux préparatoires

Travaux préparatoires

Les travaux de pose et de montage sont préparés à l’atelier, comme la découpe des cadres en alu qui serviront de supports aux autocollants.

Copyright SDBB | CSFO, Rainer Wälder

Travaux préparatoires
Montage sur les chantiers

Montage sur les chantiers

Ces professionnels vont sur les chantiers pour installer les enseignes ou les panneaux indicateurs. Ceux-ci doivent être bien fixés pour des questions de sécurité.

Copyright SDBB | CSFO, Rainer Wälder

Montage sur les chantiers
Covering de véhicules

Covering de véhicules

Les réalisateurs et réalisatrices publicitaires s’occupent de l’habillage de voitures et parfois même d’autocars, de bus et de trams.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Covering de véhicules
Pose d’autocollants

Pose d’autocollants

Racle, foehn, décapant, etc.: divers instruments et produits sont utilisés pour l’application d’autocollants sur les différents types de surfaces.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Pose d’autocollants

Description

L'assistant ou l'assistante en médias imprimés participent aux tâches courantes des différents domaines de l'impression (conception, façonnage ou pose de produits publicitaires, impression des diverses parties d'un journal; reliure technique ou artisanale de livres, journaux ou imprimés, etc.). Selon le domaine choisi, ils travaillent en équipe à l'impression rotative, à l'impression feuilles, à la sérigraphie, à l'apprêt, au cartonnage, à l'emballage ou aux techniques publicitaires.

Leurs principales activités consistent à:

Travaux d'impression feuilles

  • effectuer les travaux de préparation, de mise en route et d'impression sur les machines typo (à platine ou à cylindre);
  • surveiller les machines d'impression feuilles;
  • mettre à disposition les encres nécessaires;
  • s'occuper de la manutention du stock de papier;
  • effectuer des travaux de nettoyage;

Travaux d'impression rotative

  • effectuer les travaux de préparation, de mise en route et d'impression sur les rotatives offset, ainsi que sur les systèmes d'impression d'étiquettes ou de formulaires en continu;
  • préparer et mettre en place les bobines, les changements de bobines, ainsi que les travaux de préparation de mise en route;
  • surveiller l'impression en cours;
  • mettre à disposition les encres appropriées;
  • s'occuper de la manutention du stock de bobines;
  • effectuer des travaux de nettoyage;

Travaux de sérigraphie

  • effectuer les travaux de routine en impression manuelle semi-automatique et automatique;
  • préparer, encoller et nettoyer les écrans;
  • effectuer des travaux de nettoyage;

Travaux de cartonnage et emballage

  • préparer et mettre en route le massicot, ainsi que les machines de découpe à platine ou à cylindre;
  • accomplir des fonctions de surveillance lors de la production et procéder aux contrôles de qualité et aux contrôles finaux;
  • s'occuper de la manutention du stock des matières et des produits semi-fabriqués;

Travaux d'apprêt

  • réaliser des travaux simples de reliure;
  • mettre en route et utiliser les plieuses;
  • procéder à des travaux courants de coupe au massicot, d'assemblage et d'encartage sur les machines appropriées;
  • accomplir des tâches de banderolage, d'emballage et d'expédition, et procéder aux contrôles de qualité et aux contrôles finaux;
  • s'occuper de la manutention du stock des matières et des produits semi-fabriqués;

Travaux de techniques publicitaires

  • produire et monter des produits sur l'information, la publicité et l'orientation;
  • respecter la sécurité au travail.

Environnement de travail

Les assistants en médias imprimés travaillent dans des ateliers ou des imprimeries. Ils secondent des professionnels tels que des technologues en impression, des réalisateurs publicitaires ou encore des opérateurs de médias imprimés. Cette profession demande une bonne constitution physique et une tolérance au bruit des machines.

Formation

La formation d'assistant ou d'assistante en médias imprimés s'acquiert par un apprentissage dans l'un des domaines spécifiques suivants: impression feuilles, impression rotative, sérigraphie, cartonnage et emballage, apprêt, techniques publicitaires.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'ERACOM, Lausanne;
  • cours interentreprises (4 jours sur 2 ans).

Durée

  • 2 ans.

Condition d'admission

  • scolarité obligatoire achevée.

Titre obtenu

  • attestation fédérale professionnelle d'assistant ou d'assistante en médias imprimés AFP, avec mention du domaine spécifique.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans)

Leçons

Connaissances professionnelles 400
Assurer la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l'environnement 100
Fabrication de produits imprimés 300
Culture générale 240
Gymnastique et sport   80
Total 720

Perspectives professionnelles

En Suisse romande, les débouchés se situent plutôt dans les domaines impression feuilles et façonnage. La sérigraphie est plus présente en Suisse alémanique.
Les assistants en médias imprimés travaillent avec des machines de plus en plus sophistiquées qui nécessitent une constante adaptation des connaissances.

 

AFP délivrées en Suisse romande en 2017:

NE: 1, VD: 2, VS: 1.

 

Perfectionnement

Les assistants en médias imprimés peuvent envisager un complément de formation pour obtenir un certificat fédéral de capacité.
Un CFC est nécessaire pour accéder à des formations certifiées (maturité professionnelle, brevet fédéral, etc.).
Ils peuvent également envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et formations proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, la gestion, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement .

Adresses utiles

ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch

Office paritaire de formation professionnelle pour la communication visuelle
Speichergasse 35
3011 Berne
Tél.: 031 372 2828
URL: http://www.pbs-opf.ch

Verband Werbetechnik und Print VWP
Geschäftsstelle
Werdenstrasse 70
9472 Grabs
Tél.: 081 750 35 88
URL: http://www.verband-werbetechnik-print.ch
E-mail:

VISCOM - Direction Suisse
Speichergasse 35
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Habileté manuelle
  • Capacité à supporter les bruits
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Ordre et propreté
  • Esprit méthodique

Intérêts

  • Arts graphiques

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