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Opérateur en informatique CFC / Opératrice en informatique CFC

Catégories
Domaines professionnels
Informatique, multimédia
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.561.47.0

Mise à jour 08.10.2025

Installer le matériel

Installer le matériel

Les opérateurs en informatique installent les ordinateurs portables et les appareils périphériques des collaborateurs. Ils configurent l’équipement nécessaire pour les conférences.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

Installer le matériel
Installer les logiciels

Installer les logiciels

Les nouveaux programmes et mises à jour doivent être configurés sur chaque ordinateur, ce qui nécessite de la concentration et de la patience.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Installer les logiciels
Installer les réseaux

Installer les réseaux

Les réseaux doivent fonctionner depuis chaque poste de travail. Les opérateurs et les opératrices en informatique suivent des listes de contrôle pour n’oublier aucun détail.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

Installer les réseaux
Former les utilisateurs

Former les utilisateurs

Ces professionnels expliquent le fonctionnement des programmes et des appareils aux utilisateurs. Ils communiquent de façon compréhensible et structurée.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Former les utilisateurs
Acheter du matériel informatique

Acheter du matériel informatique

Ces professionnels comparent les offres et commandent le matériel et les logiciels pour les clients ou les collaborateurs.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Acheter du matériel informatique
Fournir un support

Fournir un support

Les opérateurs en informatique dépannent souvent à distance les collaborateurs qui rencontrent des problèmes avec leur matériel ou leurs connexions.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

Fournir un support
Préparer des modes d’emploi

Préparer des modes d’emploi

Les listes de contrôle ou les manuels d’utilisation sont des outils régulièrement utilisés par les opérateurs en informatique qui doivent parfois rédiger de tels documents.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

Préparer des modes d’emploi
Garantir la sécurité

Garantir la sécurité

Ces professionnels installent des pare-feu et procèdent à des sauvegardes régulières sur un disque dur externe.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Garantir la sécurité
Opérateur / Opératrice en informatique CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Opérateur / Opératrice en informatique CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession d'opérateur/trice en informatique CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec Siemens Suisse SA et ICT-Formation professionnelle Suisse.

© 2020 – donkeyshot filmproduction – SDBB | CSFO

Opérateur / Opératrice en informatique CFC – Film avec portrait d'un professionnel
Opérateur / Opératrice en informatique CFC – clip

Opérateur / Opératrice en informatique CFC – clip

Ce film donne un aperçu de la profession d'opérateur/trice en informatique CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec Siemens Suisse SA et ICT-Formation professionnelle Suisse.

© 2020 – donkeyshot filmproduction – SDBB | CSFO

Opérateur / Opératrice en informatique CFC – clip
Opérateur en informatique CFC / Opératrice en informatique CFC

Opérateur en informatique CFC / Opératrice en informatique CFC

Cette vidéo donne un aperçu de la profession d'opérateur/trice en informatique CFC et de ses activités au quotidien.

La vidéo est sous-titrée en français.

© 2018 – ICT-Berufsbildung Schweiz

Opérateur en informatique CFC / Opératrice en informatique CFC

Description

L'opératrice ou l'opérateur en informatique installent et configurent l'infrastructure informatique d'une entreprise ou d'une organisation: ordinateurs, périphériques, serveurs, applications, logiciels, etc. Ces professionnels connectent les appareils et services au réseau, en assurent la maintenance et la sécurité, et interviennent en cas de panne ou de problème. Elles et ils assistent, forment et conseillent les utilisateurs et la clientèle.

Leurs principales activités consistent à:

Installation, mise en service et maintenance

  • mettre en place et configurer des appareils (ordinateurs, imprimantes, tablettes, smartphones, etc.) ainsi que des systèmes d'exploitation selon les directives de l'entreprise, par exemple pour préparer un nouveau poste de travail
  • assurer la maintenance du matériel installé
  • installer, paramétrer et mettre à jour des applications et des logiciels
  • modifier les caractéristiques techniques du matériel, des logiciels ou d'un réseau: augmenter la mémoire, ajouter une carte réseau, améliorer la batterie, etc.
  • élaborer des plans de tests, exécuter les tests et documenter les résultats, résoudre les éventuels problèmes
  • évaluer, appliquer et adapter des programmes informatiques d'automatisation

Projets et analyse

  • participer à des projets touchant à l'infrastructure informatique et de communication d'une entreprise, par exemple lors du déménagement d'un département à l'interne
  • planifier les tâches et les étapes de travail
  • contrôler l'intégration et la compatibilité des appareils, applications et services avec l'environnement informatique de l'entreprise

Mise en réseau et sécurité

  • connecter au réseau des appareils et des périphériques (ordinateurs de bureau ou portables, imprimantes, appareils multifonctionnels, système de télécommunication, etc.) ainsi que des services comme des serveurs ou le Cloud à l'aide des composants réseau (routeurs, points d'accès sans fil, etc.)
  • résoudre les pannes ou transmettre les problèmes à un spécialiste
  • protéger les appareils contre les menaces usuelles (virus, logiciels malveillants, etc.) à l'aide d'outils de sécurité comme des pares-feux et des antivirus
  • définir des procédures de sécurité à suivre pour les utilisateurs, par exemple en cas de tentative d'hameçonnage

Soutien aux utilisateurs et administration

  • former et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques et des applications, les sensibiliser à la protection et à la sécurité des données
  • élaborer des modes d’emploi, des vidéos d'apprentissage, des présentations et des listes de contrôle, parfois en anglais
  • fournir un support aux utilisateurs en cas de problèmes (helpdesk) par téléphone ou sur place, parfois en anglais; régler la situation de manière autonome ou en équipe, transmettre le cas à un spécialiste, si nécessaire
  • mener des tâches administratives, gérer des commandes de matériel informatique
  • identifier les besoins des clients et les conseiller lors de l'acquisition d'équipements informatiques

Environnement de travail

Les opératrices et opérateurs en informatique travaillent autant seuls qu'en équipe. Ces professionnels sont souvent en contact avec les collaborateurs d'une entreprise, des utilisateurs ou des clients, dont elles et ils s'occupent de façon autonome ou en collaboration avec d'autres professionnels. Leurs horaires de travail sont réguliers.

Formation

La formation d'opératrice et d'opérateur en informatique s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • Formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise
  • Formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle
  • Cours interentreprises (24 jours sur 3 ans)

En école à plein temps

  • Théorie et pratique à Lausanne (VD), Petit-Lancy (GE) et Saint-Imier (BE).

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans

Conditions d'admission

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission

Titre obtenu

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d'opératrice ou d'opérateur en informatique

Contenu (sur 3 ans)

  • Mise en service de terminaux utilisateur
  • Garantie du bon fonctionnement des moyens informatiques
  • Soutien aux utilisateurs
  • Planification, organisation et exécution des tâches de support informatique

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les opératrices et opérateurs en informatique peuvent travailler dans tous les secteurs économiques, par exemple dans des entreprises de services, des sociétés industrielles et commerciales, ou au sein de services publics. Elles et ils exercent leurs activités dans les domaines du support technique ou de la vente, au sein même d'une entreprise ou chez un prestataire de services informatiques externe. La numérisation se développant rapidement, la demande en opératrices et opérateurs en informatique va aller en augmentant. Ces professionnels doivent constamment se tenir au courant des innovations en matière d'appareils et d'applications informatiques pour les intégrer dans leur activité quotidienne.

Perfectionnement

Les opératrices et opérateurs en informatique peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • apprentissage complémentaire d'informaticien-ne
  • brevet fédéral d'ICT-Application Development Specialist, d'ICT-Platform Development Specialist, d'informaticien-ne de gestion ou de Cyber Security Specialist
  • diplôme fédéral d'ICT-Manager ou d'Information Security Manager
  • diplôme d'informaticien-ne de gestion ES ou d'informaticien-ne ES
  • Bachelor en informatique ou en informatique et systèmes de communication ou en informatique de gestion
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de formation professionnelle Berne francophone
ceff INDUSTRIE
Rue Baptiste-Savoye 26
2610 St-Imier
Tél.: +41 32 942 43 44
URL: https://www.ceff.ch/industrie

Centre de formation professionnelle Technique (CFPT)
École d'informatique
Bâtiment Rhône
Chemin Gérard-de-Ternier 10
1213 Petit-Lancy
Tél.: +41 22 388 87 28
URL: https://edu.ge.ch/site/cfpt-informatique

École des Arches
Chemin de Mornex 2-4
Case postale 566
1003 Lausanne
Tél.: 021 311 09 69
URL: https://www.ecoledesarches.ch

ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Tél.: +41 58 360 55 50
URL: https://www.ict-formationprofessionnelle.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Sens technique
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Esprit méthodique
  • Sens de la communication
  • Précision et minutie
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité d'analyse
  • Facilité de contact

Intérêts

  • Informatique

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