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Médiamaticien CFC / Médiamaticienne CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Economie, administration - Informatique, multimédia
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.561.13.0

Mise à jour 28.11.2016

Images (8)

Production de contenus

Films (2)

Médiamaticien/ne CFC
Production de contenus

Production de contenus

Les médiamaticiens et médiamaticiennes produisent ou adaptent des images, des films et des documents audio, qu’ils insèrent dans des pages web.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Production de contenus
Graphisme et mise en page

Graphisme et mise en page

Pour créer un site web attractif, il faut veiller au choix des images, du graphisme et des textes, et structurer les pages de manière pertinente.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Graphisme et mise en page
Médias imprimés

Médias imprimés

Les médiamaticiens produisent des présentations et des documentations pour des manifestations. Ils participent aussi à la réalisation de catalogues.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Médias imprimés
Outils informatiques

Outils informatiques

HTML, CSS, Javascript, Flash, banques de données: les langages, logiciels et outils informatiques n’ont aucun secret pour les médiamaticiens.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Outils informatiques
Formation et assistance technique

Formation et assistance technique

Lorsqu’on crée de nouveaux outils de communication, il faut également former leurs futurs utilisateurs et fournir une assistance technique aux clients.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Formation et assistance technique
Echanges constructifs

Echanges constructifs

Présenter des projets et négocier avec les clients requièrent des aptitudes à la communication et de bonnes compétences sociales.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Echanges constructifs
Gestion administrative

Gestion administrative

Etre responsable d’un projet signifie aussi rédiger des offres, maîtriser les coûts, assurer la correspondance et procéder à la facturation.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Gestion administrative
Collaboration avec des spécialistes

Collaboration avec des spécialistes

Les médiamaticiens collaborent avec des graphistes, des photographes ou des producteurs de film, avec qui ils s’entretiennent régulièrement.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Collaboration avec des spécialistes
Médiamaticien/ne CFC

Médiamaticien/ne CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de médiamaticien/ne CFC et de ses activités au quotidien.

Extrait des émissions "Coup d'oeil sur..."

Médiamaticien/ne CFC
Médiamaticien/ne CFC

Médiamaticien/ne CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de médiamaticien/ne CFC et de ses activités au quotidien.

Médiamaticien/ne CFC

Description

Le médiamaticien ou la médiamaticienne analysent les besoins de leur clientèle (l'entreprise qui les emploie ou un client externe) en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC): ordinateurs personnels, logiciels, serveurs, réseaux et périphériques multimédias (imprimantes, fax, scanners, webcams, etc.). Ils développent et proposent des projets en tenant compte des installations disponibles, des systèmes et des activités de leurs clients. Ils participent également à la conception d'outils de marketing.

Leurs principales activités consistent à:

Informatique

  • installer des postes de travail (hardware et software), configurer des périphériques multimédias;
  • gérer des petits réseaux sécurisés;
  • développer des pages web;
  • concevoir des bases de données simples;
  • assurer la maintenance du parc informatique et le support aux utilisateurs;

Multimédia

  • produire des données de base (images, sons, films);
  • traiter des données multimédias à l'aide des logiciels appropriés (retouche d'images, montage vidéos, création graphique, etc.);
  • concevoir des propositions de design en fonction des supports de communication choisis (flyer, affiche, prospectus, site Internet, présentation vidéo, etc.) et des exigences du client;
  • réaliser des animations et des interfaces simples (habillage et présentation de pages web);

Administration et marketing

  • utiliser et maîtriser les outils courants de bureautique (traitement de texte, base de données, fax et courrier électronique, Internet);
  • rédiger la correspondance relative aux achats, aux offres et aux ventes;
  • établir la documentation d'utilisation et de fonctionnement des produits multimédias et informatiques;
  • préparer la documentation de promotion (affiche, flyer, etc.);
  • participer à la gestion des finances et à la comptabilité.

Environnement de travail

Les médiamaticiens constituent l'interface entre les professionnels de la technique et les utilisateurs de produits multimédias. Ils travaillent soit dans leur bureau pour la conception d'un projet, soit chez le client pour étudier et mettre au point une application, configurer et tester le matériel informatique. Ils exercent leur activité tantôt seuls, tantôt en étroite collaboration avec les usagers ou l'équipe impliquée dans la réalisation d'un projet. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être parfois très chargés.

Formation

La formation de médiamaticien ou de médiamaticienne s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise:

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise du domaine du commerce, de l’informatique ou du multimédia;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l’école professionnelle;
  • cours interentreprises (26 jours sur 4 ans).

En école à plein temps:

  • théorie et pratique à Neuchâtel ou à Sainte-Croix.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 4 ans en entreprise, 3 à 4 ans en école.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de médiamaticien ou de médiamaticienne.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans) Leçons
Connaissances professionnelles:
- production de données et utilisation de moyens multimédias
- réalisation/design
- moyens informatiques
- administration et gestion d'entreprise
- marketing et communication
- participation à des projets
1360
Culture générale 800
Sport 280
Total 2440

Perspectives professionnelles

Le médiamaticien ou la médiamaticienne peuvent se spécialiser soit dans le développement (applications, sites Internet, etc.), soit dans la vente. Ils travaillent dans des entreprises de toute taille et de tout genre. Ils peuvent accéder à des postes à responsabilités tels que chef-fe de secteur ou de département, chef-fe de vente, directeur-trice, patron-ne d'une entreprise, etc.

CFC délivrés en Suisse romande en 2015

FR: 8; GE: 6; NE: 22; VD: 61; VS: 23.

Perfectionnement

Les médiamaticiens peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevet fédéral de médiamaticien-ne ou de spécialiste en marketing, en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme d'informaticien-ne de gestion ES ou de designer en communication visuelle ES, à plein temps ou en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève, Lausanne;
  • Bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains;
  • Bachelor of Science HES en informatique de gestion, 3 à 4 ans, à plein temps ou en emploi, Genève, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains;
  • Bachelor of Science HES en informatique, à plein temps ou en emploi, divers lieux de Suisse romande ainsi que Bienne (enseignement bilingue);
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN)
Ecole technique (ET)
Rue de la Maladière 82 - Case postale 212
2002 Neuchâtel 2
Tél.: 032 717 40 00
URL: http://www.cpln.ch

CPNV - Ecole des métiers de Sainte-Croix (EMSC)
Av. de la Gare 14
1450 Ste-Croix
Tél.: 024 557 60 70
URL: http://www.cpnv.ch

ICT Médiamatique romande
Association professionnelle Romande des Médiamaticiens et Médiamaticiennes
Passage St-François 9
1003 Lausanne
Tél.: 024 426 43 24
URL: http://www.arome.ch
E-mail:

ICT-Formation professionnelle Suisse
Aarbergergasse 30
3011 Berne
Tél.: 058 360 55 50
URL: http://www.ict-formationprofessionnelle.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Esprit méthodique
  • Sens technique
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Secteur administratif, commercial
  • Informatique