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Interactive Media Designer CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Industrie graphique - Informatique, multimédia - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.814.7.0

Mise à jour 23.09.2015

Images (8)

Discuter des projets

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Interactive Media Designer CFC - Coup d'oeil sur...
Discuter des projets

Discuter des projets

Les Interactive Media Designers réalisent leurs projets au sein d’une équipe de professionnels et travaillent en étroite collaboration avec les clients.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

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Planifier et esquisser

Planifier et esquisser

C’est souvent sur papier que prend forme le design des moyens de communication numériques. Les IMD dessinent des ébauches à main levée.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Planifier et esquisser
Travailler avec des images

Travailler avec des images

Les éléments graphiques et les photos occupent une place centrale dans les médias numériques. Les IMD créent, traitent et positionnent ces données.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Travailler avec des images
Créer des fichiers audio et vidéo

Créer des fichiers audio et vidéo

Ces professionnels exploitent avec efficacité les fichiers audio et vidéo, devenus incontournables sur les sites Internet et dans les applications.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Créer des fichiers audio et vidéo
Elaborer des textes

Elaborer des textes

L’information écrite reste importante dans le multimédia. Il s’agit de rédiger des textes attractifs et de les mettre en forme selon les règles typographiques.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Elaborer des textes
Suivre l’évolution technique

Suivre l’évolution technique

Les outils des IMD évoluent rapidement. Il faut donc suivre attentivement les dernières tendances, afin de réaliser des produits toujours actuels.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Suivre l’évolution technique
Tester et corriger

Tester et corriger

Tout ne marche pas du premier coup. Les IMD testent leurs produits avec précision et les améliorent lorsqu’ils ne fonctionnent pas de manière optimale.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Prochet

Tester et corriger
Former les clients

Former les clients

La gestion des interfaces développées nécessite un certain savoir-faire. Les IMD veillent à transmettre toutes les informations utiles aux clients.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Former les clients
Interactive Media Designer CFC - Coup d'oeil sur...

Interactive Media Designer CFC - Coup d'oeil sur...

Ce film donne un aperçu de la profession d'Interactive Media Designer et de ses activités au quotidien.

Interactive Media Designer CFC - Coup d'oeil sur...
Interactive Media Designer CFC

Interactive Media Designer CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'Interactive Media Designer CFC et de ses activités au quotidien.

Interactive Media Designer CFC

Description

Les Interactive Media Designers sont des professionnels de la communication visuelle. Ils conduisent des projets associant plusieurs médias. Ils produisent et intègrent des contenus comme des images, des sons, des vidéos ou des animations en 3 dimensions. Sur cette base, ils créent des moyens de communication numériques interactifs, par exemple des sites Internet ou des applications, et les publient sur des systèmes de communication tels que des tablettes numériques, des téléphones mobiles, la télévision, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Conception et préparation

  • comprendre les besoins du client, les documenter et établir un cahier des charges;
  • analyser le mandat, examiner la faisabilité du projet et contrôler son utilité;
  • effectuer des recherches créatives, techniques et de contenu;
  • développer des idées créatives et des ébauches de conception de moyens de communication numériques interactifs et les présenter au client;
  • préparer des projets avec des contenus numériques interactifs, par exemple des sites Internet, des applications, des bandes-annonces, etc., sur la base du mandat et des besoins du client;
  • planifier le travail (tâches, responsabilités, calendrier, etc.);

Réalisation et publication

  • réaliser des tournages vidéo en assurant le montage, la postproduction et le traitement du son;
  • prendre des photographies en studio et à l'extérieur;
  • enregistrer, traiter et mixer du son pour des médias interactifs;
  • réaliser des bandes-annonces pour des documentaires, des films, des courts-métrages, etc.;
  • concevoir des animations en 2 ou 3 dimensions à l'aide de logiciels professionnels;
  • réaliser des newsletters interactives;
  • concevoir et programmer des sites Internet et des interfaces;
  • intégrer des contenus interactifs (p. ex. photographies, textes et infographies statiques ou animées, vidéos);
  • créer des moyens de communication numériques interactifs sur la base des contenus réalisés;
  • publier ces moyens de communication sur des systèmes de communication numériques comme des tablettes électroniques, des téléphones mobiles, des ordinateurs personnels, des bornes numériques, etc.;
  • utiliser les médias sociaux pour promouvoir une entreprise et les rendre interactifs.

Environnement de travail

Les Interactive Media Designers ont un rythme de travail souvent variable, avec des périodes d'activité intense. Ces professionnels travaillent aussi bien seuls qu'en équipe. Le type et la taille des entreprises qui les emploient déterminent leurs tâches, leur niveau de responsabilités et leur position hiérarchique. Suivant la situation, ils assument la totalité d'un projet ou n'en exécutent qu'une partie, sous la direction d'autres professionnels.

Formation

La formation d'Interactive Media Designer s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (20 jours sur 3 ans).

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Fribourg, Genève, Lausanne ou La Chaux-de-Fonds.

Durée

  • 4 ans en entreprise, 3 ou 4 ans en école.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • présentation d'un dossier personnel, réussite d'un test d'aptitudes (examen artistique et pratique) et entretien avec un jury pour la formation en école à plein temps;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'Interactive Media Designer.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans) Leçons
Connaissances professionnelles:
- préparation de projets comprenant des contenus numériques interactifs
- développement de concepts pour des moyens de communication numériques interactifs
- élaboration du design pour des moyens de communication numériques interactifs (y compris anglais professionnel 80 périodes)
- utilisation de l'anglais technique
- sécurité au travail, protection de la santé et protection de l'environnement


540

280

480

120
20
Culture générale 480
Sport 240
Total 2160

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les Interactive Media Designers ont de bonnes possibilités de travail et d'évolution professionnelle. Ils exercent leurs activités dans des agences de communication, dans le département communication de grandes entreprises ou d'institutions, dans des agences de création graphique ou audiovisuelle ou encore de webdesign, dans la cellule web des administrations ainsi que dans les rédactions des radios, télévisions et journaux.

La demande en produits multimédia est forte, ce qui permet à de nombreux Interactive Media Designers de se mettre à leur compte, mais la concurrence que se livrent les entreprises dans ce secteur très peu réglementé est rude.

Perfectionnement

Les Interactive Media Designers peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours de formation continue dispensés par des écoles privées ou publiques (multimédia, web, infographie, animation, etc.);
  • brevet fédéral de typographiste pour la communication visuelle, 2 ans en emploi, à Lausanne;
  • diplôme de designer ES en communication visuelle, 2 ans à plein temps, à Lausanne;
  • Bachelor of Science HES d'ingénieur-e des médias, 3 ans à plein temps, à Yverdon-les-Bains;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, à Genève ou à Lausanne.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
Case postale 6020
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch

Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts Genève)
Rue Necker 2
Case Postale 1411
1211 Genève 1
Tél.: 022 388 50 00
URL: http://www.cfp-arts.ch

Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM)
Ecole d'arts appliqués (EAA)
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: http://www.cifom.ch

Swiss Interactive Media Design (SIMD)
Speichergasse 35
Case postale 678
3000 Bern 7
Tél.: 058 225 55 66
URL: http://www.simd.ch

eikon - Ecole professionnelle en arts appliqués
Rte Wilhelm-Kaiser 13
1700 Fribourg
Tél.: 026 305 46 86
URL: http://www.eikon.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Bonne représentation spatiale
  • Créativité et imagination
  • Esprit de synthèse
  • Sens technique
  • Sensibilité artistique

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Informatique
  • Art, création artistique, littérature