Assistant en médias imprimés AFP / Assistante en médias imprimés AFP
- Domaines professionnels
- Bois, papier, cuir - Industrie graphique
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.534.9.0
Mise à jour 09.05.2023
Description
L'assistant ou l'assistante en médias imprimés participent aux tâches courantes des différents domaines de l'impression. Selon le domaine choisi, ils travaillent en équipe à la conception, au façonnage ou à la pose de produits publicitaires, à l'impression des diverses parties d'un journal, à la reliure industrielle ou artisanale de livres, de journaux ou d'imprimés, etc.
Leurs principales activités consistent à:
Domaine spécifique Impression feuilles
- réaliser les travaux de préparation, de mise en route et d'impression sur les machines typo (à platine ou à cylindre);
- surveiller les machines d'impression feuilles;
- mettre à disposition les encres nécessaires;
- s'occuper de la manutention du stock de papier;
- effectuer des travaux de nettoyage;
Domaine spécifique Impression rotative
- réaliser les travaux de préparation, de mise en route et d'impression sur les rotatives offset, ainsi que sur les systèmes d'impression d'étiquettes ou de formulaires en continu;
- préparer et mettre en place les bobines, prévoir les changements de bobines;
- surveiller l'impression en cours;
- mettre à disposition les encres appropriées;
- s'occuper de la manutention du stock de bobines;
- effectuer des travaux de nettoyage;
Domaine spécifique Sérigraphie
- participer à des travaux de routine en impression manuelle semi-automatique et automatique;
- préparer, encoller et nettoyer les écrans;
- effectuer des travaux de nettoyage;
Domaine spécifique Cartonnage et emballage
- préparer et mettre en route le massicot (machine à couper le papier), ainsi que les machines de découpe à platine ou à cylindre;
- accomplir des fonctions de surveillance lors de la production, procéder aux contrôles de qualité et aux contrôles finaux;
- s'occuper de la manutention du stock des matières et des produits semi-fabriqués;
Domaine spécifique Apprêt
- réaliser des travaux simples de reliure;
- mettre en route et utiliser les plieuses;
- procéder à des travaux courants de coupe au massicot, d'assemblage et d'encartage sur les machines appropriées;
- accomplir des tâches de banderolage, d'emballage et d'expédition, procéder aux contrôles de qualité et aux contrôles finaux;
- s'occuper de la manutention du stock des matières et des produits semi-fabriqués;
Domaine spécifique Techniques publicitaires
- produire et monter des produits d'information, de publicité et de signalisation;
- décorer des voitures, vitrines ou supports de communication;
- effectuer des travaux de nettoyage.
Environnement de travail
Les assistants en médias imprimés travaillent dans des ateliers ou des imprimeries. Ils secondent des professionnels tels que des technologues en médias, des réalisateurs publicitaires ou encore des opérateurs de médias imprimés. Cette profession demande une bonne constitution physique et une tolérance au bruit des machines. Ces professionnels utilisent parfois des produits chimiques, qu'il s'agit de manipuler et d'éliminer avec précaution. Les horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit) selon le domaine choisi.
Formation
La formation d'assistant ou d'assistante en médias imprimés s'acquiert par un apprentissage dans l'un des domaines spécifiques suivants: Impression feuilles, Impression rotative, Sérigraphie, Cartonnage et emballage, Apprêt, Techniques publicitaires.
Lieux
- formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise;
- formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale, à Lausanne;
- cours interentreprises (4 jours sur 2 ans).
Durée
- 2 ans.
Condition d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'assistant ou d'assistante en médias imprimés.
Contenu
Branche théoriques (sur 2 ans):
- assurer la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l'environnement;
- fabrication de produits imprimés.
Perspectives professionnelles
En Suisse romande, les débouchés se situent plutôt dans les domaines de l'impression, de la sérigraphie et des techniques publicitaires. Les assistants en médias imprimés travaillent avec des machines de plus en plus sophistiquées qui nécessitent une constante adaptation des connaissances.
Perfectionnement
Les assistants en médias imprimés peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de façonneur-euse de produits imprimés, de technologue en reliure, de technologue en médias, d'imprimeur-euse d'emballage ou de réalisateur-trice publicitaire.
Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p.ex. brevet fédéral).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
DP Suisse
Association faîtière de l'industrie graphique suisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: 058 225 55 00
URL: https://dpsuisse.ch
École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:
Verband Werbetechnik und Print (VWP)
Geschäftsstelle
Werdenstrasse 70
9472 Grabs
Tél.: 081 750 35 88
URL: https://www.vwp.swiss/
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Habileté manuelle
- Perception correcte des couleurs
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Ordre et propreté
- Esprit méthodique
- Capacité à supporter les bruits
- Aptitude à travailler en équipe
- Résistance physique
Intérêts
- Arts graphiques
- Cuir, carton, papier, matières synthétiques
Statistiques
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Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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